lundi 15 avril 2013

Le salon du livre et du vin à Saumur - 14 avril 2013


Petite balade à Saumur, je ne pouvais pas passer à côté de ce salon sans m'y arrêter, non pas pour m'imbiber de vin mais de petites bonheurs littéraires. Ce salon réunit des écrivains mais aussi beaucoup d'acteurs et monde du cinéma. Il faut vous dire que ce salon a été crée en hommage à Jean Carmet, un bon vivant, le milieu cinématographique était donc largement représenté...

Découvrez ci dessous Jean-Pierre Mocky et Jean Pierre Marielle, ce dernier étant à lui seul une vraie manifestation, quel charisme ! Il n'a qu' à prononcer quelques paroles pour attirer l'attention de tout le monde, un timbre de voix particulier et quelle drôlerie dans ces propos ! je pense, que comme beaucoup, il n'avait pas du boire que de l'eau à table ... Mais cela est un autre débat....


Comme je n'ai cessé de le répéter, j'ai bien compris que le VIN attirait plus le badaud que les LIVRES... alors tant mieux j'ai pu me faufiler plus facilement, et apprécier les livres exposés.

Quelques stands vides, certains ne sont pas revenu après le déjeuner !!! 
cette photo ci dessus est pour CHOCO, elle m'avait tenté avec ce livre d' Erwan Lahrer
L'abandon du mâle en milieu hostile... et bien, je n'ai jamais vu l'auteur pendant le temps de ma visite, 
dommage ! j'aurai peut-être craqué pour l'achat dédicacé...

Romain Sardou

Un bel établissement, architecture intérieure à la "eiffel"

Clémentine Célarié 

Frédéric Diefenthal, qui présentait un livre sur des enquêtes criminelles à Paris,
 choisi pour son interprétation de flic toujours assez spectaculaire.

J.C. Dreyfuss présente son livre "je suis bio-dégradable"... Il a pris un coup de vieux !

Je ne pouvais pas passer devant Nelson Montfort sans écouter son timbre de voix si  "british"...

Comme je vous l'ai dit, tout le monde n'était pas clean niveau pompette !

J'ai pu discuter aussi avec Regis Descott, je n'ai rien lu de lui, mais j'ai un livre dans ma pal "OBSCURA", alors je lui ai dit qu'il me tardait de le lire, il m'en a donné les grandes trames. Très gentil !
Pas d'achat impulsif, mais je me réserve pour le week-end prochain à Montaigu, (un autre salon plus adapté à ce que j'aime lire...) 
De belles personnalités croisés, Poivre d'Arvor, David Foenkinos, Jerome Attal ...Bref
j'ai pensé à ma June pour qui j'ai trouvé de quoi commencé à alimenter notre swap ! mais c'est un secret pour l'instant ! chutttttt !

Voilà une belle journée sans nuage !
Je me prépare déjà pour la semaine prochaine
ou je ferai route vers  montaigu pour " le printemps du livre "


sous la présidence de Monsieur E.E.Schmitt ... ! Excusez du peu !
J'ai déjà hâte d'y être !

10 commentaires:

  1. Quoi ? Mais où est passé Erwan Larher ? Ne me dis pas qu'il était au stand du vin ! Oooh la déception car ce livre vaut vraiment le détour, il faut ab-so-lu-ment le lire !
    Par contre bon point pour Romain sardou dont j'adore l'écriture et Frédéric Diefenthal ( bon là c'est autre chose que j'adore ! hihi !). En tous cas beau salon biz biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'abandon du mâle en milieu hostile !!! on peut dire qu'il a rendu le titre de son livre bien vivant, il a bien "abandonné" son poste, le milieu n'était guère hostile pourtant ! ;-)

      Supprimer
    2. Alors là, je suis à la fois étonné et honteux. Les seuls moments où j'ai abandonné mon stand un peu longtemps étaient pour répondre à mes obligations de nominé au prix Claude Chabrol, puis de lauréat du prix, et ensuite pour aller déjeuner. Donc en effet entre 12h00 et 14h30, je n'ai fait que de brève apparitions. Sinon, je me suis éclipsé de temps en temps pour aller fumer (ouh, c'est mal...) ou me faire dédicacer des livres (Lalumière, Marielle et di Folco). Mille fois pardon, et voyons nous à Montaigu sans faute !

      Supprimer
    3. "brèves" apparitions bien sûr (l'émotion d'avoir été pris en faute...)

      Supprimer
    4. waoh ! C'est moi qui suis confuse à présent ! Je suis contente de pouvoir vous lire et de voir que vous avez su apprécier "avec humour" mon commentaire, nos chemins se sont croisés...j'aurai beaucoup aimé vous y voir car mes copinautes sont fan de votre livre et m'ont donné très envie de le lire à mon tour ! Mais je serai au rendez-vous à Montaigu, promis, je ne bouge pas de votre stand ... tant que je ne vous aurai pas vu ;-) ! Merci encore de votre petit mot, je comprends tout à fait vos pauses, je suis honorée de votre visite ici. Belle fin de journée à vous.

      Supprimer
    5. Bien, je m'incruste dans la conversation et en tant que fan ( hihi !) réclame des photos de l'entrevue à Montaigu ! ( et une toute petite dédicace ?) Blague à part bravo pour l'écriture, le style, l'émotion, bref, la plume et belle continuation à vous.Ce fut un plaisir de chroniquer votre livre et de faire partager mon ressenti à ceux qui vont à présent le lire ;)
      Licorne : vraiment contente de savoir que tu vas découvrir l'Abandon du mâle en milieu hostile. Je plonge dans Autogenèse et suis transportée ! Que d'émotions ! hihi

      Supprimer
  2. Super reportage !
    Ce Erwan Larher m'intrigue !!!
    Régis Descott j'aurais bien aimé le voir car j'ai beaucoup aimé "Souviens-toi de m'oublier" que j'ai lu il y a peu...
    Romain Sardou aussi j'aime l'écriture...
    Il y avait une sacré ambiance à ce que je vois...
    Bon salon à Montaigu... on veut la photo avec Erwan !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super salon en effet, le beau temps était de la partie, j'en garde un excellent souvenir ! J'attends avec impatience celui de Montaigu maintenant ! Je crois que mon panier va vite se remplir ! Le livre d'Erwan Lahrer y a déjà sa place !:D Bonne journée Ramettes

      Supprimer
  3. Waouh !!!
    Tu en as vraiment bien profité

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles rencontres!!!!
    Merci pour ton article!
    Ravie pour toi!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...