mardi 22 mai 2012

L'empire ultime T1 - Fils des Brumes - Brandon Sanderson

Présentation de l'éditeur (livre de poche) - Fantasy 

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le Monde. 
Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les cendres de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par l atterrer. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais, Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'empire, elle est entrainée dans un projet fou : renverser l'Empire. 

Avant lecture : Il me tardait de commencer ce livre, la lecture d'Elantris m'avait beaucoup plu, et j'étais impatiente de retrouver sa griffe. Les chroniques et les avis des lecteurs étant dans l'ensemble nettement favorables, cela ne faisait que rajouter de l'eau à mon moulin… 


Après lecture : Je rejoins donc le camp des "enthousiastes", j'ai dévoré ce roman de 900 p en quelques jours, et cela prouve mon engouement, car je lis assez lentement d'habitude. Une belle histoire pleines de sentiments et d'intelligence. On rentre très vite dans le décor de ces villes fantomatiques arrosées de cendres constamment, la vie des "Skaas" y est sombre et glauque parfois. Dans cet univers particulier, les personnages sont beaux et charismatiques avec Vin et Kelsier en tête, Kelsier, parce que la part d'ombre qu'il a en lui le rend intrigant et donc intéressant et Vin, jeune fille qui est la fraîcheur et l'innocence dans ce monde implacable…Ils ont tous une force de caractère ou un charme qui donne envie de les connaître plus en profondeur, C'est le cas d'Elend, de Yazed, ou de Dockson… On est déçu du sort Kelsier, il part avec de grandes zones de mystères, tout comme Reen, le frère de Vin, personnage secondaire, voir même tertiaire… mais avec un potentiel de questions énormes. Enfin, la suite ne manquera pas de piquants, et donnera sûrement les premières réponses à toutes mes questions. 

L'histoire est intéressante à tout point de vue, et ne tourne pas juste autour des personnages, elle intègre des points de vue économiques et politiques, certains passages peuvent même être un peu long sur ces sujets, mais cela campe bien les différents pouvoirs et donne encore plus de relief et de grandeur à la rébellion qui se prépare. Cette rébellion qui devrait redonner de la couleur à toute cette grisaille ...

L'originalité de ce roman tient aussi dans l'utilisation du métal, façon très innovante d'intégrer des dons aux personnages. Il fallait y penser car il n'est pas évident de se renouveler dans le genre. L'allomancie est une magie qui intègre le métal et lui donne des pouvoirs dans la façon de le brûler à l'intérieur même de son corps. Un lexique en fin de livre est appréciable et reformule bien les pouvoirs et leur utilisation. Je n'y connais rien en métallurgie, mais les explications paraissent cohérentes et scientifiquement ça a l'air de tenir la route. On voit que le sujet a été travaillé. Il y aurait beaucoup de choses à dire encore sur le monde même dans lequel ils vivent, on entr'aperçoit des créatures spéciales, spectres de le nuit, "les kandras", et on en imagine bien d'autres ... Un régal pour l'imaginaire.

Le tome 1 pourrait se lire comme un roman complet sans suite, je trouve que l'histoire s'achève bien et même s'il reste des explications à venir, on a l'impression que cette victoire clôture bien cette première partie. Mais heureusement que l'histoire va continuer car il reste encore beaucoup de choses à découvrir et je suis bien contente que le tome 2 soit sorti en poche... allez un peu de "potin" et je cours à la librairie.


Petit recherche de chimie pour les petits curieux : Le potin existe bien, c'est un alliage de cuivre, d'étain et de plomb (avec parfois des traces d'autres métaux) largement utilisé par les peuples gaulois pour fabriquer leurs monnaies. Les pièces de monnaie en potin étaient le plus souvent coulées et non frappées. Cette monnaie gauloise était principalement utilisée dans le nord des Gaules.

13 commentaires:

  1. Super ! J'en avais lu beaucoup de bien et comme toi, j'ai le premier et j'attendais de le lire pour éventuellement prendre le 2° en poche.
    J'ai hâte de m'y mettre, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne seras pas déçu ! J'ai été enchanté de cette lecture qui me laisse de bons souvenirs et me donne vraiment envie de lire la suite ! bien sûr j'irai fureter chez toi pour y lire ton avis. A bientôt. Bonne fin de lecture pour Druide.

      Supprimer
  2. Ravie qu'il t'ait emballé autant qu'il m'a séduite ! Le tome 2 est aussi très bon, tu risques juste d'avoir quelques difficultés à patienter jusqu'à la sortie en poche du 3ème opus ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que tu as raison, alors je vais me faire patienter un petit peu pour le tome 2, histoire de vider un poil ma pal, et attendre .... en espèrant que le 3 ne tardera pas... Merci de ta visite, Nefertari.

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu es apprécié cette lecture. Pour ma part, cela a été un vrai coup de cœur. On m'a offert les tomes 2 et 3 pour mon anniversaire, mais comme toi, j'ai pas mal de choses dans ma PAL que je dois lire avant de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Ella, réponse sur ton blog, j'en ai profité pour lire ta chronique sur le "fils des brumes".

      Supprimer
  4. Cette lecture me tente bien mais les 900p me font tout de même peur!! tiens je viens de terminer hier Au Bon Roman, tu m'étonnes que ça dû te changer de lecture hi hi!! quelle torture je t'ai affligé, et quel courage tu as su faire preuvre pour partager cet instant lecture en même temps que moi, du coup je fais ma tite chronique demain sur mon blog, hate de lire tes impressions finales (au cas où tu n'aurais pas abandonner en cours de route) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas abandonné mais je n'ai pas été convaincu par ce roman. Je vais de ce pas lire ta chronique sur ton blog. A bientôt Malou. Bises

      Supprimer
  5. J'attaque le tome 3 la semaine prochaine! J'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 2 sous le coude, et je vais l'attaquer d'ici peu. Hâte de connaître la suite ! Merci de ta visite

      Supprimer
  6. J'ai aussi adoré cette lecture, mais je ne sait pas pourquoi (sans doute par manque de temps) je n'ai pas encore lu le tome 2 (je ne l'ai même pas encore acheté). Peut être à cause de l'idée d'avoir à attendre que le tome 3 sorte en poche... Insoutenable^^
    En tout cas, contente que tu sois toi aussi passée du côté Sanderson de la force :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été piqué, pas de doute, et comme toi, je patiente un peu en espèrant que le 3 ne tarde pas à sortir en poche.

      Supprimer
  7. Et voilà, je l'ai lu et chroniqué à mon tour et c'est vrai que c'est une bonne histoire, avec de l'originalité notamment pour la magie. J'attends un peu avant de prendre le second, en espérant que le troisième arrivera vite !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...