vendredi 21 décembre 2012

"Le Hobbit" de Peter Jackson contre "Bingo le posstit" de A.R.R.R Roberts



Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes
 et des Sorciers…

Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, 
où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.

C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore..



Bien sûr… Comment ne pas penser au Seigneur des Anneaux ! la conception même du film est assez identique, la troupe des nains (un peu paillarde) se réunit chez notre bon Bilbon et après un départ laborieux, une rencontre (assez comique) avec des trolls, un arrêt chez Elrond que l'on prend plaisir à revoir ainsi que son domaine, les voilà partis reconquérir le royaume d'Erebor… 
Les péripéties commencent sur la longue route, on les retrouve à la queueleuleu, sur des alpages, puis le long des falaises… des batailles infernales dans les cavernes des gobelins, des folles courses poursuites, la rencontre avec Gollum et … STOP, le reste de l'aventure sera pour l'année prochaine. Il a le don pour nous mettre les nerfs en pelote …on a pas envie d'attendre, nous ! 

On s'installe dans ce film comme on mettrait des petits chaussons bien fourrés…Et même si tout cela à un petit goût de déjà vu …. J'en redemande… L'univers et les décors sont magnifiques et Jackson sait nous transporter immédiatement dans le monde de Tolkien, qu'il a magnifiquement bien perçu, ce film est une préquelle au "Seigneur des Anneaux", et en ce sens, il diverge un peu du livre, et perd, ici, son côté enfantin. 

Et pour clore le tout, une "bande son" toujours aussi enlevée qui accompagne parfaitement les mouvements du film, on notera "le chant des nains" au début qui vous met les petits poils tous debouts ! 

Entre le charisme de Dame Galadriel (qui plus que jamais est magnifique),  la naïveté de Bilbon qui est égale à sa gentillesse, et, Gandalf, plus jeune et très dynamique, puis, Thorin aux yeux bleus perçants, courageux comme pas deux... Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise !



Je l'ai été un peu moins par le petit livre que j'ai lu dernièrement, une parodie du livre "Bilbo le Hobbit"



"Bon, tout le monde la connaît l'histoire du pauvre type obligé de se farcir un circuit mal fléché pour se débarrasser d?un anneau pourri dont il a hérité ? encore merci, cousin !Arrivé là, y a pas de raison pour que vous échappiez au récit des origines ô combien passionnantes de tout ça ? si, si, j'insiste ? avec le fameux Bingo le Posstit encore jeunot.On vous fera la totale : les pieds poilus dégoûtants, le magicien bien chargé, les Nains (ou les nains d?ailleurs, allez savoir pour la majuscule), un pur dragon de compet ?, l?inévitable trésor (c'est inclus dans le forfait), et comme promis, la babiole super magique (donc forcément appeau à embrouilles).Moi j'dis, y a de quoi en faire trois films !"

Une quatrième de couverture qui donne bien envie de se plonger dans ce récit, ayant lu "Bilbo le Hobbit" dans ma prime jeunesse, il m'en restait quelques souvenirs... Alors pourquoi ne pas tenter une lecture divertissante pour se remettre en tête l'histoire... Après quelques phrases lues au hasard, un coup d'oeil sur la carte des Terres des milieux qui me fait bien rire.... Hop ! dans mon escarcelle...

L'histoire originale est assez respectée, on trouve des notes de bas de page assez drôles car l'auteur nous prend à partie, et nous renseigne sur des informations loufoques et sans grand intérêt mais c'est souvent insolite et ça fait rire, je garde toujours bien à l'esprit que c'est une parodie… Certaines trouvailles dans les jeux de mots ou dans les échanges entre personnages sont bien trouvées, d'autres sont plus hasardeuses, mais dans l'ensemble ça se lit bien et on sourit souvent. L'écriture est classique sans prétention, et parfois, les ficelles pour déclencher le rire sont un peu basiques… elles reviennent trop souvent sur le même principe, et peuvent finir par lasser un peu. Ces calembours répétitifs engluent l'histoire que l'on a du mal à suivre sur la fin...

La parodie n'est pas un jeu facile, et s'attaquer à Tolkien relève d'un certain courage …alors les grands amateurs y trouveront là un puits de débilité profonde… Moi, je l'ai lu avec en tête de rigoler un peu, et de laisser mon cerveau de côté… et dans ces conditions ça passe mieux. Je ne cache pas que j'ai eu un peu de mal à finir…mais il y a de bonnes choses. 

Voilà à vous de vous faire votre opinion… Ah! juste un truc ! vous survivrez si vous ne le lisez pas … je le concède volontiers ! Ce n'est pas de saison, mais c'est le type même de la bonne lecture de plage !

Pour résumer, vous n'êtes pas obligé de lire le livre, mais courez voir le film !!!!

10 commentaires:

  1. Ah, c'est bête, mon frère a acheté Bingo le Posstit pour l'offrir à mon père à Noël (fan inconditionnel de Tolkien!). Comme il a de l'humour, ça passera peut-être =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas, c'est pas désagréable à lire. Tant qu'on garde à l'esprit que c'est une parodie, ça va très bien ! Bonnes fêtes !

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé Bilbo le hobbit le livre et l'adaptation de P. Jackson (pour les fans) vaut le coup. Je suis une enfant j'aime m'immerger dans ce type de film. J'ai beaucoup aimé l'univers, le visuel. Et ça m'a fait plaisir de revoir certains protagonistes du Seigneur des anneaux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, on est pareille ;-), un univers riche qui permet de rêver facilement ! merci de ta visite Cera !

      Supprimer
  3. J'espère qu'il passera encore en VO quand je vais rentrer en France fin janvier, j'ai très envie de le voir ! Je suis hyper fan de la trilogie du SdA de Jackson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il sera encore sur les écrans, il a tellement de succès !

      Supprimer
  4. Ce film me tente tellement! La preuve je devais aller le voir cet après midi, mais comme ma soeur m'a fait faux bond je dois repporter... En tout cas ton avis me donne envie d'y courir!

    A très vite Licorne et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes fêtes à toi aussi Liestra, et bonne séance de cinéma, j'étais assez impatiente de voir ce film et je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  5. Faut vraiment que j'aille le voir (tu me donnes encore plus envie de le découvrir !!
    Très bon Noël à toi avec pleins de beaux cadeaux =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Alison. Noel m'a gâté... et toi aussi, j'espère. Ce film arrive a point nommé, c'est un cadeau à sa façon pour les vacances de Noel ! J'ai été enchanté comme une petite fille devant un énorme sapin de Noel magnifiquement décoré... Tu vois un peu !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...