mardi 24 juin 2014

L'appel du coucou - Robert Galbraith

Présentation de l'éditeur ( Grasset) - Policier
Traduction : François Rosso

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.


Très intriguée par ce livre écrit par J.K.Rowling sous un pseudonyme masculin, j'attendais de le lire avec une certaine impatience, d'autres impératifs avaient repoussé cette lecture, mais voilà, c'est chose faite à présent !

J'en ressors avec une sensation mitigée. Peut-être un peu déçue par rapport à ce que j'en attendais... Je vais essayer de vous expliquer pourquoi !

Nous découvrons Cormoran Strike, un détective au bord du gouffre qui miroite la belle affaire qui lui permettra de remonter son petit commerce. Mais quand tout va mal, TOUT VA MAL, plus d'argent, largué par son amour, au plus mal dans son corps à cause de sa jambe qui le fait souffrir... bref un tableau assez noir qui devrait l'entrainer vers le fond du fond... Mais il semble que la chance veuille bien lui sourire, car en même temps que l'arrivée d'une secrétaire intérimaire, bienveillante et pleine de ressources, arrive aussi une affaire juteuse... celle de Lula Landry, un jeune mannequin qui s'est suicidée en pleine gloire, le frère de celle-ci n'en croit pas un mot, il veut comprendre et engage Strike plusieurs mois après l'affaire, pour lui, il ne s'agit pas d'un suicide... Strike doit le prouver et il est grassement payé pour cela...
Nos deux acolytes vont donc travailler de concert et en parfaire harmonie sur cette affaire. Le couple formé est intéressant, fonctionne bien, ce sont deux êtres un peu chahutés par la vie qui sont attachants, ils vont trouver un certain engouement à résoudre cette affaire et oublier de ce fait ce qui les "contrarient" dans leur vie quotidienne.

Nous allons passer plus de 450 pages dans la tête de Cormoran Strike et voir à travers ses yeux. Nous allons suivre ces interrogations, ces tergiversations, ces multiples questionnements au sujet de son enquête en cours. Et c'est là que le bât blesse à mon goût, la longueur des interrogatoires ... L'homme est actif mais voit chaque suspect plusieurs fois, et nous livre après les auditions ces doutes et ces réflexions. Les allers retours entre les coupables potentiels sont parfois redondants et ont manqué de stimulations pour la lectrice que je suis. L'enquête est extrêmement décortiquée, les analyses sont judicieuses et je reconnais le talent de J.K.Rowling à ce propos, le passé militaire de Strike renforce son activité de détective et de déductions, il est rôdé aux enquêtes complexes, et cela se sent parfaitement, mais elle est ici très statique, on reste donc dans le même milieu à tourner un peu en rond.
Quant au coupable ... Motus et bouche cousue... Je ne l'ai pas deviné avant la fin ... J'aurai des choses à dire aussi à ce sujet, mais pour sauvegarder le suspens je me tairais..

Le bon point dans ce livre est que j'ai passé un excellent moment à retrouver le cadre de la ville de Londres, toute dernièrement visitée, un vrai plaisir de me retrouver dans les pas de Strike dans les quartiers de Covent garden, Trafalgar square ou de Charing cross road... Une atmosphère bien rendue qui donne beaucoup de crédibilité à l'histoire.

Place à prendre, que j'ai lu il y a deux ans, m'avait  laissé un peu la même impression, bien aimé mais sans plus ... On retrouve ici aussi de beaux portraits de la société anglaise qui camouflent des secrets, et un duo performant qui laisse présager une suite... Le manque d'action et de suspens ont été compensés par une histoire très étudiée, fouillée. Une histoire servie par une écriture simple qui n'aura pas déclenché le coup de coeur, ni d'émotions palpables et indélibiles. A vous de tester !

8 commentaires:

  1. je n' ai pas lu celui la. C'est bizarre, toute les critiques que j'ai lu de ce livre rejoigne la tienne. Même chose que place a prendre. Par contre pour info, ton lien vers livraddict ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n' avais pas beaucoup lu de critiques avant de lire ce roman ! J'ai bien fait cela m'aurait peut-être arrêté ... C'est plutôt rassurant de savoir que je suis dans la "norme" ! Merci de ta visite.

      Merci Chris, lien corrigé !

      Supprimer
  2. Je devrais bientôt le lire normalement. Je ne m'attends pas forcément à quelque chose d'exceptionnel, mais j'espère passer un bon moment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu trop tard qu'il y avait une LC... dommage j'aurai attendu un peu ...J'espère effectivement que tu passeras un bon moment, mais il n'y a pas de raison, c'est un bon policier dans la conception.

      Supprimer
  3. Sans doute l'effet Harry Potter, quand on a adoré la série difficile de se faire à un autre style et à d'autres histoires...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...