jeudi 10 avril 2014

Le tertre des âmes - Ludovic Rosmorduc

Présentation de l'éditeur (baam ! ) Fantasy - Jeunesse

La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d'être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d'hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.

J'ai promis à l'auteur de garder en mémoire que ce livre était son premier roman, et de plus dédié à la jeunesse, alors je l'ai fait consciencieusement, et je dois dire que toute "adulte" que je suis, cela ne m'a pas empêché de l'apprécier à sa juste valeur, même si effectivement il convient plus à un néophyte qui voudrait se frotter au genre. C'est un livre court qui vous permet de rentrer très vite dans l'histoire, et à aucun moment, je ne me suis ennuyée, il se lit assez vite et même si j'ai lambiné en raison d'autres circonstances, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces héros touchants qui font leur premier pas dans l'aventure, tout comme notre écrivain !

Une écriture travaillée qui tient compte de la période, beaucoup de termes et de tournures moyenâgeuses, mais cela reste très fluide avec de bonnes accélérations. Le seul reproche que je ferai, c'est qu'il est trop court… Et oui, l'auteur ne rentre pas assez dans les actions, on passe de la réflexion à la solution très rapidement sans vraiment aborder toutes les questions, la rapidité des événements sabrent un peu toute la réflexion et les descriptions qui auraient étoffer l'action, et donner à ce roman une dimension lus grandiose. Ce manque de développement plaira peut-être plus à une jeunesse impatiente de connaître l'issue de l'histoire. 

Le prétexte de l'histoire est assez classique, mais l'avancement dans l'aventure est bien menée, pour arriver enfin au "Tertre des âmes", qui est, est une belle création très imagée, et qui peut donner lieu à une suite intéressante, mais là aussi, on passe un peu vite et j'aurai vraiment aimé en savoir plus… 

Les personnages attirent vite la sympathie, mais comme pour le reste, on survole trop leurs caractères pour s'y attacher vraiment, l'insouciance de la jeune Sixéla pourrait nous énerver, mais après tout, elle réagit comme une gamine de son âge… et pour cela, les caractères ne sont pas surfaits, ils collent bien à la réalité, pas de super héros, juste une bonne petite troupe qui se serrent les coudes pour trouver cette fabuleuse licorne ! 

Vous l'aurez compris, je ne dévoilerai rien de l'histoire, et comme à mon habitude, je vous laisse tout loisir de faire à votre tour, votre propre voyage ! 

Au final, c'est un très bon petit roman de mise en bouche pour se lancer dans l'univers de la fantasy. Un auteur à suivre donc pour la qualité de son écriture et de son imagination, je vais tenter son dernier roman La main de Dieu, gagné chez Bookenstock, plus poussé historiquement, il devrait combler mes attentes.


6 commentaires:

  1. Oui c'est une jolie entrée en matière pour quelqu'un qui ne lirait pas de fantasy et il n'en reste pas moins que cele se lit très agréablement pour les autres! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un excellent moyen de prendre contact avec l'univers de la Fantasy ! j esuis tout a fait d'accord avec toi.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas encore l'auteur mais je note bien volontiers ce titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est agréable à lire, et tu pourras le passer à ton héritier ! bises

      Supprimer
  3. Je ne connais pas l'auteur ni ce titre, mais je note ! en plus, si cela parle de Licorne ^^ Et comme je ne suis pas dérangée par les lectures 'jeunesse'.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais être enchantée ! Mais ce n'est pas tant le côté jeunesse qui m'a un peu gêné mais le fait de survoler trop rapidement des éléments qui aurait suscité plus de précisions !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...