mardi 22 janvier 2013

Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay

Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches… (repris sur Allociné)

Genèse de ce film (AlloCiné)
Quand le metteur en scène, Philippe Le Guay a proposé à Fabrice Luchini de jouer dans "Les femmes du 6e étage" (excellent film aussi entre parenthèse) alors qu’ils se trouvaient sur l’Ile de Ré, les deux hommes ont discuté ensemble de la pièce "Le Misanthrope". L’acteur a alors fait part au réalisateur de son amour pour les deux personnages principaux que sont Alceste et Philinte. C’est à partir de cet échange qu’est née l’idée de tourner "Alceste à bicyclette" et que les bases du scénario ont été posées, l’intrigue se déroulant sur… l’Ile de Ré.

Je suis obligée de vous parler de ce film que j'ai adoré... Outre le jeu d'acteur de ces deux messieurs, tout amène à sourire, rire et pleurer... Ce film est fort en émotion, et donne à Luchini, la possibilité de nous montrer tout son talent. Lambert Wilson n'est pas en reste, et en plus de sa musculature impressionnante ( Si, si ... on le voit bien dans le film) il est également un acteur de haut vol ... Quand on sait en plus que certaines scènes ont été improvisés, c'est bluffant... La puissance de ce film tient aussi dans la simplicité des situations qui peuvent évoquer des moments vécus par tout le monde. Le visage décomposé de Luchini lors de son passage éclair à l'hôpital est éloquent de drôlerie ! et j'en passe... les balades à vélo sur l'île de ré sont toutes aussi comiques et parfois grisantes de bonheur ! Ce film est un régal et je vous le conseille sans aucune modération, j'y retourne moi-même y amener des amis ! C'est un bonheur d'entendre vibrer ces phrases en alexandrins !

10 commentaires:

  1. Mon frère veut absolument le voir, et je dois dire que je suis assez intriguée aussi! (En plus, j'aime bien Fabrice Luchini - même s'il me semble terrifiant - et Lambert Wilson)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vas-y Sia, ne te pose pas trop de questions ! Ton frère a raison ! C'esyt un petit bijou de poesie !

      Supprimer
  2. OOOh je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air d'etre une très jolie découverte. Du coup merci pour l'introduction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est dingue, j'étais sur ton blog, pendant que tu étais sur le mien... Nous avons peu de lectures communes ... alors je n'ai pas pu te laisser un petit mot ! et oui, ce film est une belle découverte !
      Merci de ta visite Melliane.

      Supprimer
  3. j'espère faire parti des amis qui seront conviés à cette séance.que l'on puisse regarder la grande toile pas trop loin, l'un de l'autre... Je rassure les blogeuses, je ne suis pas un vieux pervers, juste quelqu'un de proche de Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je confirme ! Pas de soucis ! Vous serez des nôtres cher ami !

      Supprimer
  4. J'ai très très envie de le voir celui-ci. Lucchini plus ça va, plus j'aime ! :)
    J'espère pouvoir convaincre la potine chez qui je passe quelques jours de congés d'y aller Samedi!

    Merci pour ton avis qui tombe à pic ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis lui que ta "potine" de LA trouve ça trop bien ! ;-)

      Supprimer
  5. Tu me donnes encore plus envie de le voir =D Surtout avec Lucchini qui a une diction excellente quand même (ça fat du bien d'entendre des acteurs qui articulent leurs textes ^^)
    Alors si tu le revois bonne séance =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y retourne mardi soir normalement, je m'en rerégale d'avance ! Bonne journée Alison et merci de ton passage !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...