vendredi 24 janvier 2014

Le sang des 7 rois - Régis Goddyn

Présentation de l'éditeur (Atalante) - Fantasy

25 juillet 806
Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n'a pas cessé de tomber. Je profite d'une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d'oiseau du premier et tout indique qu'alors que nous pensions notre retard considérable,ses occupants s'en étaient allés quelques heures auparavant.

J'ai attendu un peu trop longtemps pour éditer cette chronique, et c'est parfait car ce qui m'en reste témoignera au plus près de ce que j'en ai pensé. 
Une quatrième de couverture comme je les aime, qui en dit assez, sans trop en dévoiler, on sent qu'il va s'agir d'une course poursuite et qu'un grand secret est sur le point d'être révélé au grand jour … Rien de tel pour se mettre en appétit !

La première partie du livre nous plonge tout de suite dans l'histoire, et pas de temps mort pour Orville, notre héros solitaire qui part, avec des soldats, à la recherche de brigands qui ont kidnappés 2 enfants du village. Pourquoi, comment, cela reste le mystère ? Après plusieurs attaques,  son équipe est décimée, et il se retrouve bientôt seul à crapahuter dans des zones non explorées et va devoir affronter des hordes singulières...

La deuxième partie est beaucoup plus politique, avec la mise en place d'une mini-royauté, toujours par notre sieur Orville, sur l'île du Goulet. On y découvre aussi une histoire parallèle avec Rosa, dont on se doute déjà qu'elle va être plus présente dans le deuxième tome. Elle arrive un peu tard, et comme cela se fait souvent, j'aurai préféré avoir une alternance des chapitres plus tôt dans le livre. Passer de la quête d'Orville aux mésaventures de Rosa, cela nous aurait baladé un peu plus, et aurait coupé cette longue partie où Orville avance dans les montagnes, même si on ne s'ennuie pas un seul instant, je dois le dire … L'auteur a trouvé un autre stratagème pour remédier à la monotonie de la  traversée, il fait participer le lecteur en intégrant dans l'histoire, son journal de bord ou de voyage, cela rend plus vivant le récit de ses exploits, et par ce biais, l'auteur distille des informations sur l'enquête, nous faisant partager les doutes et les questions d'Orville, n'oublions pas qu'il n'a personne à qui se confier durant toute la première partie du livre... 

Comme d'habitude, je ne m'égarerai pas à vous raconter ses aventures, multiples, et parfois rocambolesques, beaucoup de comparatifs et de similitudes peuvent être faits avec des romans existants et pas si vieux que ça, je pense au héros de Haut-Royaume de P.Pevel en premier lieu que j'ai lu il n'y a pas longtemps… Mais, on sait qu'il est assez difficile de se renouveler dans la fantasy, et ce tome 1 ne déroge pas tellement à la règle. Ce roman se lit facilement grâce à une écriture vivante qui donne un bon rythme aux événements, les combats sont bien pensés, les décors bien décrits, mais ici pas de dragons, ni de créatures issues de la fantasy, juste un monde aux allures médiévales vastes et dures avec des guerriers et des combats à tout bout de champs... La seule magie réside dans les pouvoirs du sang des 7 rois, depuis bien longtemps décimés. Cette magie résonne encore dans ceux qui ont le sang BLEU, (on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour nos royalistes d'antan et une certaine lutte riche-pauvres …) Mais ici, le sang bleu n'est pas une vue de l'esprit , il est bien de couleur BLEU et correspond à la possession de pouvoir que les hommes s'évertuent à chasser, à éliminer pour garder le secret des rois et des gardiens … Un secret qui est divulgué avec parcimonie et dont on aura pas toutes les réponses dans ce tome… hélas....

Un bilan plutôt positif mais il y a deux choses qui m'ont gênées. 
La première est que je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment au personnage d'Orville. Malgré la rédaction de son carnet de bord, on ne sait jamais réellement ce qu'il pense, très renfermé, on admire ses prouesses techniques, mais pas d'épanchement, ni de peine, il reste trop froid et méthodique "pour moi". Son attitude sur l'île est parfois difficile à comprendre, il prend les choses en mains, et ça c'est trés bien, mais peu à peu, ne prend-il pas aussi la grosse tête en voulant créer un nouveau royaume ? J'ai trouvé que les événements de sa vie s'enchaînaient assez bizarrement sur la fin de ce tome... 
La deuxième chose est que j'ai trouvé un peu trop de "méli-mélo" dans l'intrigue et les liens qui nouent le secret et les gardiens sont un peu troubles, parfois on ne sait plus très bien qui est qui, qui est avec qui !.. On ne sait plus non plus ce que chacun cherche vraiment ? Mais j'ai peut-être décroché sur la deuxième partie que j'ai trouvé beaucoup moins palpitante que la première...

Enfin tout cela, ne m'empêchera pas de lire le tome suivant, en espèrant qu'il éclaircisse mes doutes... car il y a des actions en suspens qu'il me tarde de connaître, et cette Rosa a de quoi captiver !
A tenter donc pour le plaisir de lire un auteur français qui pour un premier roman maitrise rudement bien son sujet !



8 commentaires:

  1. Quelques bémols qui ne sont pas rédhibitoires. Je commence à me prendre au jeu de la fantasy alors forcément tout titre dans le genre suscite mon intérêt. Me le conseillerais tu celui-ci, vraiment je veux dire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La fantasy ... Je m'y plais beaucoup dans ses univers qui sont bien souvent remplis de notre moyen âge, à la sauce magique ! Franchement... Pour des premiers pas, je ne te conseillerais pas de commencer par celui-là ! Il y a des livres plus marquants dans le genre, et qui mettent plus en valeur le coté " fantasy" qui est assez léger ici !

      Supprimer
  2. IL est d'ors et déjà dans ma wish et ton avis m'intrigue encore plus. J'espère que je le croiserai lors d'un de mes passages en librairie. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me l'a prêté et j'avoue que je ne regrette pas ! c'est un auteur à suivre ... il faut que je me procure le tome 2 !

      Supprimer
  3. dommage pour le méli-mélo ! des fois ce n'est pas gênant, mais si l'intrigue en pâtit.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'a gêné un peu c'est vrai ! J'ai peut-être manqué un peu de concentration à certains moments ! La deuxième partie m'a moins captivé ! ;)

      Supprimer
  4. C'est marrant, parce que moi cette deuxième partie sur l'île m'a beaucoup plu. Je me suis régalée de voir naître avec humour ce Huitième Royaume !
    Je ne sais pas si je t'ai doublée, mais le tome 2 est dans ma PAL \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans la PAL d'une de mes copines ! celle qui m'a prêté le 1 d'ailleurs ! Elle devrait me le prêter d'ici peu ;). Merci de ton passage Dup !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...