lundi 27 janvier 2014

L'appel de la lune. T.1 Mercy Thompson - Patricia Briggs

Présentation de l'éditeur ( Milady)
Traduction : Lorène Lenoir

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " 
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Eh bien, ça y est, je suis piquée en m'initiant à la bit-lit … J'ai suivi les bons conseils de Mypianocanta, elle m' a offert ce qu'il y avait de mieux dans le genre pour elle, et je la remercie. J'ai beaucoup pensé au livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, je mettrai cette série dans le même genre, et j'avais adoré !

Ce volume m'a également convaincu. Un peu réticente au départ à cause de la couverture trop racoleuse et pas assez vendeuse à mon sens (elle donne l'effet d'une lecture de midinette en chaleur). Pour moi, cette communication est décevante car elle ne représente pas le livre, et ne rend pas compte de l'atmosphère, qui est bien plus délicieuse ! 

Mercedes Thompson, dit Mercy est un personnage tout à fait sympathique, on s'y attache assez rapidement, car sous ses air de meccano à gros bras, elle incarne bien le genre de personnage auquel on aimerait ressembler, jolie, bien faite, musclée, et sportive, avec des pouvoirs de transformation, suffisant pour qu'on la sente à l'abri des coups durs et qu'on s'inquiète aussi pour elle, coyote ce n'est pas rien, mais ce n'est pas loup-garous quand même … 

Auprès de ses amis, elle incarne la soeur, la mère, la confidente, figure très complète, elle est cohérente et a beaucoup d'esprit. Elle est une femme aussi et le triangle amoureux qui se forme entre son ex copain et l'Alpha du groupe : Adam,  donne un peu de pigment, juste ce qu'il faut, car ici, c'est un tome où l'aventure et l'action prédominent avant tout ! 

Un univers détaillé ou les "faes" sont multiples, noms donnés aux êtres hors du commun, un bestiaire complet ou l'on rencontre des loup garous, des sorcières, des gremlins, des vampires… ce mélange de genre donne une dynamique étonnante et vivifient les dialogues. On s'y croirait, beaucoup de véracité et d'humanisation dans les relations de ces êtres pourtant "extra" ordinaires. 

Tout ceci est due en partie à l'écriture très enlevée, simple mais qui va droit au but dans l'émotion ou l'expression. Tout est prétexte à nous en apprendre un peu plus sur ces créatures et sur leur évolution future, c'est très bien exploité.
Cette évolution future m'amène donc à parler de l'intrigue, car c'est pour protéger leur devenir que les bandes se battent et s'agitent, certains veulent rester cachés et d'autres veulent faire leur "coming-out " ! et c'est le seul point qui m'a un peu "titillé", on ne comprend pas toujours le motif de chacun, la trahison de certains et puis cette pauvre Jesse qu'on laisse mijoter chez ses kidnappeurs pendant la presque totalité du bouquin… beaucoup de perte de temps, aller voir les uns, les autres… et bien que cela nous permette de faire des rencontres intéressantes (surtout les vampires pour qui j'ai un petit faible …), la jeune fille reste sans secours, livrée à elle-même… L'enquête pêche donc un peu par les motivations des méchants et la résolution de l'intrigue rapide et un peu tirée par les cheveux … Mais le rythme ne s'essouflant jamais cela permet de passer aisément sur ces petites faiblesses, on apprécie la compagnie de ces "adorables" phénomènes ! et avec en prime pleins de beaux "seconds rôles" ! 

Le deuxième tome "Les liens du sang" va rejoindre ma pal d'ci peu ! On sent que les rapports entre Mercy et Adam vont se renforcer et tout cela promet une suite alléchante dans un univers d'Urban Fantasy qui convient à merveille à mes envies ponctuelles d'évasion ! 




15 commentaires:

  1. Whaouh quelle belle chronique pour une lecture "légère" ! Je suis ravie que tu sois convaincue et je peux t'assurer que les bémols disparaissent dans les tomes suivants.
    Bonne suite quand tu la liras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci My ! j'y compte bien ! ce sera une pause "légère " de temps en temps ! ;)

      Supprimer
  2. Une série vraiment excellente de bout en bout, j'adore chaque livres, les personnages, les enquêtes... Plus que hâte d'avoir la suite :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Le chat ! j'ai vu qu'il y avait pas mal de tome à suivre ... ça me laisse présager de bonnes petites lectures ponctuelles encore ! Tu as tout lu ?

      Supprimer
    2. Tout lu et tout adoré ! J'espère que tu aimera la suite autant que moi :)

      Supprimer
  3. J'adore trop cette saga, elle est géniale ! Tu me donnes bien envie de lire le tome 7 et de retrouver Mercy, ça fait un bail que je suis plus retourné dans son univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! une pro de "Mercy" ! si je comprends bien... Un univers bien maitrisé qui donne envie d'y retourner ! je suis bien d'accord avec toi ! Merci de ton passage ici ! ;)

      Supprimer
  4. Oh là là, si tu veux te mettre à l'urban fantasy, il y a vraiment d'excellentes séries... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y mets doucement ! Pour décompresser d'une lecture plus tendue, c'est parfait ! Et si tu as des titres à me conseiller, je suis preneuse ! ;)

      Supprimer
    2. Sûre ^^ Kate Daniels (incontournable), Les chroniques de MacKayla Lane, Rachel Morgan, Charley Davidson, Danny Valentine, Devil city, Les chroniques du Grimnoir... ;)

      Supprimer
    3. Je note ...je note .... Merci Zina ! il y a de quoi faire effectivement !

      Supprimer
  5. Mercy Thompson est l'un des premières sagas d'Urban Fantasy que j'ai lues et elle est effectivement très bien, et ce tome 1 pose bien les bases avec un personnage principal attachant. Depuis, j'en ai découvert des meilleures comme Harry Dresden ou encore Kate Daniels, mais pour ces 2 mieux vaut les lire en anglais vu que l'édition française s'est arrêtée au bout de quelques tomes. L'avantage de Mercy c'est que tous les tomes parus sont sortis en VF.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, grâce à toi, j'ai lu le 1 tome de Dresden, et le deuxième est dans ma PAL ! J'ai beaucoup aimé le personnage et son ton détaché et ironique, mais j'avoue que j'ai une préférence pour Mercy, l'univers me semble plus élaboré, et les personnages plus attachants. Il faudra que j'essaie aussi Kate Daniels que je ne connais pas du tout ! Merci pour ces idées de lectures Frankie ! ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai que sur le premier tome, l'univers des Dresden Files n'est sans doute pas très développé mais crois-moi, sur la longueur, y a pas photo entre Harry et Mercy ! :)

      Supprimer
    3. Ah ! tu piques vraiment ma curiosité ! il ne me reste plus qu'a les lire pour en débattre avec toi ;) , comme j'ai les tomes 2 des deux ! ça tombe bien ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...