jeudi 5 juin 2014

Le chant des secrets - Tamara McKinley

Présentation de l'auteur (Archipoche) - Histoires de vies
Traduction : Catherine Ludet

Catriona Summers connaît les feux de la rampe quelques minutes à peine après sa naissance. Selon la tradition, son père, directeur d'une troupe de music-hall sillonnant les routes de l'outback australien, l'exhibe sur scène. Et les spectateurs l'acclament. Cette ovation n'est que la première d'une longue série. La fillette, qui très tôt affichait une prédisposition pour le chant, est devenue, à force de travail et d'obstination, une diva. Des petites salles obscures aux plus grandes scènes d'opéra, son parcours serait un conte de fées si certains secrets, aujourd'hui, ne ressurgissaient, menaçant les proches de la soprano et Catriona elle-même... Le Chant des secrets met en scène une femme hantée par une blessure jamais cicatrisée, déterminée à conquérir ce dont elle aura été longtemps privée : l'amour de sa fille.

J'ai reconnu très rapidement le coup de patte de Tamara, son style n'a pas changé et j'avoue que son premier livre restera mon préféré " La dernière valse de Mathilda", il m'avait enchanté et après trois livres lus, je suis presque habituée à son style et à sa façon de traiter les événements, ils conservent toujours une trame assez identique … Mais c'est aussi une marque de fabrique qui rend unique un auteur ! 

L'auteur s'attache beaucoup à la description des sentiments humains, comme dans chacun de ses romans, je le ressens ici encore plus fortement. Ces héros connaissent le pire et le meilleur et sont sujets à vivre durement. Ils sont ballotés dans une multitude d'état d'âme. Ils vivent toujours des aventures non pas surprenantes, mais chargées d'émotions, de destins difficiles voir tragiques, et dès que les tensions s'estompent… hop ! On repart de plus belle. C'est certain, on ne s'ennuie pas et on voyage beaucoup … 

Tamara a choisi de poser ses romans dans l'outback australien, un endroit dur et peu fertile, ce qui renforce encore la dureté de la vie quotidienne de ses acteurs, ainsi que les passions qui s'y déchainent, tout est exacerbé ! 
Dans cette histoire, on va suivre une troupe de comédiens en déplacement à travers l'Australie. Viola et Catriona, la mère et la fille qui font partie de cette troupe ambulante, vont se retrouver dépossédées de leurs biens à cause de la mise en faillite de leur théâtre, et du temps capricieux de ces régions qui n'arrangent rien. Perdues, entre les mains d'individus peu serviables, elles ne cesseront de lutter pour se maintenir à flot et oublier les violences physiques et mentales dont elles sont victimes. Les deux femmes se poussent, se confortent, s'entr'aident et finiront par éloigner le mauvais sort qui s'acharne sur leur famille.

Les personnages au coeur de ce roman sont attachants, des portraits de femmes fortes qui ne laissent pas insensibles ! des hommes violents et sans scrupules, peut-être un peu manichéen comme vision mais les descriptions renforcent cette dualité entre les hommes et les femmes à travers tout le roman, ça finissait quand même par devenir assez larmoyant, il était tant pour moi que la fin arrive …

Un dernier mot, et qui mettra en valeur le choix de ce livre pour le challenge de June ...Et bien, ces deux femmes dans leurs souffrances les plus profondes renferment également des secrets, qui les unissent depuis le début de l'histoire, et qui les rongeront d'une manière ou d'une autre jusqu'à la fin, mais qui leur donneront aussi la force d'avancer à travers plusieurs générations... Un livre avec de belles leçons de courage comme Tamara McKinley sait si bien nous les concocter.


Le challenge de June

7 commentaires:

  1. J'adore cet auteur et je note ce titre que je ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais Belle, je te conseille le premier " la dernier valse de Mathilda" !

      Supprimer
  2. c'est un très bel article qui donne envie ! D'autant que ce livre fait partie d'un lot d'ebooks reçu en cadeau , je vais donc le prévoir sur mes lectures d'été !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ma petite June, je fais honneur à ton challenge car il est vrai que je n'ai pas beaucoup participé faute d'auteurs communs dans nos PAL respectives ! ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais si le titre ni l'auteur, mais maintenant je suis très tentée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable, et comme pour Belle je te conseille son premier roman qui à mon goût est le meilleur des 3 que j'ai lu ! Merci de ton passage !

      Supprimer
  4. je n'ai pas ce titre dans ma pal, mais il m'a l'air très très bien. Je suis sûre qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ...