jeudi 20 juin 2013

Premier sang T.1 La première loi - Joe Abercrombie

Présentation de l'éditeur ( j'ai lu) - Fantasy

Logen Neuf-Doigts, le barbare le plus redouté du Nord a finalement vu sa chance tourner : son dernier combat risque bien d'être celui de trop. La perspective de ne laisser à ses ennemis hilares qu'une poignée de mauvaises chansons ne l'enchante guère ; aussi, quand les esprits lui révèlent qu'un mystérieux mage l'attend au Sud, se met-il en route. Après tout, qu'a-t-il de mieux à faire ? Jeune et fringant officier, le capitaine Jezal dan Luthar n'a rien de plus dangereux en tête qu'arnaquer ses amis aux cartes, se mettre minable et remporter le Tournoi annuel d'escrime. Mais la guerre gronde, et les batailles qu'on livre sur le front du Nord ne s'interrompent pas au premier sang. Tortionnaire accompli, l'Inquisiteur Glotka ne rêve que de voir l'arrogant capitaine tomber entre ses mains. Mais lui ou un autre, Glotka déteste tout le monde : obtenir des aveux de traîtrise à longueur de journée laisse peu de place à l'amitié. Sa dernière piste de cadavres pourrait bien le conduire droit au cœur du gouvernement corrompu... si toutefois il vit assez longtemps pour la suivre. Alors que de funestes complots sont sur le point d'être révélés, que des querelles millénaires remontent à la surface, la ligne qui sépare les héros des traîtres est assez fine pour faire couler le sang !

Lecture dans le cadre de
    avec ImagIn

Je dédicace cette chronique à ImagIn, car grâce à elle, je m'oblige à faire le pas pour lire ce pavé ! Il est en attente dans ma Pal depuis un bon moment… Mon avis général tend vers le contentement, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai été embarqué dans cette aventure avec plaisir, me retrouvant au milieu de personnages incongrus, cruels, médisants, mais aussi charmants et prévenants… bref,  il y a en a pour tous les goûts et mon personnage préféré est sans aucun doute cet horrible bossu, malade et mauvais comme la gale, j'ai nommé le sinistre Glotka, un inquisiteur qu'on préfère éviter !….Logen, Jezal sont aussi deux caricatures symbolisant des forces de la nature, l'un aux instincts primaires et sanguinaires et l'autre, plus gentleman mais guerrier dans l'âme. N'oublions pas non plus, Bayaz le magicien et son apprenti, deux beaux rôles, qui apportent son lot d'humour à l'histoire.

Les personnages sont la grande force de ce livre, on s'attache à eux car ils sont crédibles dans leur comportements et leur façon de penser, ce sont des héros pleins de défauts, plus vrais que nature... Leurs histoires parallèles finissent par se rejoindre et un groupe commence à s'organiser pour sauver leur monde... Ça nous rappelle bien sûr un peu de la fabuleuse saga de Tolkien... Le thème de la quête est souvent repris en fantasy, alors, il faut que l'auteur y mette une nouvelle dose d'originalité pour que le lecteur puisse accrocher de nouveau. Ici, je dirai que l'histoire ne brille pas par son originalité, mais les personnages ont suffisamment de charisme pour nous faire replonger dans cette aventure et nous tenir en haleine.

Ce premier tome présente "consciencieusement" chaque personnage en le faisant évoluer dans son cadre de vie et en nous montrant ses caractéristiques au travers de mini-histoires dans l'histoire. Celles-ci pourraient presque nous faire oublier le fil conducteur et nous faire partir sur des pistes diverses…(le tournoi de Jezal par ex..) Ces apartés, sont parfois un peu longs, mais jamais ennuyeux, ils nous aident à bien comprendre et à assimiler la valeur et le rôle de chacun. Le risque c'est de se perdre et de perdre le sujet principal, si on est pas assez concentré sur le livre …
L'auteur utilise le changement de point de vue qui rend plus vivant la lecture, tout comme les dialogues au parler franc... Un style simple mais qui se lit facilement. J'aime beaucoup les pensées internes de Glotka que l'auteur fait apparaitre en italique dans le texte... ils en disent long sur sa mentalité...

On se demande bien comment va pouvoir se cimenter ce petit groupe, pour le moins très hétéroclite ... Un long périple semble les attendre dans le tome 2 (que je vais lire, avec plaisir). L'action devrait s'intensifier pendant leur voyage, et mettre en avant les complots et les trahisons. Beaucoup de questions encore sans réponse dans ce premier chapitre, et certains passages apportent même un peu de confusion, mais on ressent un univers très dense, qu'on nous dévoile au fur et à mesure, et c'est bien mené dans l'ensemble ! 

Tous les ingrédients qui composent un bon roman de fantasy sont donc là... décors, personnages, magie et intrigues. Les inconditionnels de la fantasy "classique" ne seront pas déçus, et malgré quelques clichés ... j'ai passé un excellent moment de lecture !
Une mention spéciale à la couverture qui m'a tout de suite inspiré, elle attire bien l'oeil !

8 commentaires:

  1. Je suis ravie que cela t'ait plu (en plus de t'avoir donné l'occasion de sortir un pavé de ta PAL !). Tu as su me donner envie au cours de ta lecture, avant même que je lise cette chronique. La saga entière a rejoint ma PAL, c'est malin ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va te plaire... Je vais commander le tome 2, je ne le trouve pas en librairie ! Contente d'avoir partagé cette cinquième saison avec toi !

      Supprimer
  2. Comme je l'attendais cet avis :) Il ne me reste plus qu'à lire cette trilogie qui est dans ma monstrueuse PAL :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu as une MONSTRUEUSE PAL !
      Comme je le dis c'est très classique comme histoire, mais c'est bien mené dans l'ensemble ! Bonne future lecture !

      Supprimer
  3. Ca fait longtemps qu'il est dans ma PAL celui là (les 3 tomes en fait), il faut que je trouve le temps de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l 'impression que beaucoup de lectrices, le conserve jalousement dans leur PAL ! Vous pouvez le sortir sans crainte ! Sans être le coup de coeur du siècle, c'est une très bonne lecture détente, et malgré le pavé, je l'ai lu rapidement ! c'est un bon signe ! Merci de ton passage Phooka !

      Supprimer
  4. J'entends toujours que du bien sur ce titre, il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal dans l'ensemble... assez classique dans sa construction, mais divertissant, alors bonne lecture si tu te lances !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...