lundi 25 mars 2013

Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness

Présentation de l'éditeur (livre de poche) - Fantastique
Traduction de l'anglais : Pascal Loubet

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Tenaillée par la curiosité et l'envie de lire cette histoire à la couverture superbe, j'ai été enchanté que Myuiki plonge dans ma pal et qu'elle en ressorte ce livre. 

Autant vous le dire, j 'ai beaucoup aimé. J'ai été très emballé par cette histoire, et pendant ma lecture j'étais parfaitement bien dans ce monde peuplé de sorcières, de vampires, de démons et d'humains... L'univers dans lequel on évolue ici, change de mes lectures habituelles, et franchement j'ai trouvé que tout ce petit monde était bien exploité, les vampires gardent leur personnalité et leur charme ravageur, chaque espèce bénéficie d'une certaine attirance et d'un charisme, vampires, sorcières et démons se taillent la part belle au milieu d'humain assez naïfs, il faut bien le dire, mais ça c'est une autre histoire… L'évolution et l'avenir de chaque espèce les inquiète et c'est dans cette optique qu'ils s'engagent finalement tous pour retrouver le fameux manuscrit… 

…Oui, le fameux manuscrit … il faut en parler bien sûr, car l'histoire commence avec son apparition. Diana est une universitaire qui potasse à longueur de journée, elle fait partie d'une race de sorcière peu ordinaire, mais elle a décidé depuis l'enfance d'ignorer ce don qui pourrait lui ouvrir tant de portes ! Mais voilà, le destin l'a rattrape… un jour, elle met la main par inadvertance sur un vieux bouquin : l'Ashmole 782, un livre disparu jusqu'alors, et très convoité depuis des siècles, en effet il recense les secrets et les histoires de chaque espèce, c'est donc un livre d'une importance capitale pour leur survie. Diana, semble être la seule à pouvoir le consulter, alors inutile de souligner que cette découverte va mettre un terme à sa petite vie tranquille… 

Tout s'enchaîne alors, chaperonnée par un vampire, féru de sciences et d'histoire, Diana va essayer de comprendre ce qui lui arrive, leurs recherches les rapprochent, et elle tombe très vite sous son charme. Leur relation, assez exaltée, va l'entraîner dans ses retranchements les plus lointains, et l'obliger à dévoiler ses dons de sorcière aussi bien pour se défendre que pour défendre son espèce… Elle manque de pratique et son évolution rend ce personnage attachant… 

Les détails minutieux et précis de l'histoire m'ont permis de rentrer plus facilement dans ce monde et de bien mis repérer, l'immersion a été totale et j'ai été vraiment transporté à Oxford dans cette merveilleuse bibliothèque, j'ai décollé aussi pour le château de Matthew en Ecosse, et dans la maison familiale de Diana en Amérique… 
Je reconnais que l'écriture soignée de l'auteur y est pour beaucoup. La plume est simple mais précise et agréable à lire. Elle nous offre selon certains chapitres, des angles différents de l'histoire, et les points de vue de chaque protagoniste permettent de diversifier le ton, c'est bien maîtrisé ! 

Les personnages secondaires ont beaucoup participé à rendre les familles intrigantes et finalement attachantes, notamment Ysabeau et Marthe, ou encore Sarah et Em. Ces caractères tous charismatiques, parfois durs et parfois tendres, apportent beaucoup d'humanité à cette histoire. Leur univers respectifs sont agréables, la maison familiale de Diana m'a charmé, j'ai cru être dans un bon dessin animé de Disney, et celle de Mathew, m'a rappelé comme j'aime ces vieux châteaux réhabilités en demeure, plein de charme rustique et de vieux objets décoratifs…. 

L'intrigue se développe en exploitant des thèmes scientifiques et historiques et cela donne beaucoup d'ampleur et de crédibilité à l'histoire, on pourrait presque y croire. On sent un travail de recherche pour étoffer ce monde fabuleux dans lequel elle nous plonge, et n'oublie pas de nous maintenir toujours en haleine. Les références historiques et les passages où sont évoquées le passé de Matthew ou la longue lignée des sorcières de la famille de Diana sont vraiment très intéressants. 
La deuxième partie du roman est plus trépidante, la convoitise du manuscrit est vite reléguée au second plan pour mettre en évidence, les aventures de Diana et de Mathew, car outre la protection de Diana qu'il faut assurer, ils doivent faire face à leur amour naissant et interdit par la congrégation, les espèces effectivement ne doivent pas se mélanger … 

Certaines choses peuvent fâcher dans ce livre, ce sont les petites vieilleries comme le vouvoiement entre nos deux héros dégoulinant d'amour l'un pour l'autre, mais si les "mon coeur" ronflent souvent dans le texte, je n'ai pas trouvé tant de mièvrerie dans leur comportement… et tout est vite balayé par l'action qui s'intensifie dans la deuxième partie, les clans vont s'affronter, on sent la préparation d'une rébellion, le déclenchement d'une guerre sans merci… Mais pour cela, notre sorcière inexpérimentée va devoir recourir à ses pouvoirs et faire son apprentissage dans un délai très court, c'est là, que le tome 1 s'achève…dans un bon suspens ! J'ai hâte de m'y replonger et de connaître la suite... un voyage dans le temps est en prévision, je m'en régale d'avance…

Lecture motivée par Myuiki22 pour le challenge LDPA 4 édition - binôme 31

12 commentaires:

  1. Quelle chronique ! J'avais l'impression de me replonger dans l'histoire en te lisant... Personnellement, s'il n'y avait eu ce petit coté "dégoulinant d'amour" comme tu dis, ce livre aurait vraiment fait partie de mes coups de cœur, mais là c'était vraiment trop pour moi. Pourtant, cela ne m'a pas empêchée de lire la suite, et comme ce défaut est gommé, j'ai adoré ! Lance toi vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le côté un peu répétitif de leur épanchement peut ennuyer, mais sans doute étais-je dans de bonnes dispositions quand je l'ai lu avec l'esprit "fleur bleue".... ça ne pas trop dérangée ! Merci de ta visite Kahlan !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas été aussi emballée que toi par ce livre. J'ai aimé le monde imaginé et j'ai trouvé l'intrigue intéressante mais là où le livre pêche pour moi, c'est dans son couple principal. Je les ai trouvé "mou du genou" et ils m'ont passablement ennuyée. Particulièrement Diana, j'avais l'impression qu'elle était tout le temps en train soit de dormir, soit de pleurer ^^ J'ai trouvé les personnages secondaires bien plus intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas ressenti la même chose, la deuxième partie est assez trépidante et j'ai trouvé les protagonistes assez pêchus dans leurs actions, je ne me suis pas ennuyée une minute... Les seconds rôles sont effectivement haut en couleurs et j'espère les retrouver dans le tome 2... Merci de ta visite Zina !

      Supprimer
  3. je ne l'ai pas encore lu je l'avoue mais il faut vraiment, surtout que je l'ai à la maison! Mais un jour un jour. Contente que ça t'ai plu en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Melliane, je serai intéressée d'avoir ton opinion quand tu l'auras lu ! J'ai passé un bon moment !

      Supprimer
  4. Quelle chronique! pfiou :)
    Le moins qu'on puisse dire c'est que tu transmets le plaisir que tu as ressenti et que tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre. Merci Licorne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci C'era, c'est effectivement tout ce que je voulais transmettre, je pense avoir été très bon public sur ce livre, mais franchement si tu le lis sans trop te poser de questions, c'est idéal pour te changer les idées et te déconnecter du réel ! C'est ce que j'ai fait et j'ai beaucoup aimé... J'ai lu beaucoup de critiques assez négatives sur la mièvrerie des sentiments exaltés par nos héros ! C'est le seul point un peu "gris" en effet ... mais la fin est tellement enlevée que j'ai mis tout ça de côté pour me concentrer sur l'action, et la suite, qui est très prometteuse ! ;-)

      Supprimer
  5. Jolie chronique ! on sent que tu as aimé quasiment sans restriction et je peux donc d'ors et déjà te dire que tu vas te régaler dans le suivant.
    Contrairement à toi, je n'avais pas trouvé la plume "simple", mais plutôt travaillée pour le genre ; et la mièvrerie m'avait un peu gâchée mon plaisir parce qu'elle faisait traîner le livre en longueur.
    N'empêche que j'étais sortie de ma lecture enchantée aussi.
    Hâte que tu lises la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage My, la plume est simple pour la compréhension et la tournure des phrases, mais effectivement le style est assez chiadé, c'est ce qui m'a permis de bien rentrer dans l'histoire, et de lui pardonner les sempiternelles "mon coeur"... ;-)... L'impression générale a été bonne et je lirai la suite avec un grand plaisir !

      Supprimer
  6. Une superbe chronique qui me donne envie de sortir de suite ce roman de ma bibliothèque pour m'y plonger ! Il semble avoir tous les éléments que j'adore, un peu d'histoire, un peu de fantastique, des personnages mystérieux et fascinants, hum, je sans qu'il ne va pas attendre longtemps avant que je le dévore !
    Merci pour ton avis plus que convainquant !
    A très vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai tenté ma partenaire, j'en suis bien contente ! Il devrait te plaire, beaucoup n'ont pas aimé les relations entre nos deux héros, jugés souvent trop mièvre, c'est un peu vrai par moment, mais ça ne m'a pas trop perturbé dans ma lecture ! j'attends de voir ton avis quand tu l'auras lu ! Merci de ton passage!

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...