samedi 31 mai 2014

Les liens du sang - Mercy Thompson T. 2 - Patricia Briggs

Présentation de l'auteur ( Milady) 
Traduction : Lorène Lenoir

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." 
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Mercy dans ce deuxième opus. J'avais beaucoup apprécié le tome 1 dont vous trouverez la chronique par ICI . Ce tome 2 étoffe le personnage, on la découvre sous d'autres aspects et à travers cette aventure, on apprend aussi à mieux connaître les loups-garous et les vampires qui y ont la part "belle", Ce mélange de créatures en fait un bon divertissement dans lequel on n'a pas  le temps de s'ennuyer ...

L'auteur joue avec le suspens dans ce tome en se monopolisant sur la traque d'un vampire-démon hors catégorie, et quelque peu empreint de sorcellerie. On y retrouve des scènes d'action entremêlées de moments plus calmes où l'auteur nous distille des informations qui enrichissent notre connaissance de cet univers "bit-litien"original. 

Tout comme dans le premier tome, l'intrigue démarre vite, on avance assez lentement dans l'enquête, parfois on se perd même un peu, puis, la fin arrive, comme un boulet de canon... J'ai ressenti ce déséquilibre, et sans trop me gêner, j'ai trouvé cela un peu maladroit, car la fin semble alors un peu bâclée, c'est dommage, cela a manqué d'explications sur l'origine de notre démon-sorcier en cavale ...

Ce que j'ai surtout aimé ici, c'est que notre héroïne est toujours aussi déterminée, et son manque d'assurance parfois est charmant. Mercedes ou " je mets les pieds dans le plat" a le chic pour se trouver malgré elle (parfois) dans des situations rocambolesques, et cette fois ci on n'y coupe pas. En effet, Mercy, en retour de service, accompagne Stefan le vampire dans une traque, elle doit servir de témoin...mais elle va vite se retrouver dans la situation d'appât, et mêlée à des règlements de compte qu'elle a du mal à comprendre et à gérer.
La romance n'est pas le point fort de Mercy, le tome 1 nous avait laissé supposer un futur aboutissement avec Adam, et bien, non c'est toujours raplapla côté sexe et coeur. Leur attirance inévitable reste en deuxième plan car pour Mercedes, il parait évident que l'enquête prime avant tout le reste ...Un comportement qui pourrait énerver, et qui pourrait passer pour de la mièvrerie, mais finalement, je l'ai plutôt ressenti comme une interrogation permanente sur ses choix, ce qui la rend à mes yeux, plus responsable et attachante !

Un épisode émotif où les loups-garous sont malmenés,Warren, Adam et Samuel en font les frais dans ce scénario, ils nous font vibrer et même si quelques événements sont très téléphonés, on se sent attentif à leurs causes, leur états d'âmes. Cet épisode met plus en valeur "l'humanité" des personnages et des créatures rencontrées, et ceci, au détriment de la profondeur de l'histoire. Il n'en reste pas moins que c'est encore un agréable moment de lecture, une bonne détente ...


2 commentaires:

  1. Une de mes séries préférées, qui devient de mieux en mieux <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte continuer ... Merci de ton avis pour la suite, ça m"encourage !;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...