lundi 8 juillet 2013

Cette nuit-là - Linwood Barclay

Présentation de l'éditeur (j'ai lu) - Policier- Thriller

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

Ce roman est le deuxième que je lis de cet auteur, et je dois dire qu'il maîtrise parfaitement les ficelles du suspens, à ce point que j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à la lecture du premier roman, et c'est le défaut de sa qualité, j'ai eu l'impression de lire un peu la même chose… L'histoire est différente mais on retrouve les mêmes ingrédients : La maison du passé et du crime, un lieu qui devient sordide, l'enfance spoliée, le bon père de famille, les quiproquos douteux, les secrets cachés… et surtout les conséquences démesurées de certains actes par rapport à l'intrigue… c'est un peu gros tout ça, des cadavres qui s'accumulent pour si peu … et des rebondissements un peu hallucinants parfois, mais toutes ces petites incohérences ne nuisent pas à la qualité de la lecture car le style est efficace et nous fait vibrer pour les personnages. Il manque un peu de finesse dans l'histoire mais le rendu est percutant et nous maintient en suspens, c'est donc une belle gageure !

Pour en revenir un peu à l'histoire, l'idée de départ est originale, on entre tout de suite dans le vif du sujet, et la disparition de toute une famille en un clin d'oeil à de quoi surprendre, j'ai échafaudé mille théories… mais jamais la bonne, car c'est assez alambiqué, et je n'ai pas eu l'esprit aussi tortueux que l'auteur !

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Cynthia, notre héroïne, pour la bonne et simple raison que comme son mari, je me suis mise à penser au début qu'elle pouvait être coupable, et qu'elle cachait sûrement son jeu ! Il est vrai qu'on est chahuté sans arrêt entre le fait de savoir si oui ou non, elle sait ce qui s'est passé. Les pistes se perdent souvent à ce sujet et nous laisse dans l'expectative…L'angoisse et la paranoïa de Cynthia font monter avec délice la tension du lecteur et j'avoue que c'est bien mené et prenant … et plus on avance, plus on sent qu'elle est victime d'un engrenage édifiant et là, je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir toute l'histoire…
Terry, le mari est sans doute le personnage qui m'a le plus touché, il supporte la tension et l'ambiance glauque sans trop rechigner et ses réactions sont souvent très crédibles, il passe par toutes sortes d'émotion, et se retrouve bien souvent aussi désemparée que Cynthia ! Mais, comme tout bon père de famille, il va finir par partir en quête de preuves pour aider sa femme et sa fille, et les sortir de ce guêpier !

Les quelques paragraphes en italiques (dialogues de personnes) prennent vraiment leur ampleur à la fin de l'histoire. Au début, ils apportent plus de confusions que d'éclairages sur la situation ! Parfois, on pense savoir qui sont ces personnages torturés qui parlent ! Puis les pistes s'embrouillent et nous sommes déroutés sans arrêt… L'écriture est simple, nous brosse un tableau de sentiments très réalistes, et nous perd facilement.... Les mots sont bien choisis et nous entraine toujours à en savoir plus...

Voilà, il me reste à vous convaincre d'essayer à votre tour cet auteur qui a un style efficace, les histoires sont parfois un peu alambiquées, mais tout se tient bien, et les fins réservent bien des surprises ... Parfaite lecture de plage qui saura vous donner quelques frissons au plus chaud de l'été !

10 commentaires:

  1. Ainsi donc tu as fini par le lire :) On a un petit point de vue différent sur les parties en italique mais pour le reste, il semble que nous ayons partagé le même plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis souvenue de ta chronique ! et de "ces dialogues" qui t'avaient beaucoup perturbé ! Une bonne découverte ! Merci de ton passage C'era

      Supprimer
  2. Je n'aime pas cette sensation de relire un livre similaire, chez un auteur ! C'est frustrant, mais souvent du au fait que les éditeurs mettent la pression pour que les livres sortent "rapidement" (quand ils ne trichent pas et font écrire une partie par des nègres)

    Bon, n'ayant rien lu de cet auteur, je préférerai son autre roman si je suis bien ce que tu en dis ^^

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, frustrant c'est vrai ! reconnaître la patte d'un auteur c'est bien, mais là, c'est trop copier coller à mon goût ! donc on ce qui me concerne c'est un roman divertissant, mais je n'en lirai sûrement pas d'autre avant un moment !

      Supprimer
  3. Oh tiens, on l'a à la bibli, celui-là, à chaque fois que je le mets en rayon ça me donne envie de le lire. Du coup, je ne sais pas si je dois te remercier ou pas de me le faire ajouter à ma wish-list =)
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter si tu l'as à disposition ! c'est une lecture divertissante et prenante ! Même si ça reste un peu triturée comme histoire, comme on dit "un peu tiré par les cheveux !!!". Merci de ta visite ;)

      Supprimer
  4. Je suis contente que ce titre t'ait plu. Je te souhaite un très bon été avec plein de lectures intéressantes :)

    RépondreSupprimer
  5. il est dans ma Pal depuis un moment, ton commentaire m'invite à le sortir plus vite. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cassie, il est très bien ! un bon suspens, pas trop gore avec de la psychologie... Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...