mercredi 15 janvier 2014

Mangez-moi - Agnès Desarthe

Présentation de l'éditeur (folio) - Histoires de Vie  
   
"Myriam est un peu perdue, un peu fantaisiste et un peu rêveuse. Un beau jour, elle décide d'ouvrir son restaurant. A sa propre surprise, Chez moi devient vite le rendez-vous incontournable des habitants du quartier, le havre chaleureux où tout le monde se retrouve. Dans sa cantine, Myriam ouvre l'appétit et délie les esprits, avec l'instinct, la grâce et la sensualité des artistes aux fourneaux..."

J'ai tellement aimé l'ambiance dans lequel vous plonge ce livre...que je ne sais pas par où commencer ! Première chose : La couverture sera sans doute le seul point faible de cet ouvrage ! Elle manque de couleurs et d'audace ! Mais passons, que cela ne vous arrête pas dans votre choix  de lecture !


Il faut que je vous parle de cette écriture douce, suave, imagée et qui pétille en même temps de belles mises en scènes et de belles idées !  La lecture est facile, simple, elle vous inocule des couleurs, des saveurs et des odeurs, des sentiments et des émotions que j'ai rarement ressenti en lisant un livre dédié à la nourriture.  Nourritures terrestres qui accompagnent avec ravissement celles de l'esprit...

On découvre Myriam, une jeune quarantenaire un peu perdue, déboussolée, culpabilisée par son passé, elle a quelque chose de naïf en elle, et, peut parfois faire preuve d'une grande maturité ... Elle nous fait découvrir sa vie en nous invitant à suivre ces pérégrinations dans l'achat d'une salle qu'elle transforme au fur et à mesure en restaurant. 
Son "Chez moi" est une enseigne au nom bien choisi, elle y fait ce qu'elle sait faire, ce qu'elle aime faire, LA CUISINE, et le reste, comptabilité et paperasserie, elle les laisse a ses anges tombés du ciel, Ben et Barbara qui la secondent avec énergie et amour, et lui permettent de continuer à vivre son rêve, rêve qui se rapprochent de plus en plus de la réalité.
Cet endroit, c'est une projection personnelle, il est la chance pour elle de se reconstruire, elle y vit, elle y pleure, elle y dort, y mange, y découvre les petits bonheurs quotidiens et la complexité des rapports humains. C'est dans ce microcosme qu'elle évolue, elle y reste "en vase clos" et chaque instant lui rappelle son passé qu'elle nous livre par bribes tout au long du roman.

Son histoire avance au rythme de son installation dans ce nouveau lieu de gourmandise, et ses secrets nous intriguent, ils la rendent plus forte mais lui donne aussi des grands moments de doute... On la sent se débattre dans ses pensées, elle a ses humeurs et ne ménagent pas les questions, ses déductions sont fraîches et sa clairvoyance nous fait souvent sourire, car il y a beaucoup d'humour dans ce tumulte de poésie et de remise en question. C'est une femme en pleine renaissance, poussée par le plaisir de donner aux autres, donner à manger, donner de l'amour ...Tout finit par se confondre. 
L' instabilité de notre héroïne la rend attachante et ses bonnes idées lui donnent le charisme nécessaire, souvent sa vie chevauche sa carrière, elle est capable de tout lâcher sur un coup de tête et de reprendre confiance dans la minute suivante, ce plaisir qu'elle donne et qu'elle met dans ses créations culinaires va lui être rendu au centuple mais d'une autre façon.

Le formidable pari de ce live est tenu, je ne le connais pas ! mais pour moi c'est clair que c'est la conciliation des bonheurs quotidiens avec les gestes simples, comme jardiner, cuisiner, aimer, un hommage à la nourriture qui "nourrit" ici "le corps ET l'esprit" comme de magnifiques fruits bien juteux, gorgés d'amour et d'émotions. Les larmes m'ont presque trahies à la fin...

Un vrai régal, et j'oublie sans doute pleins de choses sur l'histoire de cette femme qui est passionnante, nous lui ressemblons parfois... et je vous laisse le soin de découvrir à votre tour ce concentré d'espoir, de plaisir, de bonheur, de rencontres et d'amour. 
Les 5 sens sont à l'honneur ! Et beaucoup d'expressions pourraient devenir des maximes, une philosophie de vie en quelque sorte ! Je vais me pencher sur sa bibliographie avec grand intérêt !

Il existe surement quelque part , un endroit qui ressemble à ce "CHEZ MOI"
Ah ! si je le trouve ! je vous le dis tout de suite qu'on y prévoit de belles rencontres...


14 commentaires:

  1. Dis donc ça c'est de l'article ! Tu as vendu l'heroïne comme personne ! Il est clair comme de l'eau de roche que tu as adoré cette histoire. Je te l'accorde la couverture n'est vraiment pas fameuse, cela dit ton avis est pertinent et convainquant, je ne doute pas une minute de ton pouvoir tentateur sur ce titre. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai que tu le lises ma petite June ! j'ai tellement aimé et si j'ai pu te communiquer ce plaisir ! pari gagné !

      Supprimer
  2. oh moi aussi j'aimerais un endroit comme celui-là, pour m'y ressourcer de temps en temps ;) Je suis heureuse que tu aies aimé ce livre autant que moi, c'est mon livre de chevet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, craché, juré, si je le trouve, je t'invite ! Je voulais mettre un lien vers ton article mais je n'ai pas trouvé ta chronique ! si tu repasses par là, tu pourras me l'envoyer ? ;)

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage ! j'avoue que ton article me donne envie de tenter, à inscrire sur ma wish list donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antha ! Ce partage sera complet quand tu l'auras lu ! reviens m'en parler !

      Supprimer
  4. Tu en parles vraiment très bien. Je vais peut-être le tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux Belle, c'est un livre reposant qui rappelle les vraies valeurs et les vrais saveurs de la vie ! ;)

      Supprimer
  5. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié quand je l'ai lu il y a 3 ans (ou 4 !). Et pourtant ce n'était pas gagné au début mais j'ai fini par me laisser séduire. J'ai eu l'impression d'être dans un cocon au coin du feu sous un plaid en le lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ! moi par contre je suis rentrée tout de suite dedans, étonnant car c'est un livre qui change un peu de mon genre de lecture et du tien aussi ! ;). Il gagne à être déguster ...et me laisse vraiment de bons souvenirs, des saveurs qui parlent à la gourmande que je suis !

      Supprimer
  6. Oh lala, quel billet! Ca donne envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! tant mieux ! je voulais partager mon plaisir d'avoir lu ce bouquin avec pleins d'autres !

      Supprimer
  7. Un sourire c'est ce qui me vient à la lecture de ce billet enthousiaste :)
    Tu as partagé ton plaisir Licorne et ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sourire, je l'ai eu moi aussi en refermant ce livre ! Je ne peux que te confirmer ce livre est un hymne au bonheur, il fait du bien !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...