mardi 25 novembre 2014

Le murmure des pierres - Jenni Mills

Présentation de l'éditeur ( Pocket) - Thriller
Traduction : Karine Reignier

Depuis l'été de ses quatorze ans, Kit Parry entend le murmure des pierres : creuser, descendre, emprunter les galeries inexplorées, savoir... Ingénieur et spéléologue confirmée, elle n'a de cesse de s'enfoncer au coeur de la terre. Cependant, lorsqu'à quarante ans elle se voit proposer une mission dans les entrailles de Bath, sa ville d'origine, elle accepte avec un brin d'hésitation. Quelle révélation peut bien l'attendre sous le sol natal qu'elle fuit depuis si longtemps ?

Entre un divorce difficile, une liaison des plus déstabilisantes, une nouvelle équipe qui l'accueille comme un mauvais présage et l'imminence d'une découverte archéologique majeure, Kit a bien assez de ses problèmes actuels. À l'air libre, déjà, elle étouffe. Et les souterrains labyrinthiques lui réservent un voyage où l'air ne circule plus...

Un livre qui dormait bien au fond de ma pal, et que mon amie Stellade a dégotté pour le challenge de Nessa. 

Une auteure peu connue qui livre ici son premier roman, et le style simple mais efficace laisse présager de belles histoires à venir. J'ai également vu très peu de critique la concernant, alors vierge de tout opinion, je vais vous livrer mes impressions. Elles sont bonnes dans l'ensemble puisque j'ai englouti aisément les 700 pages sans ennui et toujours avec l'envie de continuer pour savoir ce qui va se passer ... Le rythme est entrainant, maitrisant et jouant avec le facteur temps, elle nous projette par intermittence dans le passé pour revenir au présent, les situations s' expliquant peu à peu, au fur et à mesure de la progression des événements présents.

L'histoire de ce livre tourne autour d'une femme Kit Parry, ingénieure et spéléologue confirmée, elle se retrouve en mission dans sa ville d'origine, Bath, en Angleterre, et va devoir livrer un premier combat face au "machisme" des miniers qui ne souhaitent pas voir de femmes sur leurs chantiers !  Quelle déception pour eux car Kit n'est pas du genre à baisser les bras, intrépide et courageuse, elle va réussir à s'imposer petit à petit, mais un deuxième combat intérieur va naitre et la meurtrir beaucoup plus profondément, celui qui la ramène directement à son enfance et qui nous fait entrevoir la solitude et la souffrance de cette enfant devenue une femme mature et forte, mais débordant d'incertitudes et de questions sans réponses sur son passé.

L'aventure psychologique qu'elle traverse est en partie déclenchée par l'apparition de Gary, une idylle adolescente qui va ranimer sa mémoire et opérer comme une sorte de séance de psychanalyse. Elle ne sera pas épargnée et tous les souvenirs qui l'étouffent depuis si longtemps vont exploser, Kit deviendra émouvante et fort attachante car son passé fait frémir....  J'ai beaucoup aimé suivre ses souvenirs, ce sont les passages que j'ai préféré, et qui donne tout son poids au roman.

A côté de cela, l'aventure est aussi présente sur le chantier, on y trouvera Kit en pâle  "Indiana Jones" car sans la musique, et la horde de méchants c'est moins spectaculaire... Mais les souterrains de la ville réservent bien des surprises à notre amie. Quelques fouilles illégales avec un ami archéologue lui permettront de mettre à jour des éléments architecturaux d'anciens temples dédiés à Mythra de l'époque romaine ... un trésor enfoui depuis si longtemps ! 
Mais Kit trouvera un autre trésor bien plus riche et bien plus personnel encore qui l'aidera à tourner enfin les pages de sa vie...  et là, j'avoue que la fin m'a surprise, je ne l'avais pas envisagé un seul instant, elle réserve au lecteur, de beaux passages, plein d'émotions.

Je finirais par vous dire que l'ambiance dans un livre est très importante pour moi, l'auteur ici a su rendre l'atmosphère pesante et étouffante, quand c'était nécessaire et surtout lors des descentes sous la terre, impressionnant de réalisme avec la peur du noir constamment présente, je me suis même surprise à retenir ma respiration quand Kit se perd dans des couloirs non autorisés aux fouilles....c'est vous dire ! Amies claustrophobes, il vous faudra sauter quelques passages ! 
Enfin, au dessus de ces abîmes, remplis de terre et de cailloux, il y a une belle histoire émouvante à découvrir.... Sans être un coup de coeur, c'est un bon moment de lecture que ce livre m'a offert !




14 commentaires:

  1. Le titre m'intriguait beaucoup et ta chronique me convainc :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu partager mon avis Léa, surtout si cela a pu te décider à tenter cette lecture ! c'est une belle histoire ! A découvrir !

      Supprimer
  2. Il y'a des livres comme ça qu'on sortirait pas de la pal avant un moment et puis quand on le sort on se dit qu'on aurait louper quelque chose si on l'avait pas ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Chris, et pour ça, je remercie Stellade de l'avoir choisi pour moi ! Sans être un coup de coeur, c'est un très bon roman, pleins d'émotions et de rebondissements que je ne regrette vraiment pas d'avoir lu !

      Supprimer
  3. Bon, je suis un peu claustrophobe je l'avoue... malgré tout, ce roman pourrait me faire passer outre puisque tu parviens à me le rendre attirant ! Une bonne pioche en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai sûrement grossi le trait ... Merci de ta visite Lupa, et je crois qu'on se tente mutuellement !!

      Supprimer
  4. Bon, je vois que tu es contente de l'avoir sorti de ta Pal.
    Un beau billet pour un bon moment de lecture. Une tentation de plus...

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Je passe encore pour une vilaine tentatrice !hein ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre et je te remercie pour la découverte. C'est un livre que je pourrais lire, le personnage principal a l'air intéressant et l'histoire également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne savais pas du tout dans quoi je m'engageais avec cette histoire, mais finalement, je n'ai pas été déçue !

      Supprimer
  7. Vendu ma belle. Beaucoup de choses ici qui m'attirent et on verra si ma vieille phobie du noir me reprend à la lecture de ce titre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhh ! tu me mets la pression C'era ! J'espère que cette lecture te plaira, j'ai passé un bon moment en tous les cas ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...