vendredi 22 novembre 2013

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joel Dicker

Présentation de l'éditeur ( De Fallois) - Policier


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 


Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Ce livre a fait l'objet d'une grosse polémique car j'ai lu le pire et le meilleur à son sujet, certaines chroniques sont purement "assassines" et d'autres propulsent ce livre au rang de chef d'oeuvre....ça fait beaucoup de différence, un grand écart de "ressenti". Alors, il est tant que je me fasse ma propre opinion, et je profite du prêt d'une amie pour me plonger dans cette histoire, un bon pavé bien lourd au départ, mais je peux vous le dire tout de suite, j'ai été enchanté de cette lecture, et je le recommande à tous les amateurs de "bons policiers" assez soft qui aime le travail sur la psychologie des personnages et les événements de l'enquête, plutôt que l'hémoglobine qui coule à flots et les portes qui claquent.

Je ne vais pas relater l'histoire de ce livre, car la présentation de l'éditeur en raconte bien assez. Il faut savoir que  ce pavé est parfaitement digeste, et qu'on suit avec grand intérêt toutes les pistes qui vont se présenter pour résoudre cette enquête... Certaines sont veines, car beaucoup de témoignages divergent, mais rien n'est laissé au hasard, c'est une façon détournée d'appréhender la tournure d'esprit de certains personnages, et de voir se construire petit à petit la "vraie" histoire  !

Plusieurs thèmes sont exploités : l'Amérique puritaine est moquée à juste titre, on est outré aussi du rôle des médias et des éditeurs dans la vie des auteurs, et on peut aussi voir toute une palette de travers humains qui étoffent peu à peu la psychologie des habitants d'Aurora. Rien de très joli, joli !. Des histoires macabres, des vérités déconcertantes, des rebondissements incessants... Tous les personnages vont être dépiautés et cette petite ville au charme certain va être l'objet de toutes les attentions à l'échelon national.
On y découvre aussi les affres de l'auteur en face de la page blanche et qui doit écrire un livre : LE LIVRE, un roman à tiroirs qui raconte donc l'histoire d'un livre dans un livre ! C'est original et palpitant ! Et enfin, ne l'oublions pas, c'est aussi un livre qui parle d'amour, et qui en parle bien, il n' y a aucune mièvrerie.

Le style de l'auteur est simple et facile à lire, beaucoup de dialogues qui animent les interrogatoires et certains passages ne manquent pas d'humour, tout ça avec une maîtrise du suspens et du rebondissement, car jusqu'à la fin, je n'ai pas su qui était le méchant, il est vrai que nous sommes chahutés de coupable en coupable ! L'affaire n'est finalement pas si simple, ni si logique.  Marcus se démene, corps et âme, pour connaître la vérité et disculper son ami Harry, son dévouement est beau à voir et il finira par avoir gain de cause.

On notera une bonne maîtrise du paramètre TEMPS, l'organisation des chapitres permet de passer, de 1975 à 2008 en un clin d'oeil, et même si ces allers-retours sont fréquents, ils ne nuisent pas à l'avancement de l'enquête. Tout au contraire, les explications du passé mettent à jour le présent. C'est bien dosé et construit avec intelligence !

Voilà, je ne cesserai donc pas de tarir de bons sentiments à l'égard de ce livre. Je l'ai beaucoup aimé, nous tournons les pages sans arrêt en savourant les rebondissements et les fausses pistes nombreuses. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a autant plu et animé dans ce récit, mais on a du mal à lâcher cette histoire, c'est certain, on s'attache à tous les personnages et on vit comme eux dans l'attente de TOUT SAVOIR ENFIN ! 


12 commentaires:

  1. Ah, je suis contente que tu l'aies aimé, ça avait été une excellente surprise pour moi, je ne m'attendais pas du tout à accrocher autant.
    Les persos sont vraiment intéressants et tout les aspects liés à l'écriture m'ont beaucoup plu aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tu es l'instigatrice de cette lecture ! Ta chronique m'avait vraiment poussé à le lire ! Et je ne le regrette pas ! je ne pensais pas me sentir aussi dépendante de ce livre ... comme quoi !!!!

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ma chronique t'incite à le lire ! N'hésite pas à venir m'en reparler !
      Merci de ton passage Sarah !

      Supprimer
  3. Tu confortes mon envie de le lire;
    Merci pour ce beau billet trèssssss alléchant!!! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis encore incapable de dire pourquoi j'ai vraiment aimé ! Mais je le conseille ! J'attends que tu viennes m'en parler quand tu auras décider de te lancer, c'est un pavé qui se lit très vite !

      Supprimer
    2. Tu vois,ça y est je l'ai lu!!! Je pense comme toi. Pas facile de définir ce qui nous plait.
      Les pages se tournent toutes seules et le fil se déroule avec intérêt. J'ai eu mon coupable à moitié environ mais j'ai été assez surprise sur la fin! Merci à toi pour tes avis qui m'ont encouragé. Je le conseille vivement!

      Supprimer
    3. Je suis contente que tu viennes m'en reparler ici ...J'en garde un très bon souvenir, et de m'en parler me les ravivent plus fortement.Merci ma Stellade

      Supprimer
  4. une amie proche me l'avait conseillé, mais avec tous les avis bcp plus mitigés (carrément négatifs pour certains, je restais un peu frileuse--c'est quand même un pavé, j'ai pas envie de me lancer et de galérer non plus...). Mais après lecture de ce billet tu m'encourages nettement à m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment lu des trucs abjects que ce livre... et bien ! franchement je me demande pourquoi ! c'est un bon policier avec beaucoup d'intensité et d'émotion ! Je le recommande sans hésitation !

      Supprimer
  5. Très belle chronique, Licorne ! Le roman n'a pas été un coup de coeur pour moi mais je l'ai beaucoup aimé malgré tout, surtout pour les thèmes qu'il aborde et que l'auteur dépiaute, comme tu dis :D Il n'y a que l'histoire d'amour qui ne m'a pas convaincue.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...