mardi 14 février 2012

La Cité du Livre à Becherel, Escapade livresque pour la Saint Valentin !




A 30 kilomètres de Rennes en direction de St Malo, Bécherel, domine la vallée de la Rance. Cette ancienne roche-forte militaire a conservé la trace des différentes époques qui ont marqué son histoire tumultueuse. 

Ses places et ses rues vivent au souvenir des anciennes activités (cour des Chevaliers, rue de la Beurrerie, de la Filanderie, de la Chanvrerie, etc...). Libraires, artistes et artisans réveillent les façades chargées d’histoire et redonnent vie au cœur ancien. Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe au XVIIIe siècle. Son fil de lin, le meilleur de Bretagne, connut alors une renommée qui dépassa de loin les frontières du Royaume.

Son patrimoine architectural de première importance, entretenu et animé, vaut à Bécherel l’honneur de se voir attribuer le label « Petite Cité de Caractère de Bretagne » dès 1978.Cet ancien centre urbain abandonné est, depuis 1989, devenu la troisième Cité du Livre® en Europe, la première en France.Les anciennes maisons de nobles et de marchands et les échoppes de tisserands sont désormais autant de repaires de libraires, bouquinistes, créateurs et artisans d’art, ouvertes à l’année.

MON AVIS : C'est une balade pour les amoureux du livre, vous déambulez dans le bourg à la recherche du petit livre magique, et croyez moi, on ne repart jamais les mains vides. Il y a une quantité de librairies charmantes avec des étages qui croulent sous des tonnes de bouquins, tous genres confondus. C'est un régal... Voua allez de surprises en surprises. Ce sont en majorité des livres d'occasion, avec des prix très intéressants donc si on est raisonnable le porte monnaie peut rester assez bombé. Je vous conseille le pique nique si vous venez juste pour la journée, car vous n'aurez pas le temps de tout faire, et par beau temps, il y a de jolis endroits avec bancs. Par contre, si vous avez un peu de temps, n'hésitez à aller manger dans un petit restaurant "la part des anges", EXCELLENT, mais il faut réserver si vous venez un jour de grande affluence, (fêtes, réunions....). Ce village breton est magique, vous avez toujours l'impression de découvrir de nouvelles boutiques, de nouvelles surprises, une très belle promenade ...


Restaurant : La Part des Anges

France et Olivier CHIFFOLLEAU

Tél. 02 99 66 87 23 


Il y a d'autres Villages du Livre en France

Cuisery (Saône-et-Loire - 71) : http://cuisery.livre.free.fr


La Charité-sur-Loire (Nièvre - 58): http://www.ville-du-livre.info/

Fontenoy-la-Joûte (Meurthe-et-Moselle - 54) : www.fontenoy-la-joute.com

Montolieu (Aude - 11) : http://www.montolieu.net

Montmorillon (Vienne - 86) : http://www.citedelecrit-montmorillon.com/

Esquelbecq (59) : www.esquelbook.com


Que chacun puisse faire sa balade, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires si vous en connaissez d'autres, ou si vous avez déjà trainé vos semelles dans un de ceux là. !


4 commentaires:

  1. J'adore cette ville! ça fait longtemps que je ne m'y suis pas rendue mais j'ai l'intention d'y retourner prochainement. D'ici quelques semaines j'espère!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette région ou je me balade dès que j'ai quelques jours avec ma moitié. Je suis bretonne de coeur c'est certain ! c'est une belle terre de légendes et de magnifiques promenades ! Merci de ta visite Gloewen.

      Supprimer
  2. Je suis allée à Fontenoy il y a deux, le rêve!!!
    Je me note Bécherel et vais me promener sur ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces petites villages sont pleins de charme et pleins de "livres" surtout !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...