mardi 28 octobre 2014

Central Park - Guillaume Musso

Présentation de l'éditeur  (XO) -  Thriller

Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Dernier sorti et Premier "Musso" lu complètement, et je suis bien moins déçue que je ne l'aurai pensé. Mon côté amatrice de thriller fort et de policier bien pensé et débordant d'actions, m'avait fait écarter cet auteur que je sentais très edulcoré dans sa manière d'écrire et dans ses thèmes. C'est sans doute le cas pour certains de ces romans, mais j'avoue que celui-ci a été agréable à lire, un style simple qui permet une lecture rapide et que je l'ai quasiment lu d'une seule traite. 

Un huis clos au début qui nous rend les personnages assez attachants, deux forts caractères qui enchainent des dialogues cinglants et des actions nerveuses, …. Une histoire un peu rocambolesque il faut bien le dire…mais on se laisse mené par le bout du nez car on imagine pas un seul instant comment ces deux là se sont retrouvés menottés sur un banc de Central Park à des milliers de kilomètres de chez eux, et la révélation ne manque pas d'intérêt même si tout cela parait bien extravagant…

L'auteur ne s'est pas embarrassé de trop de détails, il plante rapidement le décor et reste bien accroché à son intrigue. Les flash-backs qui concernent la vie de notre héroïne Alice, sont saupoudrés à bon escient et nous font découvrir son passé édifiant, on avance sur les identités de nos deux compères avec intérêt, nous sentons que son compagnon de menottes n'est pas aussi étranger à l'affaire qu'il n'y parait ! Mais qui est-il vraiment cet homme qui semble attaché à la jeune femme d'une singulière façon … 

La réponse est au bout de ce livre, elle n'épargnera pas les âmes à la larme facile… Cette note de sensibilité clôt ce récit efficacement, et efface d'un seul coup toute la tension montée au fur et à mesure. 

Voilà, je pense en avoir dit assez pour vous donner l'envie de tenter ce petit roman, court et dense avec de petites invraisemblances ...mais qui reste agréable à lire dans l'ensemble.


L'avis de Nanet qui semble assez en adéquation avec le mien !

12 commentaires:

  1. Voilà un bien bel article pour ce roman. Ravie de voir que tu as apprécié, en gardant quelques réserves ^^ Merci pour le lien, je glisserai le tien à l'occasion.

    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. En effet, avec une telle chronique j'ai bien envie de lire ce roman ! Peut-être même de lire mon 1er Musso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être un peu trop encenser ce livre ! Je m'attendais tellement à quelque chose de plus mièvre, que dans ce sens, je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  3. Tiens, tiens ! Vas-tu réussir à me donner envie de tenter un Musso...? Ah ces préjugés !!! Ils ont la dent dure.... Mais peut-être pas tant que ça finalement, et ce, grâce à cette chronique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, j'étais pleine de préjugés à l'égard de cet auteur, je garde des réserves quant à la prolifération de ces histoires un peu abracadabrantes ! Mais celui-ci, est pas mal tourné ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu quelques Musso et cela ne m'a jamais emballé, du coup j'ai abandonné cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de transcendant je te l'accorde !

      Supprimer
  5. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un musso et j'avoue que je suis assez curieuse de voir ce que donne ses derniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai mauvaise juge car je n'ai lu que celui-là ! Je l'ai trouvé assez bien fait ! et j'ai même été assez surprise de la fin ! A voir !

      Supprimer
  6. Ce thriller me semble être dans la même veine que L'appel de l'ange. Comme toi, je n'attendais pas grand chose de l'auteur dans ce domaine, mais je me suis laissée surprendre et ce fut une expérience plutôt positive ! Comme quoi ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que j'ai fait la même expérience que toi ! n'attendant rien, je n'ai pas été déçue, ça reste de la lecture de plage tout à fait correcte. Du moins pour celui-là ! Merci de ton passage Sol !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...