vendredi 2 novembre 2012

La compagnie Noire T.1 - Glen Cook

Présentation de l'éditeur (j'ai lu) - Fantasy
Traduction : Patrick Couton

Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air... bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

Combien de fois ai-je pu tourner autour de ce livre, un nombre incalculable !… Les avis sont très mitigés, alors dans ces cas-là, il faut s'y pencher soi-même. 

Le résumé en 4 de couverture est plus qu'alléchant, et étant très fan de fantasy, j'ai cru pouvoir adhérer tout de suite, et ….. je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Je suis assez déçue de ce que j'ai lu, cette dark fantasy avait pourtant tous les atouts pour me plaire… 

On découvre une troupe de mercenaires, tous plus glauques, les uns que les autres, des dépravés, des vandales, des pilleurs…. leurs surnoms les caractérisent très bien, et je dois dire que les portraits sont succulents, une galerie de personnages improbables et caricaturés au possible, Silence, corbeau, le capitaine, qu'un oeil… et le toubib, officier et médecin, qui relate les faits d'armes de la compagnie. Comme vous le voyez, cette troupe militaire n'en présente que les aspects négatifs… pas d'entre-aide… à la guerre comme à la guerre, chacun défend sa peau, ils affrontent l'ennemi ensemble et leur relation s'arrête là. Une bonne troupe de sauvages quoi ! 

Ne voyant les histoires qu'a travers les yeux du médecin, il nous manque beaucoup d'informations extérieures pour savourer les situations, et ce point de vue est trop restrictif en même temps je conçois que si c'est écrit comme un journal, (n'oublions pas que ce sont les annales de la compagnie) et bien, seul celui qui écrit, choisit de mettre en évidence les éléments de sa vie quotidienne sans aller chercher plus loin. Il n'y a donc pour l'instant pas vraiment d'histoires, mais une suite de descriptions de petites batailles qui les mènent d'un endroit à un autre, et qui est sans grand intérêt, si ce n'est de faire connaissance avec tout ce beau petit monde et de les amener vers la fameuse "Dame"...et là non plus, le charme n'a pas opéré...

Les décors, les éléments extérieurs ne sont pas assez exploités, ni plantés et les descriptions fugaces ne m'ont pas permis de donner vie à mon imaginaire….Je suis restée très à côté de ce roman. 

Je n'en dirai pas plus, cet univers ne m'a pas transcendé, et je ne continuerai sans doute pas cette série ! mais il n'en reste pas moins que les 2 points forts de ce livre sont les dialogues et les personnages, il y a de très bons dialogues ! et ces faces de brigands sont plus vrais que natures ! Mais ça ne m'a pas suffit pour m'enflammer ! 

Vous pourrez lire une très bonne chronique chez Xapur qui à l'encontre de moi, a beaucoup aimé ! Il est important d'avoir plusieurs avis pour se faire une opinion ! bien que rien ne vaille sa propre lecture !
La Chronique de Xapur

6 commentaires:

  1. Merci pour le lien et dommage que tu n'aies pas aimé, mais on ne peut pas tout apprécier !
    Bon w.e. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tout le monde, et heureusement car ce serait triste si on aimait tous la même chose ! Il y a tellement de livres à lire, de genre et d'histoires différentes ! Un livre n'est jamais complètement mauvais selon son goût, et j'essaie d'en tirer toujours quelques bonnes choses positives ! c'est le cas dans ce livre ou par exemple, les personnages sont vraiment trucculents !

      Supprimer
  2. Aïe... j'ai le livre dans ma PAL et j'hésitai à le commencer... Mais c'est chic de ta part de nous donner le lien d'un chronique positive !!
    Par ailleurs ta chronique est intéressante ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais maintenant à peu près les défauts et les qualités de ce livre, alors le mieux est que tu le lises et que tu viennes m'en reparler. Je serai intéressée d'avoir un nouvel avis ! Merci de ta visite

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PàL depuis un bon moment et j'ai vraiment la flemme de le commencer... J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi! Mais bon comme tu dis, quand on rencontre différent avis comme ça, il n'y a qu'un moyen de le savoir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage c'est qu'il n'est pas très épais, alors tu vas vite te rendre compte s'il te plait ou pas ! En tous les cas, reviens m'en parler quand tu l'auras lu ! Merci de ta visite Eirilys

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...