dimanche 17 juin 2012

Frey - Chris Wooding


Présentation de l'éditeur (Milady) Fantasy -SF

Frey est la capitaine de l'aéronef  la "KETTY JAY", un séducteur invétéré et une fripouille notoire. Avec son groupe d'aventuriers, ils vivent d'activités illégales en se cachant des frégates de la Coalition. Entre les coupes de feu, les larmes bien affûtées, et même la magie noire, la mort n'est jamais loin.
Aussi lorsque Frey entend parler d'un navire chargé d'un trésor qui a tout d'une proie facile, il croit que sa fortune est faite. Mais l'opération tourne mal et notre ami devient l'ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses...

Avant la lecture :  Merci à Liestra, avant toute chose, car c'est grâce à cette charmante personne que j'ai pu lire ce livre, livre qu'elle fait voyager au gré des envies et des demandes, vous pouvez y accéder par ce lien.  Aimant beaucoup les histoires de pirates, de rebelles invétérés, et de grandes aventures, j'ai pensé qu'il fallait que je le lise sans tarder.

Après la lecture : Un roman qu'il est difficile de situer, un peu Fantasy, un peu SF, un peu Steampunk... L'auteur a su trouver un juste équilibre entre ces genres, et il s'en tire plutôt bien. Un style très enlevé, assez simple, des descriptions qui rendent très visuelles les scènes de combat. On rentre vite dans l'action dans les premières pages...

L'intrigue est assez classique, elle se comprend facilement, et les évènements s'enchaînent sans surprise, c'est à mon avis le point faible de ce roman, car l'histoire n'est pas suffisamment passionnante pour nous entraîner à fond dans ce périple. Elle nous permet, par contre, d'apprécier l'équipe de "bras cassés", qui fait route à bord de la "Ketty Jay", aéronef du Capitaine Frey. C'est en effet un équipage assez caricatural que nous décrit l'auteur, tous très différents, pirates attachants à leur manière, et ayant au fond du coeur un lourd secret ou un passé non avouable. Jez la pilote et Crake le démoniste sont mes personnages préférés, ils se démarquent des autres, j'ai aimé leur passage dans le grand monde lorsqu'ils participent au bal ainsi que la course-poursuite qui clôt cette première partie. C'était drôle, bien amené et j'ai repris goût à cette lecture après un long passage à vide et poussif. 

La deuxième partie met plus en scène l'histoire par elle-même, mais j'ai préféré suivre la vie et les secrets de ces baroudeurs de l'extrême, de ces véritables anti-héros, attendrissants par certains côtés, qui se serrent les coudes quand la situation le requiert. Les secrets de chacun se révèlent au fur et à mesure, et c'est le seul charme qui a opéré sur moi. Certains ont des secrets surprenants ! 

Les aventures de Frey ne resteront pas gravé dans ma mémoire, et la suite se fera sans moi, l'ambiance générale ne m'a pas convaincu, ni même fait rêver, et même si les personnages ont un gros potentiel, j'ai peur qu'ils soient noyés de nouveau dans une histoire assez anodine. 
Conclusion : Un univers intéressant, de bons personnages, mais il manque la bonne intrigue à mon goût …. et du coup … je n'ai pas pu décollé avec Mister Frey !

Lecture commune du 17 juin 2012 organisée par Fleurdusoleil
avec BookHystericLove, Reveline... On va dire peu nombreuses mais bien choisies ;)


7 commentaires:

  1. Peut-être est-ce le fait de l'avoir enchaîné avec Des horizons rouge sang, de Lynch, que je n'avais pas apprécié, mais je me suis laissée embarquer ! J'ai trouvé l'équipage de la Ketty Jay exotique et attachant, et même si l'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnel, c'est un bon roman d'aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ton avis sur ce livre, c'est un roman qui se lit bien,et l'équipage est vraiment le point fort du roman. J'attendais peut-être beaucoup trop de ce sujet prometteur, et comme je n'ai pas été fasciné par l'ambiance générale, je crois que je suis restée à côté. Merci de ta visite Kahlan.

      Supprimer
  2. A nouveau : c'est moi qui te remercie Licorne d'avoir participé au voyage! Même si ça n'a pas été sur la Ketty Jay, la directrice de croisière est contente de t'avoir eue à bord ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis laissée embarquée également. J'ai trouvé que c'était une bonne lecture détente, très drôle, même s'il est vrai que quelques pans de l'intrigue n'étaient pas des plus difficiles à deviner ^^ Je lirais la suite avec plaisir lorsqu'elle sortira en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton avis, je suis passée un peu à côté comme tu l'as vu, mais bon ! Je suis ravie qu'il t'es plu ! bonne fin de journée

      Supprimer
  4. Je l'ai trouvé moyen moi aussi. En tout acs je n'ai aucune envie de lire l etome 2

    5Dis moi c'est obligatoire les captcha sur tes commentaires, parce que sinon moi ça me coute trop et je ne commente que très peu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phooka, Je viens de désactiver ces fameuses captchas je crois, j'ai ôté la vérification des mots. J'espère que c'est ça, si tu peux me confirmer, et tu as raison c'est un peu galère. Merci de ta visite !
      "Frey" n'aura décidément pas transcendé nos lectures !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...