lundi 21 janvier 2013

La prophétie de Lur T.2 Le retour du sorcier de Karen Miller

Présentation de l'éditeur (Fleuve noir) Fantasy
Traduction : Cédric Perdereau et Jean-Claude Mallé

Morg a investi le corps de Durm, le Maître Magicien.Mais après le tragique accident de la famille royale, Durm est dans le coma et le sorcier se retrouve piégé. Il doit en sortir à tout prix afin de reprendre le contrôle de Lur et de briser le Mur de Bari. Gar a survécu mais ses pouvoirs magiques s'affaiblissent. Seul Asher pourrait l'aider. Gar réussira-t-il à convaincre son ami olken d'utiliser la magie qui lui est interdite ? Le risque est de taille car si Asher était découvert, il serait exécuté et le royaume de Lur vivrait les Derniers Jours annoncés par la Prophétie...

Suite du Tome 1 - Le Mage du Prince

Pour la suite de cette aventure, je retrouve à quelques semaines d'intervalles, nos deux héros Asher et Gar, à l'endroit même ou je les avais laissé. Il est assez difficile de parler du tome 1 et du tome 2 séparément car il y a ici une suite extrêmement logique et une continuité parfaite.

L'histoire repart de plus belle et ne nous accorde pas de répit, c'est beaucoup plus vivant que le premier tome (qui posait lui les jalons de L'univers de Lur). Maintenant, nous sommes en plein dans les rebondissements, les surprises, l'histoire avance très vite et nous comprenons à quel point l'accident de la famille va bouleverser tout le royaume. Deux camps vont progressivement se former et les gentils vont prendre des coups ! Eh oui, tout bascule et Gar impuissant, .... reste impuissant ! On aurait bien envie de le pousser un peu "ce Gar" qui s'endort sur son chagrin plutôt que de sauver son royaume !... Mais la vedette c'est "Asher", et avec la complicité du roi déchu, ils vont accomplir leur vengeance et sauver leurs deux peuples.

Une histoire peu complexe finalement, des ficelles assez grosses et des rebondissements attendus et pourtant on suit leur aventures sans ennui. Ce qui fait le ciment de cette histoire, c'est sans contexte le couple "Gar-Asher", leur rapport évolue et maintient le suspens. Leurs dialogues sont toujours aussi savoureux et même si leur amitié connait des défaillances, les bons sentiments finiront par l'emporter.

Ue dénouement très manichéen, et aussi très prévisible.

La complexité de la situation d'Asher qui se retrouve avec un "sacré" pouvoir sur les épaules permet aussi de faire avancer les personnages secondaires comme Matt, Dathné et Veira, dont la présence prend ici réellement tout sons sens. Et la communauté du Cercle donne enfin toutes les explications au pouvoir d'Asher.

On peut regretter que le méchant "Morg", cachés sous les traits de l'autre méchant ! (une poupée russe de méchants) ! arrive assez tardivement avec ses plans de destructions, et pour un si grand magicien, il ne semble pas très malin ! …

Enfin, après une première partie très larmoyante, due à la catastrophe qui touche la famille royale, (certains passages sont un peu longuets…) Une deuxième qui tend vers l'aventure et redonne un souffle épique au roman. Un deuxième tome qui clôture une fantasy à l'intrigue peu complexe, mais très agréable à lire.

Merci à Sia d'avoir organisé cette lecture commune.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que ce tome est quelque peu en dents de scies! J'ai moi aussi trouvé Gar assez pénible (et Asher égal à lui-même). Ce que j'ai apprécié, c'est qu'il refuse d'endosser le rôle qu'on lui a attribué, contrairement aux héros classiques de romans fantasy. Quoi qu'il en soit, c'est un diptyque que j'ai beaucoup apprécié, même à la relecture. Je me suis laissé dire que Les Enfants du Pêcheur (autre diptyque du même auteur) n'était pas mal non plus!
    Merci à toi d'avoir participé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça été un réel plaisir de partager cette lecture, ce fut un petit comité ! mais de qualité ;) ! "Les enfants du Pêcheur" ont un lien étroit avec celui-ci je crois, une sorte de suite bien après ... A voir, mais plus tard pour moi ! Je reste sur celui-ci pour l'instant !

      Supprimer
  2. On a effectivement les mêmes ressentils quant à ce deuxième tome. ça reste pour moi une lecture très agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces 2 tomes resteront un bon souvenir ! contente de l'avoir lu !

      Supprimer
  3. Je me souviens que quand je l'ai lu, il y a pourtant longtemps, j'avais aussi trouvé, qu'il y avait des hauts et des bas dans ce tome 2.

    Mais je l'avais pourtant bien apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré des petites imperfections, la globalité est divertissante !
      Merci de ta visite Cledesol

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...