vendredi 26 décembre 2014

Les royaumes d'épines et d'os, tome 1 : Le roi de bruyère - Greg Keyes

Présentation de l'éditeur ( Fleuve noir / pocket) - Fantasy
Traduction : Jacques Collin

Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeurs de la forêt, alors qu'il enquête sur le massacre d'une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n'existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d'une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d'apocalypse, s'est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d'épines et d'os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices...

Une lecture qu'il me tardait de commencer, recommandée et validée par au moins deux "fans" de fantasy. Alors à l'occasion de plusieurs challenges, je me lance dans ce premier tome de quelques 750 pages....

Le démarrage fut extrêmement poussif pour moi car j'ai trouvé la mise en place des personnages  longue et assez confuse. Le prologue nous jette dans le passé nous révélant une vieille malédiction, puis les premiers chapitres font démarrer l'histoire un peu plus tard, nous laissant en attente d'en savoir plus sur cette légende... Les explications vont arrivées tardivement car avant de vraiment se plonger dans cette intrigue, l'auteur nous décrit l'univers et les personnages avec lesquelles nous allons partager cette aventure ...

A la manière de certains écrivains, nous avons ici l'apparition de chaque groupe de personnages chapitre par chapitre et leur évolution va rester sur ce modèle tout au long du livre. Ce peut-être une bonne solution pour nous faire découvrir les personnages et leur avancée dans le récit, mais au départ ce fut fastidieux, car les chapitres sont très courts et j'ai eu l'impression de m'embrouiller dans les histoires en passant trop rapidement d'un groupe à l'autre, sans avoir eu le temps de bien m'habituer aux nouveaux personnages ... Mais je vous rassure, la concentration aidant, j'ai commencé à prendre plaisir à lire au bout de 250 pages ... Les rôles de chacun commencent à prendre du sens et les intrigues secondaires se rejoignent pour nous amener sur l'histoire principale ...

Anne Dare et Aspar White sont les personnages que j'ai le plus aimé et trouvé attachants ! leurs histoires personnelles sont captivantes et m'ont beaucoup motivés dans ma lecture, il nous amène à mieux connaitre le caractère des personnages et à apprécier leurs différences de vie et leur états d'âme.

Le mystère du fameux roi de bruyère est parfois un peu noyé dans les aventures de chacun, mais c'est très bien géré, car l'auteur contribue de façon sous-jacente à nous donner envie de progresser dans l'histoire pour en savoir plus sur cette vieille malédiction qui vient de se réveiller. Il distille quelques passages bien savoureux dans les descriptions et la tension, notamment avec le Greffyn, un être fabuleux et magnifique qui signe de sa mort ses apparitions...

J'avoue que malgré un départ confus, l'intrigue nous amène à lire avec intérêt les histoires de chacun, promettant une belle croisée de ses destins, on sent peu à peu que la construction de chaque histoire apporte sa pierre à l'édifice, une belle montée en tension et des forces obscures originales. Un style très fluide et une grande sensibilité dans l'écriture avec des passages très poétiques. Un très bon roman de fantasy avec beaucoup de profondeur et de messages délivrés. Un rythme qui s'amplifie au fur et à mesure et qui inspire donc une suite prometteuse ... A suivre et à découvrir.






17 commentaires:

  1. Contente que ça t'ai plu même si tu as eu du mal à rentrer dedans:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu de mal j'avoue ... j'ai bien fait de persévérer ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai dévoré les deux tomes suivants... Mais je suis assez d'accord avec ton ressenti sur ce premier tome !

    Jul'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement continuer et ne pas tarder d'ailleurs avant que ma mémoire ne me fasse défaut ! Ton avis me réconforte pour la suite ! Merci de ta visite Jul '

      Supprimer
  3. Peut-être qu'un jour je le découvrirai ^^ En attendant j'en ai d'autres dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma c'era... je comprends ...On a toutes des envies de déblayer nos PALS pour attaquer des nouveautés en fantasy ( tu as l'air de bien accrocher à ce genre ! hein ! ;)

      Supprimer
  4. Tiens ! Je réalise subitement qu'il s'était égaré dans ma PAL !! Je l'ai donc aidé à retrouver le chemin de la sortie, histoire de retrouver la longue file d'attente de mes prochaines lectures ;) Merci pour ce sauvetage dont tu es l'instigatrice :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ma chère Lup, j'espère qu'il te plaira ! je connais bien les affres de la longue file d'attente .... j'ai la même à la maison ;)

      Supprimer
  5. Voilà un livre qui fait envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Meika ! Il gagne à être lu, il y a beaucoup de profondeur dans les messages des personnages ! Un univers qui m'a plu et charmé !

      Supprimer
    2. Quelle profondeur??? O°

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé ce premier tome même si comme toi je trouve que le début est un peu long ! Mais c'est si bien écrit qu'on se laisse attraper par l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Kincaid, c'est ce que j'ai ressenti, il y a beaucoup de poésie malgré les horreurs qui arrivent tout au long de l'histoire ! Merci de ton passage ! et ton avis m'encourage fortement à continuer ! ;)

      Supprimer
  7. Elle me fait bien envie cette série ! Je ne lis pas assez de dark fantasy, je crois. J'avais commencé L'âge de la déraison du même auteur, j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors aucune raison que celui ne te plaise pas ! C'est un bon roman mais il faut savoir être patiente car les destins se croisent tardivement dans ce premier opus ! Merci de ton passage Sia !

      Supprimer
  8. Ca a l'air pas mal.....Mais bon je ne sais pas si je resterais motivée, il faut que le début m'accroche si je dois persister....Combien de tomes pour cette saga???? c'est peut etre pour cela que ca traine un peu, pour bien poser les différents personnages et intrigues.....???!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série compte 4 tomes, et en effet on prend bien le temps d'installer les personnages à travers le début de l'histoire... Mais une fois dedans c'est une bonne série rechercheé et bien travaillée.

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...