mardi 8 mai 2012

Programme des vacances à Honfleur - Paysages et patrimoine

Le programme de la petite semaine fut épatant, 3 jours de soleil, 3 jours de passages entre les gouttes. C'est assez honorable.

  • L'arrivée samedi soir nous laisse le temps d'apercevoir les jolies ruelles d'Honfleur.
  • Dimanche, visite de la côte : deauville, trouville, cabourg. Les maisons sont magnifiques avec des sous bassements en pierre et les hauteurs en colombages, de riches propriétés de toute beauté. Petit salon du livre à Deauville, Le thème est dirigé, les livres ayant pour thème la musique. On notera la présence de Yann Queffelec, et une vingtaine d'auteurs moins connus. La visite de Deauville se terminera par la "promenade des planches" ou s'enchaînent les cabines avec le nom d'artistes américains.


  • Ce troisième jour, soleil magnifique alors route vers la maison de Claude Monet à Giverny. Notre arrivée matinale nous permet d'emprunter le chemin de la maison et des jardins sans trop de monde et en savourant les couleurs qu'on pu voir l'artiste. Magnifique !  A Faire absolument. Cette promenade vient approfondir la visite au grand palais de l'exposition Monet faite à Noël 2010. Nous sommes incollables sur ce monsieur... Respect et béatitude...






  • Sur le retour, pique-nique dans les ruines de Château-gaillard qui se dresse dans une des boucles de la Seine, le site est remarquable. Ensuite route vers Rouen, où nous attend sa prestigieuse cathédrale  avec une visite guidée passionnante de l'ensemble architectural. Cette façade en réfection actuellement a été également peinte par Monet... la boucle est bouclée. Une petite pensée pour Jeanne d'arc... Mises à part quelques rues, d'aspect encore moyenageux, les quartiers sont assez modernes dans l'ensemble. Cela reste une belle ville à découvrir
Cathédrale de Rouen


  • Ce deuxième jour ensoleillé nous conduit un peu plus haut en Seine Maritime. Après avoir pris le très beau et haut pont de Normandie, nous passons la journée à Etretat... Ses falaises sont vraiment magnifiques et imposent le détour. C'est aussi le berceau du célèbre écrivain Maurice Leblanc et de son cher Arsène Lupin, nous irons donc visiter sa maison de villégiature, il y écrivit entre autre la fameuse histoire de "l'aiguille creuse". Visite de sa maison très ludique, c'est Arsène Lupin qui nous invite à découvrir l'antre de son maître. Tiens, d'ailleurs cette visite me donne envie de relire ce policier, j'avais alors une quinzaine d'années, la dernière fois... c'est pas d'hier !

Maison de Maurice Leblanc

  • Le lendemain, nous redescendons en Normandie pour visiter Pont Audemer et Lisieux. Cette dernière est une ville moderne qui a été dévastée pendant le seconde guerre et cela se voit, car il n'y a plus aucune trace du passé. Elle est résolument moderne et "vilaine" à mon goût. La basilique, édifice finalement très récent, (après guerre) est moderne, petits carrelages au sol et mosaïques au mur et plafond, très peu d'ouvertures... Bah ....ce n'est vraiment pas dans mes canons de beauté ! Heureusement l'après midi, nous allons à Pont-Audemer, nettement plus chargée d'histoire et de jolies ruelles à colombages. On y visite le musée Canel qui présente une exposition sur les "livres de l'expédition d'Egypte" ramenés par Napoléon en 1798-1801 Ces recueils ont été écrit par de nombreux ingénieurs, scientifiques et artistes, ils y ont enregistrés toutes les connaissances de l'Egypte à cette époque. Très intéressant.

  • Ce jour-là, direction Bayeux pour admirer sa brillante tapisserie exposée, en fait il s'agit plus précisément d'une broderie, elle fait 50 cm de haut et 70 mètres de long. Faite au XI siècle, elle est la plus ancienne connue à ce jour, elle relate la bataille d'Hasting 1066, la prise du pouvoir de Guillaume, duc de Normandie contre Harold. Une belle preuve de travail manuel précis et historique, c'est superbe !. Bayeux est une très jolie ville, et garde encore des quartiers agréables où respire le passé. Cette journée continuera par une visite rapide de Caen, qui n'a rien de pittoresque, on remarquera les ruines de Château ducal de Guillaume le conquérant intégrée dans la ville moderne, et enfin une visite de la ville d'Arromanches, emblème des plages du débarquement. Cette ville est encore imprégnée de la guerre, avec ses musées, son port artificiel, ses plaques commémoratives un peu partout et des restes de blindés en guise de statues, cela nous rappellent combien cette guerre a été dévastatrice, le site est émouvant. Cette journée s'achévera par une visite guidée de L'abbaye de Jumièges, une abbaye romane qui a subi des changements architecturaux massifs avec l'arrivée du gothique. Une belle ruine encore qui restera en l'état et qui apporte beaucoup de tranquillité au site, un charme bénédictin qui donne goût à la méditation. 


La tapisserie de Bayeux
Abbaye de Jumièges
  • Le retour se fera par Bécherel en Bretagne, j'en ai déjà parlé dans le rayon "escapades", et je conseille vivement aux amateurs de livres en tous genre de faire le détour pour y flâner. Bilan de ma flânerie  : je reviens avec 13 livres achetés ... d'occasion. Il va falloir que je trouve de la place pour stocker tout ça ... 

Tout ça .... pour vous dire que la Normandie possède de beaux coins où il fait bon vivre, 
même si c'est assez pluvieux dans l'ensemble. 
Et je retournerai sûrement au pays du bon fromage au lait cru et du calvados...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires ...