lundi 9 décembre 2013

Les Eveilleurs T1. Salicande - Pauline Alphen

Présentation de l'éditeur ( Hachette - livre de poche jeunesse)

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

Offert et chaudement recommandé par Mypianocanta, je ne suis pas déçue de ce cadeau. My en parle avec tant de plaisir et d'entrain que je n'ai pu m'empêcher de sauter littéralement sur cette lecture ... Vous trouverez ici sa chronique sur le sujet !

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'écriture poétique, j'ai tout de suite ressenti un grand potentiel de rêverie dans cette ambiance nettement médiévale... Le ton est donné, la phrase est percutante, hypnotique...
Le début est très prometteur, voyez plutôt : On découvre un monde futuriste, nous sommes au XXIIIe siècle. Notre civilisation s'est éteinte à cause de nos excès en tout genre, et ce que nous voyons dans ce livre est une hypothétique projection de notre devenir d'ici quelques décennies, si rien ne change sur notre planète.
C'est assez flippant quand on y pense, mais les survivants de cette histoire qui se sont réunis en une communauté, appelé Salicande, ont l'air heureux, ce sont des hommes qui ont fait une grande marche en arrière et vivent comme au Moyen-Age. Ce contraste surprend beaucoup, le décalé est étonnant, car nous même nous aurions beaucoup de peine je crois, a vivre dans un tel dénuement technologique après avoir connu ne serait-ce que l'électricité ?!...Ce retour aux sources près de Dame Nature est une grande leçon d'humilité, et cet aspect moralisateur est sans doute un fort message adressé à la jeunesse, car ce roman est classé dans cette catégorie.
Les temps d'avant sont mis au rebut, aucune technologie n'est plus permise, la lecture reste le seul élément éducatif et culturel tout comme chez nos ancêtres...Par ce biais, l'auteur fait une pichenette à tous les travers de notre société de consommation, elle nous fait nous poser ici les bonnes questions pour notre développement futur et on cogite !

Dans ce monde simplifié, vit donc une paire de jumeaux Claris et Jad, fil rouge de cet épisode, leur vie est assez chaotique, une mère disparue il y a longtemps, un père absent qui se morfond dans son chagrin, et un précepteur Blaise, parfois très énigmatique ...
C'est avec ces protagonistes que nous allons vivre ce tome, qui prend des allures de récit initiatique, leur parcours se vit comme des contes, chaque jour, une nouvelle anecdote qui nous fait avancer comme on ouvrirait une boîte de Pandore... C'est très bien mis en scène.
Ces contes nous apportent des informations sur la société, la vie de la communauté, sur le passé et leur évolution, c'est interéssant... MAIS, cela nous perd aussi parfois un peu ... Les chemins de traverse nous déroutent de l'intrigue principale, et apportent quelques petites longueurs...

Par ailleurs, il est bon de signaler les petits rappels à nos références "bibliques" de lecture et de films qui sont un régal et nous rapprochent beaucoup des personnages.... On y parle du Seigneur des anneaux, d'Harry Potter, de Star Wars ... J'en passe et des meilleurs... Les dialogues sont spontanés et très actuels, chaque génération est en passe de se reconnaître, les rapports humains sont bien étudiés et nous touchent, j'ai une petite pensée pour le fils de Blaise ... Beaucoup de sentiments très différents et bien décrits.

La fantasy et la magie ne sont pas très développées à ce stade, il reste beaucoup de choses à découvrir, et j'espère voir cette magie latente, exploser dans le deuxième tome... J'espère aussi que l'auteur se recentrera sur les questions laissées en suspend, le mystère de Sierra et tant d'autres ! Ce roman fourmille d'une multitude d'histoires et d'une plume magnifique... A suivre !


10 commentaires:

  1. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Il t'a plu !!!!
    Et j'aime beaucoup tout ce que tu soulignes dans ta chronique : les "petites" histoires, les réflexions en cours … et le mystère (qui je préfère te prévenir a tendance à épaissir dans le tome 2) ; et bien sûr la jolie plume de Pauline.
    Voilà je suis toute contente <3 <3 <3
    Et comme tu le dis si bien : à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette visite My, et, je suis bien contente que tu soies contente ;) ! Tu as été ma grande tentatrice sur cette lecture que je ne regrette pas. Un cadeau qui m'a réchauffé le coeur et qui me rappelle notre rencontre ! Je vais suivre les péripéties de cette famille ! Bises

      Supprimer
  2. Wahou! Tu me tentes encore plus! Il faut que je le trouve!!! Merci Licorne.
    C'est un magnifique billet que j'ai pris plaisir à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma fidèle lectrice ! J'espère que tu apprécieras, il demande beaucoup d'attention à la lecture ! car il y a beaucoup de messages sur notre humanité ! Je peux te le prêter et te l'envoyer... bisous

      Supprimer
  3. My m'avait déjà donné très envie de découvrir cette série. Tu vas dans son sens. Billet enthousiaste, intéressant, convaincant. Je ne regrette donc pas de l'avoir noté dans ma wish ^^
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a une douce saveur... Mais il faut être assez concentrée pour l'aborder, car on peut vite perdre le fil. Merci de ton passage C'era !

      Supprimer
  4. Coucou Licorne!! (ça fait longtemps, comment vas-tu???)
    J'ai ce livre dans ma PAL depuis longtemps, je n'ai toujours pas commencé à le lire... Peut être plus tôt que tard du coup ;)
    A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liestra ! Comme je suis très contente de te lire ! Tu as repris du service ? Super ! Je vais aller jeter un oeil chez toi ! et bon retour par ici !

      Supprimer
  5. tu as l'air d'avoir été conquise !!
    Je vais le rajouter à ma Wish List...... :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été conquise par la plume. j'aurai aimé un peu plus de suspens et d'action ! Mais les réflexions que dégagent ce livre peuvent suffire à combler le lecteur. Contente d'honorer ton challenge avec ce premier livre ! bonne journée

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...