dimanche 1 juin 2014

Martyrs - Olivier ... Oliver Peru

Présentation de l'éditeur ( j'ai lu) Fantasy

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d’un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…

Comme il est difficile de commencer cette chronique, je suis tellement encore sous le charme de cette lecture ...

Une enveloppe superbe a cette histoire, une couverture et des illustrations à l'image du reste, pleines de détails, inspirées et maitrisées, nous saluerons l'auteur pour cela ... La carte également nous aidera à localiser les différentes forces en présence, judicieux.

Un roman dans lequel on rentre tout de suite dans le vif du sujet, et dès les premières pages, on est plongé dans un autre univers, on y sent les intrigues nombreuses, des secrets dévastateurs, les histoires vont se chevaucher, s'entremêler jusqu' à la fin de ce tome, et tout cela avec une parfaite maîtrise puisqu' à aucun moment on ne se sentira perdu ou lancé sur des fausses pistes....

La qualité de l'écriture a contribué à me tenir en haleine tout au long de ce roman, alternant des scènes d'actions et de réflexions dans des chapitres courts et bien orchestrés.
La profusion de détails m'a enchanté, car bien dosés, ils ont posé les jalons d'un univers complexe, pensé et réfléchi, on y comprend mieux la diversité des peuples, des régions et des rapports de force de chaque communauté.
Même si ce roman reste sur les bases d'une fantasy assez classique dans le déroulement et les rouages de ce genre, il en exploite tous les ingrédients minutieusement et avec talent, il y incorpore une note fantastique venant relever le tout avec les fantômes de Tanterelle qui sillonnent certains endroits (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la cité d'Elantris dans l'oeuvre de Sanderson). Un élément à suivre avec attention car le mystère qui entoure ces fantômes prend un tour très surprenant dans le livre... mais je n'en dis pas plus ...

Dans ce royaume de Palerkan, des régions disparates sont chapeautées par de petits seigneurs qui sont une menace permanente pour l'intégrité du royaume et surtout du roi Karmalys, un être grossier, lourdeau (dans tous les sens du terme), et surtout inapte à régner, il est entouré de ses fauconniers, une garde royale implacable et sanguinaire, et entend bien se faire respecter.
Parmis, les sujets qui nous intéressent, les Aserkers, ces hommes aux yeux d'or, dont nos deux héros font partis, des assassins qui se cachent la plupart du temps, et dont on connait la puissance de réaction, issue d'une certaine magie. Irmine et Hellbrand, tueur nés, vont évoluer dans un tout autre domaine puisqu'on va leur demander de protéger  Kassis, la jeune héritière d'Alersen, ville rebelle qui fait ombrage au Reycorax et à notre fameux roi obèse.. (un genre de Jabba le hutt dans Stars war). Dans ce contexte, intrigues sentimentales et politiques vont bon train et vont finir par déclencher des guerres de pouvoirs et de violence...

Une galerie de portraits étonnants et attachants pour la plupart, leurs réactions, leurs traîtrises ou leur sentimentalisme les font évoluer et renouvellent le suspens pour certains. On avance avec beaucoup de questions, certaines trouvent des solutions au fur et à mesure de l'histoire, et d'autres nous intriguent, nous interrogent et nous laissent sur notre faim ... certains n'ont pas dit leur dernier mot... Akinessa, Guyarson, Jarud, Opimer, les Lirans... Ahhh ! il me tarde déjà de retrouver tout ce petit monde dans la suite ....

Je pourrai sans doute en parler pendant des heures, mais faisons court ... Excellent et coup de coeur seront les deux mots de la fin de cette lecture commune, et comme je l'ai dit plus haut, il me tarde de retrouver cet univers chiadé dans lequel on évolue avec facilité et souplesse, bercée par une écriture puissante, imagée et prenante.
Déjà convaincue avec DRUIDE, je reste dans l'attente d'une suite à la hauteur car ce" bougre" de Mr. Peru nous laisse dans une belle confusion de sentiments qui attisent notre curiosité avec .... délice. Quelle fin !



25 commentaires:

  1. Je suis ravie que cela t'ait autant plu et c'est vrai que l'univers est détaillé et travaillé.
    Quand à la fin, elle promet énormément pour la suite ! Donc rendez-vous au tome 2 ;)

    Merci de ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rendez-vous pris My, j'ai savouré cette lecture avec un grand plaisir !

      Supprimer
  2. j'ai vu la couverture a la fin de l'intégrale du trône de fer. Il a pas l'air mal dis donc. Dommage c'est encore un livre a tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est même très bien ! Je ne connais pas encore très bien tes genres littéraitres préférées, mais si tu aimes la fantasy travaillée, je ne saurai trop te le conseiller, certaines y ont trouvé des longueurs mais je n'ai rien senti de tel, une écriture qui me convient et qui coule parfaitement pour moi ! Plus simple que le trône de fer, plus abordable à mon goût ! Merci de ton passage Chris

      Supprimer
    2. en règle générale, je ne suis pas trop fantasy. après y'a des exceptions, si l'histoire est intéressante, je vais m'y plonger, mais il faut vraiment de bon avis. mon genre est plus polar, mais tout dépend de mes envies en faite

      Supprimer
  3. Je suis bcp moins enthousiaste et très loin du coup de coeur, car, contrairement à toi, j'ai trouvé le début très long et le classicisme de ce récit m'a saturé. Mais, j'en conviens, l'intrigue est sympathique, les personnages assez charismatiques. Et le petit plus fantastique intéressant.

    La suite sera certainement lue, mais sans précipitation.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nanet j'ai bien compris que tu n'avais pas été happée par cette histoire comme certaines d'entre nous, et je comprends ton point de vue, c'était sans doute aussi le bon moment pour moi, pile-poil ce dont j'avais envie et j'ai été comblée !

      Supprimer
  4. J'ai eu du mal à m'y mettre aussi à ma chronique. Dur, dur quand on a encore des étoiles plein les yeux après sa lecture. Mais tu en parles très bien en tout cas. Comme toi, j'ai été marquée par ces intrigues qui s'entremêlent avec brio et cette galerie de personnages particulièrement bien travaillés. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Gilwen, ces lectures communes donnent l'occasion de découvrir de nouveau blog et c'est bien sympa ! La conclusion de ta chronique est parfaite, tout est dit. On a eu le même ressenti ! prête à enchaîner aussi vite que possible !

      Supprimer
    2. j'adore regarder les blogs lectures des autres. Cela permet de connaitre de nouveaux auteurs, c'est enrichissant

      Supprimer
  5. Eh eh tu l'as collé direct en dark fantasy! Je viens de le faire :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, bon, bon... on la prévoit tout de suite, cette LC du tome 2 ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partante les yeux fermés ! je tacherai de prendre un peu plus de temps pour m'y préparer !

      Supprimer
  7. Ce que je crains le plus dans la fantasy, c'est les descriptions parfois un peu barbantes mais là je n'ai pas été gênée par les détails. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, parfois c'est assommant, mais ici, j'ai trouvé que tout se justifié et permettait au contraire de donner corps à son univers ! Merci de ton passage !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je suis aussi enthousiaste que toi!!^^ (J'aime bien ta comparaison à Jabba!!^^)
    Et je suis partante pour une LC sur le 2ème tome.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci ! rendez-vous pris ! J'étais un peu en retard moi aussi ! je viens de mettre ton lien à jour !

      Supprimer
  9. C'est vrai que les personnages sont très attachants!
    Et moi aussi j'attends le tome 2 pour savoir ce qu'ils vont devenir^^

    Sinon, aucun rapport mais j'aime beaucoup l'habillage de ton blog! Ca me fait un peu penser à un mix entre un château et une chaumière de magicien! C'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons toutes rendez vous pour le tome 2 ! Merci de ton passage dans mon antre ! ;) et je suis contente d'avoir suscité ton imagination à travers ma "déco" ... chaumière ...j'aime beaucoup !

      Supprimer
    2. j'aime beaucoup aussi. On se croirait chez merlin. Tes images sont superbe surtout celle du haut. Ainsi que l'image de la façade du temple d'Abou simbel de Ramsès 2. Mon autre dada l'egypte antique

      Supprimer
    3. Merci Chris, l' Egypte ancienne est aussi mon dada, et c'est une photo que j'ai prise moi-même, un voyage inoubliable ! elle me tient donc beaucoup à coeur !

      Supprimer
    4. ah oui elle est magnifique. J'apprecie beaucoup ton blog. Il a pleins de livres passionnant

      Supprimer
  10. J'adore ta référence à Jabba The Hutt :D Bon tu sais ce que j'ai pensé de ce premier tome, pas un coup de coeur comme toi mais j'ai hâte de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce message Frankie ! du coup j'ai relu ma propre chronique ! et cela ma rappelé de bons souvenirs, j 'attends le tome 3 ! ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...