vendredi 1 février 2013

Serum 1 saison1 de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

1773 : MESMER INVENTE L HYPNOSE 
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE 
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM 
Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

L'originalité 
Un concept assez novateur dans sa forme, mais qui n'est pas sans rappeler les romans feuilletons. Le principe de la série est intéressant mais surtout très lucratif pour l'éditeur, un peu moins pour le lecteur, qui se voit obligé de débourser 6 fois 6 euros pour connaître la fin de la première saison … Les séries TV peuvent "se lire" maintenant et conserver sur papier le même charme, le même suspens, les mêmes ficelles ! Les flashcodes donnent un gout de modernité très "IN", et ravissent les oreilles en donnant une note musicale au chapitre en cours, mais on peut aussi s'en passer pour ceux qui ne sont pas équipés lors de leur lecture. 

Les personnages et l'histoire ...
New York 2012, une belle jeune femme est poursuivie en pleine soirée, on la suit et on imagine la terreur qu'elle ressent, débusquée du musée, ou elle avait cru pouvoir se cacher, elle finit sa course dans un parc de Brooklyn. La balle qui lui percute la tête n'aura pas raison d'elle. Hospitalisée, elle survit mais ce traumatisme lui fait perdre sa mémoire personnelle. Lola, en service ce soir là, est mise aussitôt sur cette enquête …

Voilà, les éléments de départ de l'histoire qui vont nous faire connaître peu à peu les 3 personnages phares de ce tome. 
Lola Gallagher, une femme irlandaise au fort caractère et à l'instinct très développé, seule avec un fils de 11 ans, elle a beaucoup de mal à gérer sa vie de mère et son travail. Elle est détective au NYPD dans un commissariat de quartier, le 88e district. Et par un subtil jeu d'écriture, c'est à travers le regard de ses collègues ou de sa famille qu'on en apprend un peu plus sur sa vie personnelle. 
Emily, nom d'emprunt de la "miraculée" amnésique, qui avec beaucoup de chance, échappe plusieurs fois à ces poursuivants. Très courageuse au yeux de Lola, elle est chahutée entre sa mémoire et sa vie qu'elle sent en danger. Mais que cache t-elle, et pourquoi en est-elle arrivée là ! De quel côté est-elle ?
Le docteur Draken, ce psychiatre, spécialisé dans l'hypnose, nous est à peine dévoilé dans cet épisodes, il attire pourtant les questions les plus pressantes, on est mis en arrêt lecture juste avant l'expérience sur Emily, et c'est assez frustrant ! Cet homme a du charisme et on sent bien déjà toute l'importance de son rôle. Son interrogatoire sur Emily est passionnant, subtil et mené de main de maître...
Les seconds rôles sont des collègues de travail de Lola, ils officient dans le 88e district, et apportent chacun une touche amicale et originale, comme Philipp Detroit, bon informaticien mais à la curiosité un peu débordante... 

L'intrigue est bien ficelée et travaillée, les indices sont distillés avec parcimonie et justesse, de quoi nous mettre en état de dépendance très rapidement, je n'ai pas ressenti une grande originalité dans l'histoire pour l'instant, sans doute parce que j'ai lu il y a peu de temps une fantasy où la mémoire faisait également défaut aux acteurs de l'histoire, et c'est aussi un sujet que l'on retrouve assez régulièrement au cinéma "la vengeance dans la peau","Total recall"…. Dans ce premier tome, les éléments se mettent en place… on a envie d'en savoir plus sur ce qui est arrivé à Emily, pourquoi cherche t-on à la tuer ! qui est son ennemi ? ... En parallèle, cet Arthur Draken, psychiatre pour le moins étrange, nous laisse avec beaucoup d'interrogations, comment va-t-il s'y prendre pour aider les deux jeunes femmes ? ... Que de questions sans réponse dans ce tome 1 ! On retrouve le style de certaines séries TV policière ou le scénario se répartit en phases d'actions et en recherches d'indices pour l'enquête, cela alterne le rythme et nous fait avancer très vite dans la lecture.

Une écriture qui nous laisse sans temps mort, et nous fait rebondir de chapitre en chapitre… Une méthode d'écriture très habile pour nous envoyer sur des fausses pistes ! Bref, c'est palpitant, car avec assez peu d'éléments, on sent que derrière toute cette histoire d'amnésie, de plus grands enjeux sont en question, et on reste très vite sur sa "faim"… car les 200 pages sont dévorées en quelques heures ! De bons dialogues, des personnages charismatiques.. Tout pour assurer une bonne suite ! On espère qu'il puisse nous tenir en haleine et confirmer leur succès.

14 commentaires:

  1. Te voilà atteinte à ton tour du syndrome "sérum" :D
    On rentre tout de suite dedans, le tout est très bien rythmé, bref j'ai aimé le t.1, la suite m'attend aussi dans ma pal !
    Je te rejoins sur le côté de l'éditeur, ça revient relativement chère pour nous les lecteurs.
    J'espère qu'ils sortiront la saison en 1 seul volume, ça serait plus intéressant je penses !
    Bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m' a plu, car ça se lit vite et c'est un rythme assez prenant ! Mais ce petit côté "déjà vu" dont je parle m'a quand même déçu ! Je m'attendais à vraiment plus d'originalité ! A voir donc pour la suite dans quelques temps !

      Supprimer
  2. Et le mieux dans l'histoire, c'est que la suite est plutôt pas mal du tout, tu verras... ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kalhan de tes conseils, en fait, j'avais l'intention de laisser passer un peu de temps avant de reprendre la suite, (...car j'ai prévu d'autres achats !) et si je me remets dedans il va falloir que j'achète toute la série d'un coup sinon c'est pas vivable !

      Supprimer
  3. Prévu au programme 2013, mois ? à voir, je croule sous les lectures et envies diverses et variées.

    Cette petite série m'a l'air bien prenante en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prenante, sympathique, mais pas si originale que ça ?
      Et puis si tu attends un peu la saison 1 sera peut-être regroupée dans 1 seul volume !

      Supprimer
  4. Tu verras que l'originalité n'est pas tant dans la perte de mémoire que dans ce qu'elle va faire ressortir dans les séances avec Dracken. Mais je dis ça, je n'a lu qu'un épisode de plus que toi ;) Il faut d'ailleurs que je me procure la suite !
    En ce qui concerne le rapprochement des romans feuilletons, c'est délibéré de la part des auteurs. Henri Loevenbruck me l'avait confirmé lorsque je l'avais interviewé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette d'avoir pu le rencontrer ! que ce soit délibéré ne m'étonnes pas beaucoup… c'est le roman feuilleton par excellence ! ça fait un gros livre à crédit en quelque sorte… mais sans doute y aura-t-il une intégrale un jour ! Merci de ta visite Zina

      Supprimer
  5. Eh ben grâce à ton avis, je le mets de suite dans mes lectures prioritaires. J'espère aimer autant que toi (même si c'est un peu convenu). Merci de l'avoir fait remonter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense attendre un peu pour lire la suite, mais c'est une lecture intéressante, j'ai bien aimé, même si comme je le rappelle, je n'ai pas trouvé cette histoire d'une très grande originalité ! Mais avec un bon suspens !

      Supprimer
  6. J'ai attendu d'avoir publié mon avis pour venir lire le tien et on a ressenti à peu près les mêmes choses. C'est bien, haletant, mais déjà vu. Et puis je suis d'accord que le principe est original mais qu'il faut débourser 6 fois le prix d'une partie d'une histoire pour avoir le tout.
    Le tome 2 m'a un peu moins passionnée, il faut d'ailleurs que je fasse mon avis pour décanter tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends et je repose sans cesse ce tome 2 quand je passe en librairie ... Mais comme nous avons ressenti les mêmes choses, j'ai peur d'être à mon tour un peu déçue... Je vais attendre ta décantation ;)

      Supprimer
  7. Comme toi, j'ai trouvé de bonnes idées, mais bon, le tout ne m'a pas passionnée plus que ça.
    Trop de déjà vu! Dommage. Si tu lis le tome 2, je viendrai quand même voir ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'arrête là pour l'instant moi aussi ! Nous avons ressenti les même choses. Merci de ta visite Sia

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...