jeudi 6 décembre 2012

Les dossiers Dresden T.1 Avis de tempête - Jim Butcher


Présentation de l'éditeur (Milady) fantasy-fantastique-Thriller
Traduction : Gregory Bouet

Enquêtes paranormales. Consultations & conseils. Prix attractifs 

Tous les bons magicien s'appellent Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...

Harry Blackstone Coperfield Dresden, un nom aussi loufoque que le personnage de cette saga. "Avis de Tempête", est le premier tome d'une série prometteuse, car après avoir refermé le livre, je suis déjà curieuse de connaître mieux le "bonhomme", il reste encore beaucoup de zone d'ombre à découvrir sur son passé … 

Harry est donc un détective peu ordinaire… Les enquêtes paranormales ne courent pas les rues, alors il vivotte et son compte bancaire est souvent à sec ! Il croit si peu en lui, qu'on a l'impression que c'est un magicien de pacotille, voir de fête foraine, puis peu à peu en vue des événements, il se trouve qu'il est très perspicace, imaginatif et "pro" dans son art. Bien sûr il n'est pas question ici de faire disparaitre un lapin dans un chapeau, mais de "vraie" magie, de sorcellerie… vous voyez… les filtres, les fioles, les jets de sorts, quoi ! 

Il collabore régulièrement avec la police, ce qui l'aide à boucler ses fins de mois….Sa coéquipière alors est l'inspecteur Murphy, spécialisée dans les affaires dites " bizarres", très attachante malgré un caractère trempée, elle est le contraire d'Harry, mais leur association parait efficace. Ils se titillent et se chamaillent pour notre bon plaisir… Pour compléter le portrait, nous pouvons dire qu'il appartient à la confrérie blanche (secte de mages…), et qu'il est en mauvaise posture par rapport à ces confrères, en effet, accusé, sans doute à tort, d'utiliser la magie pour de mauvaises raisons, il est sous leur surveillance permanente, et au prochain "pas de travers" il sera éliminé…ça fait peur ! 

C'est donc dans cet état d'esprit que commence ce premier tome, la police appelle notre "harry" pour l'aider dans une enquête peu banale, imaginez le topo : un couple mort pendant leur ébat, le coeur arraché, et pétrifié dans un bain de sang… Je vais vous laisser découvrir la suite de l'histoire, une intrigue pas très compliqué à élucider, et des ressorts assez simples, mais je pense que dans ce premier volume, l'intrigue est en arrière plan, et nous sert surtout à découvrir les personnages, leur statut et leurs rapports avec Harry, on plante le décor dans un sens. L'originalité de cette histoire tient surtout par l'association de plusieurs personnages "rocambolesques". Harry vadrouille au milieu des vampires, des feys, des scorpions géants… C'est un mélange de fantasy, de fantastique, d'horreur… On trouve les ingrédients de plusieurs genres littéraires. C'est plutôt bien réussi, car on ne sait jamais qui va sortir de derrière les fagots au dernier moment pour lui donner la réplique ! 

Le cynisme du personnage fait souvent sourire, et les dialogues avec Bob, le crâne parlant sont décapants ! un peu pervers ce crâne mais c'est la petite note humoristique que j'ai spécialement aimé ! Le personnage de Susan, la journaliste qui le talonne de près, est je pense un personnage qui va devenir incontournable, enfin j'espère qu'on va la retrouver… c'est une partie du charme de l'histoire, et le rendez vous "manqué" chez lui dans cette histoire est un pur délire, et une crise de rire assurée ! C'est tellement énorme ! 

Bref, un héros cynique aux allures de détective des années 30, charmant, nonchalant et drôle, des magiciens, des bons et des méchants, des créatures imaginaires qui prennent vie, des gangsters, des aventures trépidantes. C'est certain, je signe pour la suite de ces aventures rafraichissantes !

14 commentaires:

  1. Si tu as aimé le premier épisode, j'espère que le suivant (que j'ai trouvé meilleur), te plaira aussi! Dresden est un personnage haut en couleurs, j'aime bien le suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sûr que tout repose sur son charisme ! Mais le personnage est attachant et j'ai déjà envi de le retrouver !

      Supprimer
  2. J'ai ce livre dans ma pal depuis un moment...j'ai même la série en dvd (que je n'ai pas regardé non plus)...ça me donne envie de m'y mettre un de ces quatre! merci Licorne de mon coeur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que c'est un livre où on se prend pas la tête, une bonne détente ! Je ne savais pas qu'il en avait fait une série ! Ah je vais regarder ça de plus près ! Bonne journée ma VIVI !

      Supprimer
  3. Le premier tome est vraiment sympa, la suite m' aun peu moins emballée, mais c'est pas mal quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je vais lire le tome 2, et nous verrons ça ... mais, c'est sûr qu'il faudrait des intrigues un peu plus chiadées pour que je continue à accrocher ! Merci de ta visite Phooka !

      Supprimer
  4. j'avais bien aimé celui ci mais je crois qu'il me manquait quelque chose pour vraiment adorer du coup je n'ai jamais été pressée de lire le deux mais tu me donnes envie de m'y remettre maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être l'intrigue qui n'était pas assez travaillée, moi c'est ce qui m'a manqué, j'espère que dans la suite, ça s'étoffe au niveau des histoires et de son passé aussi qui reste assez nébuleux pour l'instant ! A voir dans le tome 2. Merci de ta ta visite Melliane :D

      Supprimer
  5. Je suis ravie que ta première rencontre avec Harry se soit aussi bien passée ! :) Et comme je te l'ai déjà dit sur LA (enfin je crois !), ce premier tome n'est pas le meilleur, la saga se bonifie vraiment au fil des tomes ! C'est vraiment une de mes sagas préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Frankie et de m'avoir donné l'envie de lire le premier tome, tu m'as converti et je suis bien contente de t'entendre dire que ça se bonifie car je suis partie pour quelques tomes avec ce monsieur Dresden, très sympathique lecture !

      Supprimer
  6. Ah Les Dossiers Dresden j’adore cette série d'Urban Fantasy même si les premiers restent très classiques. J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fan, une lecture très sympathique et rafraîchissante, mais s'il y a de grosses ficelles, beaucoup de personnages charismatiques qu'il me tarde de retrouver. Merci de ton passage.

      Supprimer
  7. j'ai été fan de ses tomes dommage qu'il n'ont pas continué pff c'est dommage parce que je trouvais que c'était vraiment pas mal. Et le personnage était vraiment interressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois lire prochainement le deuxième ! Je vais voir si le personnage est toujours aussi attachant !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...