lundi 13 octobre 2014

TIme riders - Tome 1 - Alex Scarrow

Présentation de l'éditeur (Nathan) -  Science-fiction - Jeunesse
Traduction : Aude Lemoine

Ne jouez pas avec le temps...

5 puzzles de 35 pièces et de superbes illustrations tirées du film d'animation.

Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

J'ai enchaîné de sympathiques lectures pour ado ces derniers temps et après Autre-Monde de Chattam, voici celui-ci ! 

Les voyages spatio-temporels font rêver et je ne déroge pas à la règle, le sujet m'a beaucoup amusé, et j'ai tenté l'expérience… C'est donc un bon divertissement qui allie aventure et amitié, mais il reste à mon goût très jeunesse en lecture avec des explications simplistes Je pense que l'action prédomine sur les explications, et que c'est sans doute un parti pris de l'auteur. 

Il faut bien dire que nos 3 jeunes héros arrachés de leur présent et à une mort certaine, se font vite à l'idée de devenir des TIME RIDERS, choisis pour des aptitudes particulières, on ne sait pas très bien pourquoi ils sont recrutés si jeune, sans doute pour pouvoir éviter que le temps n'interagisse trop sur leur âge … 

Leur mission enregistrée, ils sont lancés tout de suite dans l'aventure, et comme des petits soldats, ils partent en guerre contre tous ceux qui voudrait changer l'histoire, c'est le but de l'agence qui les "emploie" et dont ils dépendent. Ils ne connaissent pas grand-chose, mais ils sont pleins d'énergie, là encore, pas trop d'informations, un seul homme semble gérer leur mission, Foster, un vieux baroudeur auquel on s'attache mais dont on ne sait RIEN ! Les jeunes lui font une confiance aveugle, malgré des réponses un peu évasives de sa part, parfois. La sauvegarde du temps et de ces interférences sur les événements historiques est donc leur principale mission, car voyager dans le temps est une chose, mais il ne faut pas qu'il y ait de décalages, car un changement dans le passé transforme le futur, et croyez moi, pour leur premier voyage dans le temps, il s'attaque à du lourd, on y parlera "d' Hitler", "de la destruction des deux tours jumelles", de "l'assassinat de JFK"… des événements pas anodins ! quoi ! 

Un rythme de lecture qui devient vite effréné car l'action s'intensifie au fur et à mesure de l'histoire, et cela est renforcé grâce à des chapitres courts qui nous emmènent d'une date à une autre en quelques secondes ! On suit les actions tambour battant et on ne se perd jamais grâce à des repères en début de chapitres. 
Une écriture simple qui malgré tout campe bien le décor car on sait toujours parfaitement où on est, malgré l'alternance des lieux. Sans être de vraies longueurs, on sent que l'auteur a tiré un peu sur l'action, elle s'éternise avec un surenchérissement de problèmes en milieu de livres, et à côté de ça, on a des zones d'ombres qui restent survolées. Je garde à l'esprit qu'il s'agit d'un premier tome, alors les révélations arriveront sans doute plus tard … 

Dans l'ensemble, un bon début de saga, le sujet est vaste et l'auteur a de belles histoires toutes faites à son actif, il n'a qu'à piocher dans notre histoire, ces intrusions dans le passé nous font une piqûre de rappel. C'est assez jubilatoire pour l'auteur d'inventer de nouvelles suites à notre propre histoire ! A découvrir !




8 commentaires:

  1. Aaah, j'adore cette série ! :) C'est vrai que le premier tome pose les bases et est un peu simpliste mais si tu continues tu verras, c'est vraiment bien, même très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais ! je sais ! c'est un peu toi qui m'as tenté !
      je continuerai ! Merci de ton passage Frankie !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu, mais depuis le temps que je la vois passer, cette série me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un premier tome de mise en place qui laisse présager de belles histoires encore ! très attractif ;)

      Supprimer
  3. Je vois souvent le dernier tome en librairie et il me donne de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite, je parle du premier, et si j'en crois les commentaires, les histoires suivantes sont très bien ! alors ..

      Supprimer
  4. Je te conseille de lire L'école de la nuit dès que tu peux, il est génial ! :)
    Pour ma part, je vais courir chercher le dernier tome !! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais m'en occuper très prochainement, et comme le 3 est sorti, je ne resterai pas en rade comme pour le premier, surtout que le suspens à la fin était à son comble ! ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...