dimanche 1 décembre 2013

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

Présentation de l'éditeur (10/18)
Traduit de l'anglais par Roxane AZIMI

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine...


Une petite lecture détente sympathique....Il faut avoir un beau brin d'imagination pour apprécier ce livre qui regorge de bonnes idées. Un genre inclassable, entre le roman policier, la science-fiction et le fantastique. Ce genre peut apporter une tonalité nouvelle à mes habitudes de lecture, et ce n'est pas pour me déplaire. 

Nous faisons connaissance dans ce premier tome avec Thursday Next ( c'est-y un nom, ça !), une jeune femme charmante et assez déterminée qui n'a pas sa langue dans sa poche, ni le reste d'ailleurs... Elle fait partie de la police, mais d'un service très spécial, celui des délits littéraires ! (original ! non !). Notre héroïne évolue dans un monde qui ressemble au nôtre mais avec des repères différents au niveau politique, géographique, social et même littéraire. L'auteur a élaboré une nouvelle version de notre monde qui tient bien la route, solide et bien construit, un univers dense dans lequel on pénètre assez facilement, la cerise sur le gâteau c'est qu'il est possible de rentrer dans les livres, de découvrir les paysages et de rencontrer les personnages de ses romans préférés, mais aussi d'en changer le sens, de modifier l'issue des histoires, de mettre fin au livre en tuant ses personnages… enfin vous voyez un peu le charivari ! 
Dans ce volume, on craint le pire chez les LittéraTec car l'horrible Acheron Hadès, vient de voler un précieux manuscrit de Charles Dickens ...


et, entraîne donc la famille de Thursday dans une rocambolesque aventure qui ne manque pas de piquants ... enlèvements, course poursuite ... Tout y est pour vous emmener dans cette autre dimension et vous donner l'impression de lire une BD ! Très visuel et cinématographique.

Voilà, une lecture au final intéressante et farfelue, un style d'écriture simple et assez imagée. L'auteur se perd facilement pour donner quelques explications sur le monde en question, bien utiles, mais qui nous détourne très souvent du fil conducteur de l'histoire.... cela m'a un peu gêné au début, le rythme s'en est retrouvé ralentit et cassé, et bien souvent au détriment de l'enquête ! la mise en place de l'intrigue principale est assez longue, et a contrario, la fin arrive vite, trop vite !

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience en lisant la suite des aventures de Thursday Next, car globalement, il manque un peu de consistance aux enquêtes, et j'ai trouvé les personnages très caricaturés... Par contre, "le concept de voyager et d'intervenir à tous les niveaux dans un livre" m'a beaucoup plu, mais l'exploitation de Mr Fforde est un peu timide ! Ma curiosité a été contenté pour l'instant, c'est à vous de voir maintenant !

9 commentaires:

  1. Il a l'air d'être fait pour la détente, effectivement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'appellerai une bonne lecture de plage !

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu, et j'ai trouvé ça bien sympa, j'ai beaucoup aimé le côté original et décalé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est vraiment sympa. L'auteur s'est ouvert un tas de portes pour des histoires insolites !

      Supprimer
  3. Le côté complètement décalé m'avait beaucoup plu aussi, dans un autre tome ! Mais c'est sûr qu'il faut être dans une période adéquate pour lire Fforde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je tente le tome 2, l'été prochain peut-être !

      Supprimer
  4. J'adore cette série, le côté loufoque, Thursday Next et tout et tout ! :) Il me reste le tome 5 à lire, ce sera pour 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très en avance dans cette série, doit on les lire dans l'ordre ?
      Merci de ta visite ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...