mardi 4 novembre 2014

Martyrs livre 2 - Oliver Peru

Présentation de l'éditeur  (j'ai lu) - fantasy

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde. Que les puissants tissent de noires alliances.
Ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...


Le premier tome de cette saga m'avait redonné goût à la fantasy, et c'est sans doute le meilleur livre lu l'année dernière dans cette catégorie, un coup de coeur hors norme qui avait laissé un grand vide . Une fin tellement palpitante que ma seule hâte était de pouvoir lire la suite, pour savoir comment et par quelle pirouette magique, Oliver Peru allait pouvoir nous donner encore de l'émotion à travers la nouvelle situation d'Irmine … 

Bien sûr, au risque de vendre la mèche, je ne parlerai pas de l'histoire, elle devient d'ailleurs trop complexe ici, mais pour celles qui voudrait se lancer sur les traces de ces nouveaux héros, voici ma Chronique du premier Livre.

Voilà, je referme le tome 2 et je suis encore en admiration devant tant d'imagination, de poésie et de mises en scènes maitrisées … Je dois dire tout de même que la première impression en lisant ce tome 2 fut que la magie qui avait opéré pour le 1, ne fut pas de la même teneur, je l'ai trouvé plus complexe à lire, et moins palpitant dans l'ensemble, il est certain qu'ici, les bases de l'histoires se renforcent et donnent plus de place aux plans d'actions, aux intrigues politiques qu'à la romance des deux frères Irmine et Hellbrand. Leur présence très marquée dans le premier livre est plus diffuse ici, et l'auteur a pris le parti d'agrandir son champs d'action, et d'avoir une vision plus large de tous les protagonistes et des divers camps du royaume. 

Un tome plus sombre qui nous promènent dans le passé et dans le présent, et nous montre le cheminement du "borgne" pour rattraper le temps, ainsi pendant ces retours vers le passé, plusieurs personnages se voient étoffés dans leur caractère, et nous comprenons mieux ce qu'ont vécu Allena, Opimer et d'autres … Certains passages dans ces chapitres 0 présentent quelques longueurs, mais il y a aussi beaucoup d'informations importantes qui sont distillés au compte goutte, à nous donc de faire le tri ! 

Les personnages et leurs investissements dans la vie politique représentent donc un point fort du livre, ils ont tous un certain charisme, et l'auteur développe les vies et caractères de chacun avec beaucoup de précision, ils sont tous en perpétuelle évolution, celui de Kassis et d'Akinessa montre une évolution vers la maturité de l'âge et du pouvoir ! Karmalys et Lisbach évolue dans le repentir et la vengeance, et… Irmine est à mon sens, le plus attachant, peu épargné par le sort, évolue en traversant bien des "années de galères" et l'émotion qu'il cache, mais qui le submerge parfois, nous amène les larmes aux yeux… 

L'écriture toujours aussi précise de l'auteur nous renseigne encore sur ce monde créé de toutes pièces. Les Arsekers sont mis à l'honneur, et on apprend beaucoup sur leur société, des réponses arrivent avec parcimonie sur les "fantômes", les religions et la magie ancienne …  Tout un univers qui prend vie et consistance dans des chapitres alternés par les points de vue, nous voyageons au milieu des machinations et des intrigues. 
Une belle maîtrise qui nous pousse à en savoir encore plus, vivement le prochain tome de cette série ou d'autres révélations devraient encore nous surprendre, une belle prouesse pleine d'intelligente, complexe et soignée avec ce charme magique qui sied si bien à la fantasy ! 






18 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le tome 1, ta chronique me donne très envie de poursuivre ;)
    Angelebb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce ! il ne faut pas laisser passer trop de temps entre chaque tome ! ;) On oublie plein de choses !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais dès la première ligne tu m'as donné envie ! Je note. (pk pas pour la prochaine cession fantasy de ton challenge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux Leely ! c'est un bon pavé et nous pourrions ensuite en parler plus longuement, j'ai mis deux bonnes semaines à le lire voir trois ... mais sans aucun ennui je te rassures !

      Supprimer
  3. Voilà qui confirme mon sentiment. Je n'avais pas été complètement convaincue par le premier tome, donc, j'attendais des avis sur ce second. Sans moi donc.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grand chose à rajouter ! Merci de ton passage Nanet !

      Supprimer
  4. Je pense le lire bientôt … mais je m'aperçois que j'ai oublié pas mal de choses (certains noms dans ta chronique ne me disent rien :/ )
    Il va falloir que je révise mon tome 1 avant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'a lu en même temps pourtant ( le tome 1) ! ... Mais tu vas voir après un petit temps d'adaptation, l'univers et les personnages reviennent vite ! ;)

      Supprimer
  5. L'univers d'Oliver Peru me tente vraiment de plus en plus et je pensais y mettre le nez prochainement avec Druide ! Du coup, je vais devoir jouer à "am stram gram..." pour choisir entre Martyrs et lui :)
    Quel dilemme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux sont très biens ! difficile à dire ! Personnellement j'ai préféré Martyrs, plus abouti avec une histoire vraiment palpitante. Druide met en place un univers unique, mais l'histoire est plus évaporée ! Il te reste le plouf plouf ou les avis d'aures copinautes ! ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu la série mais j'en entends de jolies choses. Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle série en fantasy avec tous les ingrédients propre à ce genre !

      Supprimer
  7. ses livres me font de l'œil depuis un moment. vais peut etre me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aime l'histoire, la vraie, j'espère que ce genre te plaira ! ;)

      Supprimer
  8. J'avais déjà remarqué ses livres... Et vu qu'en se moment, j'ai envie de relire de la fantasy, tu me donne envie de découvrir cette saga. Je le note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux être tentatrice sur ce coup ! ça me va ! Merci de ton passage

      Supprimer
  9. Un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai adoré les chapitres O qui m'ont le plus passionnée car on en apprend plus sur les Arsekers et on voit le parcours d'Irmine. Bref, c'est un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...