jeudi 29 mars 2012

Un peintre figuratif Raphael Toussaint


Raphael Toussaint, né à la Roche-sur-Yon en 1937, il commence à peindre à l'âge de 13 ans, Vincent Van Gogh et les impressionnistes sont ses repères. Il devient peintre professionnel en 1970, il vit et travaille au Poiré-sur-Vie en Vendée.


Je voulais vous parler de ce peintre car j'aime beaucoup son travail, il est reposant pour les yeux et l'esprit, on passe des heures à regarder ces toiles, elles sont fructueuses et gorgées de détails, c'est un ravissement.
Son travail est tout en rondeur, souple, lissé, tout est douceur et tendresse. Les couleurs sont fraîches et les dégradés somptueux, le dessin par petites touches permet un grand réalisme, tous les détails sont minutieusement mis en scène. 
Des scènes de vie dans des paysages magnifiques avec souvent de grandes étendues de ciel, il recherche beaucoup la clarté et la luminosité du ciel pour créer ensuite des ombres ou des renvois de lumière sur les maisons ou les personnages. C'est un regard d'enfant qui dessine sa région natale : la Vendée et qui la décortique avec soin et amour.  
Une petite anecdote, vous remarquerez un personnage récurrent dans quasiment tous ses tableaux, un petit bonhomme en pull rouge, chauve et grisonnant sur les tempes...  je crois qu'il lui ressemblent beaucoup....
Pour en découvrir plus sur Raphael Toussaint

2 commentaires:

  1. très bel article...
    J'aime beaucoup son coup de pinceau.Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sa peinture est un paradoxe, cela parait très chargé, et en même temps c'est très reposant, contente de trouver une amatrice de ce genre. Merci de ta visite

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...