jeudi 13 décembre 2012

Le puits des mémoires - T1 La traque - T2 Le fils de la Lune - Gabriel Katz


Présentatiton de l'éditeur (scrineo) - Fantasy


TOME 1 : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. 
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.



Présentation de l'éditeur (scrineo) - Fantasy

TOME 2 : Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque… 


    Très intriguée par l'engouement que suscite ce roman, j'ai décidé d'en faire enfin l'acquisition aux Utopiales, et de me lancer dans cette lecture qui promettait d'être captivante … On est tout de suite propulsée dans l'histoire, et on va vivre au même rythme que nos héros pendant toutes leurs aventures… 
Dans un décor chaotique et enneigé, sortis indemnes de caisses en bois tombées de chariots et abandonnées, 3 hommes reprennent conscience mais sans aucun souvenir de leur passé, c'est le leitmotiv de leur existence à partir de ce jour, et ils n'auront de cesse d'avancer, que pour connaître leur histoire, la curiosité du lecteur est donc tout de suite en alerte, et cette recherche donne le ton du livre. Elle nous permet d'appréhender, de connaître et d'apprécier ces 3 rescapés. Il faut dire que dès leur "renaissance", ils se retrouvent dans une situation peu ordinaire, ils savent qu'ils vont devoir compter les uns sur les autres, ça les rend humains et désarmants. Il s'affublent de prénoms, et nos trois inconnus deviennent : Nils, Olen, et Karib, ils vont commencer à réfléchir sur leur situation. et ... les questions déferlent : Qui sont-ils, ou allaient-ils ? ou étaient-ils ? D'ou viennent ces cages dans lesquelles ils semblaient enfermés ? Ils vont vite comprendre qu'ils sont des fugitifs, recherchés par les militaires du royaume, par ceux de Woltan, (contrée proche) et aussi par des mercenaires car leurs têtes sont mises à prix… et elles valent très chères... 

C'est dans ce contexte que nous allons progresser, et cela grâce à un style d'écriture simple, fluide, sans lourdeur, ni longueur, qui mène à l'essentiel avec un minimum de description et laisse notre imagination faire le travail. Pas de paraphrases inutiles, et les évènements s'enchaînent à un rythme régulier, de rebondissements en surprises, le temps passe vite à leur côtés. On sourit beaucoup et les dialogues entre eux sont parfois désopilants, leur complicité est immédiate et suscite bien des sourires, et tout cela malgré leur situation plutôt inconfortable…

Le suspens tient aussi dans le fait que l'auteur nous amène parfois sur de mauvaises pistes, et surtout sur de fausses identités, on est dérouté comme les protagonistes et on avance sur de nouvelles pistes en étant un peu plus échaudé à chaque fois. Mais ces épreuves nous rapprochent de ces trois forcenés, et les rend terriblement attachants alors qu'ils sont pourtant tous très différents. Il y a Nils, le plaisantin de la troupe qui n'a pas sa langue dans sa poche. Karib, le bavard et pacifiste, et Olen, un athlète avec un physique avantageux, et qui tombe facilement en pamoiseau devant une belle dame !…Ils se découvrent tous des dons au fur et à mesure de leur évolution,  mais je les tais ici volontairement, pour ne pas vous mettre sur la voie de leur statut final…

Le premier tome positionne bien tous les personnages et voit le début de leur traque. Nils, Karib et Orlen vont devoir passer inaperçus pour échapper à leurs poursuivants, ils vont devoir se fondre dans le décor et mettre en place des stratégies pour comprendre ce qui leur arrive. Leur amitié fait leur force et on avance à leur rythme en reconstituant avec eux le puzzle de leur vie. On va donc les suivent de villages en villes, chapardant toutes informations pouvant les mettre sur une quelconque voie ! Devenant paysans ou militaires, au gré de leur plan….

Le deuxième tome commence avec l'arrivée des fugitifs à Woltan… Près de chez eux, ils redoublent d'effort pour apprendre la vérité. Alors bien sûr, on a plus l'effet de surprise dûe à la situation particulière du début, mais l'auteur arrive à maintenir toujours un certain suspens… Parfois, on peut avoir l'impression que l'histoire de leur vie, prend le pas sur leur quête de vérité, et on commence à se demander si ça ne va pas tourner en rond… et puis de nouveaux évènements surgissent et, on se remet en marche dans l'action. Cet auteur a une bonne méthode pour nous tenir toujours en haleine, il alterne les temps forts et les accalmies, et sait trouver les ficelles pour mettre la pression à certains endroits,  et nous faire arriver ainsi jusqu'à la touche finale, belle et surprenante touche : au dernier mot de la dernière page. Mais, les discussions sur ce livre parle toute d'une fin époustouflante ! Alors, j'ai fini par m'attendre à un "truc" dans le genre ! Vous verrez c'est bien crispant de finir sur ce mot !

Il faut le reconnaître, ce tome deux est beaucoup moins rythmé, mais il nous renseigne beaucoup plus sur le présent et le passé des personnages, et nous voyons peu à peu les fugitifs reprendre leur rôle, réapprendre les gestes de leur ancienne vie, et leurs nouveaux statuts ne sont pas faciles, et pas de tout repos. Nos 3 héros sont souvent séparés dans cette partie, et c'est une certaine frustration, car on aime à les retrouver ensembles, ils se complètent si bien. 

Certaines questions restent donc toujours sans réponse, mais on sent que les fils se démêlent petit à petit…. Leur mémoire est toujours "en vacances forcées", ils feignent de reconnaître leur entourage en trouvant quelques alliés sur leurs parcours. Les informations arrivent au compte goutte et mettent à rude épreuve notre patience. 

Alors même si certains voiles sont levés, d'autres continuent à masquer les réponses, il aurait été tellement plus simple de les massacrer et de les jeter dans un coin, pourquoi les emprisonner et les garder sans mémoire ? que voulait-il en faire de ces prisonniers et qui tient les ficelles ? 

Le tome 3 est annoncé pour avril (merci MarieJuliet pour l'info) et comme beaucoup d'entres nous ! La fin du 2 suggère un tome 3 de grande envergure, d'actions et de révélations ! je ne vous dis que ça, et vous invite à lire cette fantasy simple dans ces rouages mais captivante dans son contenu !


8 commentaires:

  1. Ah, je suis ravie que tu aies apprécié le début de cette saga! J'ai moi aussi passé un excellent moment avec Le Puits des Mémoires (et j'attends avril avec une impatience grandissante!). Gabriel Katz a vraiment l'art et la manière de garder ses lecteurs sur des charbons ardents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle découverte, une fantasy simple et efficace ! Il me tarde de lire la fin ....et comme toi, d'avoir les réponses à nos questions...

      Supprimer
  2. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je le lise... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy,je te le recommande, après les goûts c'est toujours délicat ;-), mais si ma chronique t'a donné envie, il faut tenter ! Merci de ta visite

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu es porteuse de bonnes nouvelles ! Merci de ta visite !

      Supprimer
  4. J'avais trouvé le tome 1 sympathique, mais sans plus. Il ne m'a pas vraiment donné envie de me précipiter sur le 2e ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, moi, je les ai dévoré.... et j'attends le troisième avec impatience, histoire de goûts !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...