vendredi 24 octobre 2014

N'oublier jamais - Michel bussi

Présentation de l'éditeur ( Presses de la cité)

"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?


Jamal Salaoui est un garçon qui n'a vraiment pas de chance, c'est le moins que l'on puisse dire, un parcours semé d'embûches tout au long de sa vie, ses origines arabes ne le mettent pas sur un pied d'égalité, et il devient vite la bête noire de l'histoire. Notre héros est un athlète unijambiste, en vacances sur la côté normande (on notera que l'auteur aime le coin, après Giverny dans les Nympéas noirs, nous voici à Etretat, puis Yport …superbe région d'ailleurs ! ). 

Ce pauvre Jamal personnifie l'expression "être là au mauvais moment", en effet, profitant d'un entrainement le long des falaises, Il se trouve pris dans un engrenage incroyable en voulant persuader une jeune fille de ne pas sauter du haut des falaises, il échoue, elle s'écrase au sol, et après ce suicide inexplicable, une vrai traque commence pour lui, une fuite vers la recherche de la vérité ... 

Les rebondissements foisonnent à qui mieux-mieux, on avance très vite, pas le temps de s'ennuyer, les pistes se dérobent, en confirmant d'autres … bref encore un méli mélo de sentiments contrariés et de situations équivoques, mais quand on a déjà lu du Michel Bussi, on apprend à faire attention à chaque détail, et même là … Malgré ma suspicion permanente pour trouver la faille, le feinte, le talon d'Achille de l'histoire ... Rien, je me suis laissé berner encore une fois, je n'avais pas imaginé une seule seconde une fin pareille … 

L'histoire est bien amenée et menée, le style reste toujours simple, mais l'auteur renouvelle son suspens en plaçant toujours au bon moment, un élément qui déclenche une attente du lecteur. Là encore, il nous entraine dans les méandres d'un passé glauque, il tisse une toile assez complexe autour d'un ancien événement, ce qui explique les attitudes actuelles des protagonistes de cette histoire. 
C'est encore tout le travail de l'auteur très imaginatif de nous pousser sur une piste, et nous perdre avec une autre … Rien à voir avec un thriller sanguinolent, nous restons dans le domaine du psychologique et la machination est déroutante ... 

A travers les yeux de Jamal qui mène, pour sa survie, sa propre enquête en parallèle de la police, l'auteur nous prend à témoin et parle au lecteur, cette forme de confidence déjà employé dans ses autres romans a beaucoup de charme et crée un lien particulier avec le lecteur. On s'attache à ce jeune homme, il est émouvant car il se sent perdu au milieu de situations déstabilisantes, il se met à douter de lui même, il faut dire qu'il représente un coupable idéal et il en est conscient ! Un coupable en sursis qui veut coute que coute prouver son innocence. 

C'est assez machiavélique dans le principe, après, je ne vous cache pas que certaines ficelles, pour élaborer ce scénario, sont un peu tirées par les cheveux, et même si la folie est présente chez certaines personnes, il faut avoir l'esprit un peu alambiqué pour monter un pareil guet-apens !! Mais je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler des indices importants, alors je me tais, et vous laisse découvrir cette affaire. La résolution de l'histoire, et les dernières chapitres m'ont beaucoup fait penser à une mise en scène d'un roman d'Agatha Christie, et le début, lui, m'a rappelé l'ambiance de la série TV "broadchurch" qui m'a tenu en haleine l'année dernière ! De bonnes références, donc ! Mais mon préféré reste toujours " Nymphéas Noirs". 

Je vais continuer à décortiquer les histoires intriguantes de ce monsieur Bussi , "gravé dans le sable", ainsi que "le code Lupin" sont déjà dans ma PAL pour une prochaine lecture !


17 commentaires:

  1. Quel bon moment de lecture avec toi, Licorne!
    Michel Bussi m'a encore bluffé : quel talent!
    Un beau billet qui évoque bien l'ambiance du roman, Jamal et cette belle région Normande.
    A très bientôt et merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stellade, ces lectures communes donnent du charme a notre engouement pour ce Monsieur, des histoires passionnantes pour le lecteur qui est sans arrêt pris en otage du passé ! Merci , et je crois que ça ne va pas s'arrêter là ;)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir cette chronique enthousiaste!!!;) On a de belles lectures en perspectives si on continue avec cet auteur...;) a bientôt sur le challenge....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci à toi, ce challenge nous permet de faire de jolies découvertes ! J'en suis bien contente, des histoires mystérieuses qui nous baladent dans les méandres du temps !

      Supprimer
  3. faut vraiment que je m'interresse de prêt a cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ca t'intéresse Chris, j'ai ce livre en ebook, quant tu auras ta Kobo ! je te l'envoie ;)

      Supprimer
    2. coucou oui je serais intéressé par la lecture de ce livre en numérique. Désolée j'avais pas vu que tu me l'avais proposer.

      Supprimer
  4. Ta chronique m'a donnée envie de découvrir cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne ou Marie !, celui là est bien, mais je te conseille les "nymphéas noirs" en premier !

      Supprimer
  5. Á force de lire de très bonnes chroniques sur cet auteur, je vais peut-être me mettre à lire un de ses livres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tenter, en effet ! Même si tous ne sont peut-être pas aussi bons !

      Supprimer
  6. un nouveau titre de l'auteur que je doit découvrir ! vous en parlez très bien les filles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a bien accroché Stellade et moi sur cet auteur. Merci de ton passage !

      Supprimer
  7. J"ai bien aimé Gravé dans le sable récemment, et ton avis sur celui-ci me donne envie, malgré certaines ficelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Gravé dans le sable" est sur la liste de prochaines lectures communes ! On va en faire une indigestion de ce Bussi si ça continue ! ;)

      Supprimer
  8. Il me faut tous les livres de cet auteur !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter, je n'étais pas très attirée au début, mais je trouve qu'il apporte quelques chose d'original au genre policier ! ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...