jeudi 17 juillet 2014

Les hauts conteurs T.1 et 2 - La voix des rois et Roi vampire - Olivier Peru et Patrick McSpare


Présentation de l'éditeur (pocket) fantasy
1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?



Paris, hiver 1190. Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous !


Un concept d'histoire excellent et qui permet aux auteurs de s'en donner à coeur joie pour nous faire rêver... En effet, des conteurs qui paient leurs gîtes et leurs couverts en racontant des histoires extraordinaires en soirée, et qui savent passionner leur auditoire, grâce à leur voix envoûtante .... Etonnant, original et mystérieux 

J'ai été charmé par le charisme de nos conteurs à la cape pourpre, il semble que parfois nous les entendions, tant les descriptions sont vivantes. On ne peut s'empêcher de comparer ces traditions fantaisistes à celles de nos ancêtres dont on sait que la tradition orale était le meilleur moyen d'assurer la longévité des histoires  de leurs quotidiens.
Entre le troubadour et l'aventurier, ces personnages pleins de vie et d'entrain, traquent aussi toutes les manifestations surnaturelles qu'ils essaient de vaincre et d'expliquer. Ils ont en charge aussi de retrouver et de réunir les pages d'un livre maudit dispersées aux 4 coins de l'Europe, un livre qui contient un secret incommensurable, qui ne doit pas être dévoilé au commun des mortels, ni dérobé par des créatures peu scrupuleuses comme des vampires par ex ... des êtres abjects qui pourraient en tirer des pouvoirs exceptionnels et anéantir le monde.... Je ne vous explique pas le bazar !!! 
C'est dans ce contexte que nous découvrons notre jeune héros Roland, fils d'aubergiste à Tewesbury en Angleterre. Lui qui rêver d'aventures, il va être servi et se retrouver embringué aux côtés de ses héros, porteur d'un secret étonnant, et revêtant la cape plus tôt que prévu ... 

Cette lecture reste assez jeunesse car certaines ficelles sont très faciles, mais le style amène beaucoup de vie, les scènes de suspens sont bien menées et on suit avec intérêt les intrigues et les légendes de ce roman. Le contexte moyenâgeux ainsi que les déplacements en Europe du XII ont rendu le voyage dans ce livre encore plus passionnant, et j'ai beaucoup apprécié. 
Les personnages sont très attachants, surtout le jeune garçon qui découvre la maturité malgré son état d'adolescent. Le sens de l'honneur illumine ses actions, on peut aussi parler de l'apprentissage du courage largement évoqué dans de belles scènes de combat ...
Le duo percutant avec Mathilde (haut conteur et mentor de Roland,) est agréable, elle le titille et le fait sortir de ses gonds, elle lui donne la chance de se dépasser et il sait la saisir à chaque fois...Leur relation est un point fort du roman.

Cette première enquête initiatique au coeur de Tewkesbury vous conduira à démasquer un traître dans le village, à suivre les relations entre les habitants et tout cela dans une atmosphère mystérieuse, cimetières, souterrains, caves, passages secrets, bref, le frisson est assuré et l'aventure aussi ! Idéal pour démarrer dans la fantasy ! Et en plus ...Les couvertures sont magnifiques et les illustrations intérieures apportent une vision moyenâgeuse supplémentaire ! Superbes ! 

Ce premier tome voit donc naître un jeune conteur, et l'aventure qui commence en Angleterre, continue en France dans le deuxième tome, qui ne perd rien dans le rythme et qui est aussi haletant que le premier. 
Ce deuxième opus voit les relations, avec Mathilde, évoluer, on s'interroge sur le passé de cette femme aux multiples talents ... L'affrontement final avec Vlad, notre roi vampire va donner ces lettres de noblesse à notre jeune Roland... et c'est un plaisir de l'entendre raconter sa première histoire de hauts conteurs ! Je vous laisse découvrir le fin mot de l'histoire ! Un beau moment de lecture amusant et frais ! La suite très bientôt pour moi ....


15 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, une belle petite série divertissante et rafraichissante ! A tester sans prise de tête ! Merci de ton passage Xapur !

      Supprimer
  2. j'en avais entendu parler sur livraddict, je crois que ça me tente bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vas-y Chris, c'est sympathique comme tout !

      Supprimer
  3. C'est une saga que j'avais envie de lire il y a quelques mois et je n'ai jamais eu l'occasion de le faire.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai trop te la recommander, J'ai attendu longtemps avant de me lancer, je ne regrette pas .... seulement d'avoir tardé à me les procurer ! Les deux premiers tomes en tous les cas sont charmants ! Tiens moi au courant ;)

      Supprimer
  4. Je compte me faire la série complète en 2015. Depuis le temps que j'entends que du bien de cette saga, il serait temps que je la lise à mon tour :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fantasy que j'ai cru trop enfantine et j'ai tardé .... je n'avais pas osé, erreur ! tu m'en diras des nouvelles, ma Belle ! ;)

      Supprimer
  5. Bon et bien, j'ai juste envie de dire "y a plus qu'à" hein ^^ Je garantis pas la lecture avant fin Août mais au dernier semestre 2014, ça me paraît faisable. Après tout, je n'ai pas été déçue par mes lectures fantasy jusqu'à présent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a plus qu'a ma C'era ! c'est une bonne lecture de saison pourtant, frais et divertissant, mais dans l'hiver sous la couette, ce sera très bien aussi ! ;) je t'envoie le tome 1 si tu veux ? Y a qu'a demander ;)

      Supprimer
  6. Bonsoir Licorne, une série que j'ai commencé au mois de mai et qui est également un coup de cœur. Les deux auteurs ont beaucoup de talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver Oksambre ! et tu viens en plus confirmer ton coup de coeur en l'ajoutant au mien ! chouette ! je vais continuer cette série également .. la complicité de ces 2 messieurs sur le salon de Montaigu faisait plaisir à voir ...

      Supprimer
  7. J'avais dévoré le premier tome ! Je l'avais d'ailleurs tellement adoré que je l'ai prêté à un ami qui ne baigne pas du tout dans la fantasy, et il a lui aussi aimé. Le tome 2 est également très bien, je suis contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les deux tomes sont assez complémentaires et finalisent bien l'histoire avec le roi vampire. Je vais m'atteler au prochain tome dans quelques temps !
      Et Je crois en effet que c'est un excellent choix pour une première lecture en fantasy ! ;) Merci de ton passageAranae ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...