jeudi 25 avril 2013

Les voisins d'à côté - Linwood Barclay

Présentation de l'éditeur (J'ai  lu) - Policier-Thriller
Traduction : Marieke Merand-Surtel

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d'être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n'aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l'innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que 'certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences...
Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres... Linwood Barclay, créateur de frissons

Cela fait un bon moment que je n'ai pas lu un policier, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec celui-ci. "Thriller" est une dénomination un peu forte…un bon suspens mais pas le grand frisson ! N'exagérons rien. 

L'histoire est tout de suite très prenante, les premiers chapitres sont très exaltants et ce qui arrive au jeune Derek, nous glace d'effroi. Le ton du récit étant à la première personne, le regard et les pensées de cet adolescent sur ce qui se passe, rend l'histoire encore plus "flippante" et crédible. Comment être au mauvais moment au mauvais endroit ! 

Passé ce bon moment de mise en place, le ton change et nous appréhendons les événements du côté de Jim, le père de Derek, ce changement de vision m'a un peu gêné…j'avoue que je me sentais mieux dans la tête de l'ado, mais l'histoire aurait sûrement pris une autre tournure, alors je conçois que pour des questions de faciliter, l'auteur a changé de perspective. 
Eh oui ! Car c'est Jim, son père qui va devoir mener l'enquête tambour battant pour innocenter son fils de toute cette histoire (qui finit par prendre des proportions énormes, les cadavres s'entassent !). D'abord ignoré par le policier en charge de l'affaire, ce dernier va peu à peu se ranger aux côtés de Jim et partager avec lui ses nouveaux indices, car rien dans cette affaire ne s'emboîte correctement et Derek, ce jeune adolescent sans histoire n'a rien d'un suspect potentiel, les nouveaux éléments soulevés par Jim,  commencent à retenir l'attention … 

Ce bon père de famille aura tout mis en oeuvre pour trouver le coupable, n'hésitant pas à déterrer une vieille histoire de "vol" de roman, une autre vieille histoire va resurgir, le liant à son ancien employeur, sa propre femme lui posent aussi bien des soucis, il ne sait pas toujours de quel côté, elle se trouve !…Les torts de chacun leur donnent de bonnes raisons d'être coupable, et certaines sont même très plausibles, mais la réelle vérité va peu à peu se dévoiler avec une nouvelle rencontre… 
Les secrets vont finir par tomber, et chacun aura son lot de vérité et de désolation, certains paramètres sont un peu tirés par les cheveux, mais je me suis laissée guider dans cette histoire sans trop me poser de questions ! C'est bien parfois !...

On y exploite quelques thèmes très américains de la vie citadine comme l'influence des politiciens, les scandales politiques, le proxénétisme chez les adolescents, mais aussi, la protection des oeuvres littéraires, l'apparence et de la respectabilité des gens que nous fréquentons quotidiennement, car qui est-on vraiment pour son voisin ? 

Une lecture qui rappelle le style "Harlan Coben". Un style simple, très vivant par le parti pris des nombreux dialogues, une histoire de famille qui tourne au cauchemar, avec un suspens assez efficace, distillé à petites doses. Rien de transcendant dans l'originalité du récit et malgré les diverses pistes, on pressent assez rapidement le coupable. Mais cela reste un bon roman de plage et de détente !

6 commentaires:

  1. c'est exactement ça, un policier détente ! Et c'est vrai que la comparaison avec Coben est tout à propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais essayer prochainement " la maison d'à côté " de Lisa Gardner ! je trouve la coincidence des 2 titres marrante, j'espère que l'intrigue est différente !

      Supprimer
  2. Cet autre titre de Linwood Barclay me paraît aussi bon que Cette nuit-là. J'aime ta manière bien étayée de chroniquer ce roman à suspens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celles qui ont lu les deux m'ont dit que Cette nuit-là était beaucoup mieux, intrigue plus palpitante à priori ! Alors ! je ne saurai trop te conseiller e lire celui-ci ! tu risque peut-être d'être déçue ! Merci de ta visite C'era

      Supprimer
  3. Je ne pense pas le lire ces prochains mois (j'ai d'autres projets de lecture ^^), mais j'aime beaucoup la couverture du livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent un argument pour l'achat d'un livre, la couverture...Merci de ton passage Nelcie

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...