mardi 7 mai 2013

Le puits des mémoires - T.3 Les terres de Cristal - Gabriel Katz


Merci pour ce partenariat Scrineo-Livraddict

Présentation de l'éditeur (Scrineo) - Fantasy

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret. Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Un point spécial aux très belles couvertures des 3 ouvrages, réalisées par Miguel Coimbra !

Heureusement, l' attente ne fût pas trop longue entre le deuxième tome et ce dernier chapitre !  Les premiers tomes sont encore bien frais dans mon esprit, voici le lien pour vous les remettre "en mémoire" ( c'est le cas de le dire !) les deux premiers excellents tomes !

Nous retrouvons ici nos trois héros, et comme on dit : La boucle est bouclée... Enfin, on pourrait très bien imaginer une suite à cette aventure, alors Mr Katz, ce serait un réel plaisir de les retrouver !

Le ciment de ce récit est, sans contexte, les personnages. Ils donnent le ton de l'histoire et agrémente avec entrain leur propre destin. Lorsqu'ils sont tous les 3 ensembles, alors là, c'est à se tordre de rire, et j'avoue que leur degré de connivence est agréable pour le lecteur, et si l'on retrouve Karib, Olen et Nils, on a quand même un peu de mal à se faire à leurs nouveaux patronymes : Arianthod, Arvid et Aeldrynn... Petite  gymnastique de l'esprit car l'auteur passe des nouveaux aux anciens prénoms régulièrement. Il s'amuse également à les dérouter ici encore, comme il l'a fait tout au long de la trilogie. On sent qu'il s'en amuse beaucoup et nous réjouit aussi car leur côté "désemparé", les amène à prendre des initiatives parfois heureuses et parfois beaucoup moins ! ce côté les rend touchants et attachants.
Une préférence certaine pour Nils qui reste le plus "crû" des 3 A... dans son langage et ses actions, c'est aussi celui qui porte le destin d'un homme au lourd passé, il est le moins à l'aise dans sa nouvelle vie, et n'a pas encore toutes les informations pour se sentir aussi bien "intégré" que les deux autres. On retrouve aussi de bons personnages secondaires, comme Oranie, Norah ou même Klehorn, ces deux premières marquent régulièrement la vie de nos compères, et sont les notes de poésie et d'amour dans ce livre, elles aportent un peu de détente au milieu de ces guerriers !

Leur nouveau statut ne leur donne pas toutes les clefs pour retrouver la mémoire, mais ils savent qui ils sont à présent, et nous abordons avec eux, leur nouveaux rôles. Ils vont apprendre au fur et à mesure à s'investir dans la vie politique du pays, de leur pays. Leur ingérence ira jusqu'à l'accomplissement de leur devoir, et l'auteur leur impose encore des épreuves dures et déroutantes, et cela finira par une bataille épique et très visuelle ! En effet, quand nos 3 compères vont comprendre que les complots cesseront seulement s'il mettent un terme à la suprématie des Terres de cristal sur le royaume de Woltan, ce dernier se verra entraîner dans une bataille sans merci, dans le Nord du pays.

Un style d'écriture simple mais très attractif, beaucoup de dialogues qui rendent très vivant et naturel le récit, et permettent d'intégrer plus facilement, des touches de poésie, de tendresse et de rires ! On ne s'ennuie jamais, même si les actions et les rebondissements sont un peu moins présents dans ce tome. C'est un chapitre d'explication et de dénouement dans lequel ou essaie "tous" de démêler le vrai du faux, le complot du devoir... Gabriel Katz sabre les détails inutiles et restent très sobre dans l'écriture. J'ai apprécié le passage dans les Terres de cristal et ce retournement de situation sur les lacs gelés, les descriptions superbes et précises de ce décor grandiose m'ont donné le frisson  : de peur et de froid ... Un ressenti étonnant !

Une histoire prenante qui ne nous lâche qu'à la toute dernière page, une fin superbe qui nous dévoile en quelques lignes, les meilleures moments de cette nuit fatidique... Ces éléments sont racontés au lecteur, et laisse encore les 3 hommes sur quelques interrogations, mais l'essentiel est su et, même si les réponses sont arrivées petit à petit, on sent leur soulagement et leur empressement de passer à autre chose et de vivre pleinement en essayant d'oublier le passé pour se tourner vers l'avenir ! 

En ce qui me concerne, je n'étais pas encore prête à passer "déjà" à autre chose ... Je garde une certaine mélancolie après la fin de ma lecture et je soupire en refermant ce livre ...Retrouverais-je un jour ces 3 lascars !
 

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi dans ta chronique, je suis triste que leurs aventures soient déjà "terminées" (mais qui sait, c'est peut-être une longue pause... :)
    Par contre, une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord... L'attente a été longue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprend, mais pour limiter l'attente, j'ai attendu longtemps avant d'attaquer le premier, maligne hein !!! ;)

      Supprimer
  2. Je vois que tu as autant apprécié que moi ! Je suis restée très mélancolique aussi, mais je me console en me rappelant que l'auteur bosse sur un nouveau projet dans le nouvel univers.Et Nils, ma foi... je suis absolument fan de ce personnage ! Tu as tout à fait raison sur le passage dans les Terres de Cristal, le ressenti est vraiment étonnant (même si j'avais deviné comment cela allait se passer). J'aime beaucoup ton montage de couvertures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sia, je trouve que c'est une belle trilogie bien maitrisée jusqu'à la fin, tout ce qu'il faut, pas plus, pas moins ! et je suis contente que tu m'apprennes cette bonne nouvelle... On en restera donc pas là ! c'est super car je suis fan et contente qu'en France, nous ayons d'excellents auteurs de fantasy à présent !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...