jeudi 29 janvier 2015

Le noeud de la sorcière T3 - Deborah Harkness

Présentation de l'éditeur (calman-lévy) - Fantastique
Traduction : Pascal Loubet

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.


Venant de finir le tome 2, il me semblait nécessaire de poursuivre aussitôt avec le 3, afin de reprendre rapidement le cours du récit, car Deborah Harkness déborde d'imagination et l'abondance des personnages et des situations nous perd vite. 

Dés le début de ce tome 3, je me suis dit que l'auteur avait de nouveau sacrifié la recherche des pages de l'Ashmole pour se concentrer sur les gênes et les histoires de la famille, cela m'a un peu contrarié car il paraissait tellement vital de retrouver au plus vite ces pages, et pourtant des événements viennent sans cesse contrecarrer cette recherche… Les expériences de laborantins, dans cette première partie, vont bon train et nous retrouvons Chris, un ami de Diana dont je ne me souvenais même plus de son existence....
Je dois reconnaitre aussi que j'ai trouvé quelques passages un peu longuets à ce sujet, il a fallu attendre la moitié du livre pour que l'histoire reprenne son souffle avec la naissance des enfants de Diana et Matthew, cet accouchement repigmentant l'histoire en lui redonnant un ton plus magique.

Diana porte ce tome à bout de bras et tout ce qui concerne sa métamorphose est étonnante et superbe…Elle voyage beaucoup, et dirige son monde avec une assurance qui a grandi au fur et à mesure des 3 tomes, sa maturité est belle à voir.  Matthew, est plus en retrait dans ce retour au présent, s'enfermant un peu sur lui-même il n'a de cesse d'en finir avec Benjamin qu'il renie de toute ses forces, il faut dire que ce bougre donne du fil à retordre à la famille Clermont, mais ces passages, bien qu'édifiants et surprenants, nous détournent toujours de l'intrigue principale. Il faudra attendre la fin du livre pour revenir sur l'objet de toutes les convoitises, et voir une partie de l'énigme résolue. Une conclusion magistralement mise en scène qui arrive un peu vite par rapport à la montée du suspens, mais j'ai remarqué cela dans les 3 tomes. L'auteur s'éparpille consciemment et comme sous le coup d'un gong, elle se remet sur son sujet principal et se dépêche de nous combler de ses explications.

L'ensemble reste agréable à lire, même si j'ai eu beaucoup de mal à imaginer les sorts lancés par Diana, noeuds et cordelettes colorés qui sortent de ses mains, halos luminescents.. il faut avoir de l'imagination et je reconnais que Diana est un arc en ciel à elle toute seule dans ce tome. L'auteur exploite beaucoup de sentiments exaltés et différents tout au long de l'aventure, et ce phénomène donne l'impression d'une oeuvre considérable avec beaucoup de recherches, et une régularité dans le besoin de nous offrir un récit avec une qualité d'écriture, très descriptive et originale. 

Des personnages attachants, il y en a sans doute un peu trop, mais l'abondance de personnes, de lieux insolites, tant à renforcer l'univers qu'elle nous décrit avec une précision d'horloger. Je n'oublie pas de forts caractères Ysabeau, Marcus, Sarah, Galowglass…Jack, le rescapé du tome 2… qu'il me plairait de retrouver ...

Une écriture fine et rythmée qui ne nous laisse jamais dans l'inaction. Une conteuse qui nous ensorcele et qui clôt magistralement sa trilogie, donnant une envergure à Diana qui surpasse ce qu'on aurait pu imaginer avec une fin est à la hauteur de ce que j'attendais. L'histoire s'achève sur la vision d'une famille unie et forte, au début d'une ère de repos … Mais on pourrait aisément imaginer de nouvelles aventures … Pourquoi pas ! Je serai assez partante ! et vous ?



16 commentaires:

  1. Partante ? Et comment !!! Cette galerie de personnages est suffisamment étendue pour imaginer retrouver certains d'entre eux dans de futurs romans ! J'aimerai bien en savoir davantage sur le parcours de Galowglass, retourner en arrière pour connaître la vie incroyable d'Ysabeau, et Jack aussi qui est très prometteur... Bref, j'adore l'univers fouillé de D. Harkness, et je guetterai à coup sûr tous ses prochains romans ;) Merci Lili d'avoir ravivé de si bons souvenirs de lecture ! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lupa, les personnages sont suffisamment denses et intéressants pour qu'on décortique un peu tout ça . Et puis ce "benjamin" aussi finalement a de quoi intéresser, même s'il est plutôt antipathique ;). on guette donc le prochain ...

      Supprimer
  2. J'ai enfin acheté le premier tome et j'espère sincèrement que cela va me plaire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! mais j'ai vu très peu de mauvaises appréciations ! et l'univers est bien construit ...

      Supprimer
  3. Hou Hou, si Léa l'a acheté cela ne va tarder à m'arriver sur le bureau... Tu qualifies l'écriture de fine et de rythmée alors Why not ? Je le lis et nous en reparlons. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une écriture rythmée et descriptive en même temps, ce qui est trés étonnant ! On ne s'ennuie pas car il a une surenchère permanente d'événement, cela m' a même un peu gêné car on perd parfois le fil de la "vraie" intrigue, mais elle finit toujours par nous ramener où elle nous a laissé, et puis bien sûr, il faut aimer les vampires et les sorcières ?! C'est le cas ? ! J'attends ta chronique Grybouille ! ;)

      Supprimer
  4. Tu as tout dit même si nos ressentis diffèrent un peu sur certains points comme l'éparpillement que je trouve au contraire important pour tout comprendre.
    Et une suite ou d'autres livres dans le même univers seraient chouettes : j'apprécierais particulièrement un livre sur Gallowglass ;)

    En tout cas, très bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet éparpillement m'a un peu gêné mais au final cela rend le bouquin très dense et comme je le dis dans ma chronique, cela confirme un univers très ouvert avec des portes de sorties sur des histoires parallèles ! A bon entendeur salut !
      Gallowglass est un personnage qui a beaucoup plu ! ah ! Le charme de l'écosse !!!! ;)

      Merci My de ta visite !

      Supprimer
  5. cette saga me fait très envie. J'aime bien ce que tu en dis, surtout sur l'action continue qui donne du rythme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas le temps de s'ennuyer.. même que parfois c'est un peu trop ... on aimerait se poser un peu sur certaines situations. Bonne lecture si tu tentes le coup ! bises

      Supprimer
  6. Le scion Bishop Clairmont va me manquer terriblement ... Surtout Matthew, ben oui je suis amoureuse ! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on finit pas s'habituer à ces personnages très crédibles ... Matthew m'avait charmé dans le premier tome... ici je trouve qu'il a perdu un peu de sa superbe ! Je suis plutôt épatée par notre Diana qui se surpasse dans cette fin de trilogie ! ;)

      Supprimer
  7. Je serais aussi partante pour lire de nouvelles aventures, pourquoi pas sur Gallowglass comme le dit Mypianocanta ou sur les enfants devenus adultes ! :) En tout cas, j'ai énormément aimé ce tome 3, la magie de Diana que je trouve très intéressante et les révélations et rebondissements de ce tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Frankie ! j'aurai plaisir à les retrouver d'une manière ou d'une autre ! Il y a de quoi faire avec toute cette galerie de personnages ! ;)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. C'est un bon condensé de tout en effet ! j'avais beaucoup aimé le premier aussi qui pose bien les bases de cette histoire !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...