lundi 5 août 2013

Les roses de Guernesey - Charlotte Link

Présentation de l'éditeur ( Presses de la cité) - Romans - Histoires de vie
Traduction : Caroline Tresca

Franca Palmer ne se sent plus le courage de supporter les exigences de son métier d'enseignante, de son mari, du quotidien. Sur un coup de tête, elle décide de rompre avec tout ce qui, jusque-là, était sa vie. Elle choisit de se réfugier à Guernesey, où elle sait qu'elle trouvera cette chaleur qui lui manque tant auprès de la propriétaire de la roseraie du Variouf, un délicieux village du sud de l'île. Très vite, une amitié empreinte de pudeur et de réserve naît entre la jeune Allemande et son hôtesse, Béatrice Shaye, septuagénaire de fraîche date, qui partage sa vaste demeure avec Hélène Feldmann, de dix ans son aînée. Mais une aura de mystère plane sur la roseraie. Franca va bientôt découvrir que tous les indices semblent mener au passé des deux femmes, à l'époque où l'île était occupée par les troupes allemandes. Peu à peu, les passions s'exacerbent. Passé et présent se rejoignent. Un drame est sur le point d'éclater...

Comment ne pas penser à l'excellent roman "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Shaffer et Burrows qui se passe aussi à Guernesey. J'ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère de ce roman épistolaire ici, les premières pages plantent le décor et en fermant les yeux, je suis à Saint Peter Port ! Quel bonheur ! 

Le touriste littéraire est happé par ces paysages sauvages et so british, et rentre très vite dans l'histoire. On va la découvrir à travers les yeux d'une femme Franca, qui a tout quitté pour fuir sa propre vie et ses angoisses. En effet, cette dernière vient habiter sur l'île pour faire un point sur sa vie, et là, elle va oublier ses propres problèmes en écoutant une bien étrange histoire que se partagent ses deux vieilles logeuses Hélène et Béatrice. Elles lui racontent tour à tour l'histoire de leur vie, une histoire qui prend sa source dans la "grande histoire" 1940, c'est l'occupation allemande de l'île, des moments dures pour les autochtones qui ont vécu sous dépendance sans aucune concession. Et malgré, la romance dans l'histoire, l'auteur ne nous épargne pas  les affres et les conséquences de la guerre. C'est bien jaugé !

Cette narration détaillée des deux femmes, apporte des points de vue différents et très vivants et va permettre au lecteur comme à Franca de remonter le fil de l'histoire et de découvrir l'enfance abîmée de Béatrice, et la vie puérile et instable d' Hélène, son amie, son ennemie, ça dépend des instants...
Ces allers-retours entre passé et présent nous rappellent le style de Kate Morton qui excelle dans ce genre. Et, lorsque que l'auteur nous ramène à l'époque actuelle, c'est pour confronter l'ancienne et la nouvelle génération, issue de la guerre. On y découvre des secrets de famille, des mensonges, des erreurs, et un meurtre sera même commis ... Mais chut !... Certaines ficelles restent assez classiques et visibles, mais les personnages ont beaucoup de charme, et on se laisse facilement entraîner dans leurs courses au Bonheur et à la vérité.

Une très belle histoire de vie où les générations se heurtent et se complètent, les sentiments sont exaltés : l'amitié, l'amour, la folie, l'incompréhension, la vengeance... et les larmes ne sont pas loin de poindre par moments... une belle lecture d'été. On ne s'ennuie pas un seul instant car plusieurs histoires s'entremêlent, elles sont toutes passionnantes, et on avance vite grâce à un judicieux découpage des scènes passé-présent. 

J'ai fermé ce livre, rassérénée. Les nombreux personnages trouvent tous une solution ou une réponse à leur question et peuvent poursuivre la quête de leur bonheur ou de leur vie simplement, c'est très agréable d'avoir l'impression que tout ira bien pour eux, et que l'on peut refermer le livre et les laisser vivre tranquillement sur cette magnifique île que je ne saurai trop vous conseiller de visiter d'ailleurs !  

Très belle découverte et beau coup de coeur ! Je tenterai de nouveau cet auteur.

Souvenir d'un petit séjour à Guernesey en Septembre 2012, cliquez ici

11 commentaires:

  1. En ce moment je veux tout lire et tu viens d'entrer dans la liste de mes tentatrices ... Il a l'air trop bien ce livre et tout doux ( j'en ai bien besoin après ma lecture so hard du weekend !!
    Ma whish s'enflamme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimerais j'en suis sûre ! une période de l'histoire que tu aimes, de belles romances et des amitiés sincères...

      Supprimer
  2. Le nom de l'auteur me parle sans vraiment savoir pourquoi. Je ne suis même pas sûre d'avoir lu un de ces titres... En tout cas, tu parles tellement bien ce livre là que je le note sans hésiter. Et puis, la période est propice à genre de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture reposante avec une intrigue simple mais qui ne manque pas de charme...Et parfois c'est juste ce qu'on a envie de lire ! Merci de ta visite Belle !

      Supprimer
  3. Ton article me donne vraiment envie de découvrir cet auteur dont je n'ai jamais entendu parler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelcie, tant mieux si j'ai pu te convaincre, je ne connais que ce livre d'elle, mais je n'hésiterai pas à en lire d'autres.

      Supprimer
  4. C'est tentant ! Je reviens de l'île d'Ouessant en plus, je suis donc d'humeur ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup la Bretagne aussi, et le cadre pourrait tout à fait coller à l'histoire ! L'imagination fera le reste ! Merci de ta visite Myrtille !

      Supprimer
  5. oooh, voici un roman comme je les aime, ce doit être plaisant mais je n'en doutais pas avec ce titre ! On n'en lirai pas tous les jours mais de temps en temps, j'adore ( comme j'ai d'ailleurs adoré "Le Cercle ..."). Voilà qui donne envie d'aller visiter Guernesey, ah ah ! Merci pour ce billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord, un genre de livre qui de temps en temps apaisent entre deux lectures plus stressantes ! Une île paradisiaque aussi mais dans un tout autre genre que la tienne, le dépaysement serait total !

      Supprimer
  6. Je viens de le trouver d'occasion, je le lirai avec plaisir cet été ;)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...