mardi 10 février 2015

1er à mourir - James Patterson

Présentation de l'éditeur ( pocket) Policier
Traduction : Yves Sarda

San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel. Une jeune inspectrice, Lindsay Boxer, est en charge de l'enquête. Elle est aidée de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une journaliste, ainsi que de l'adjointe du procureur, afin d'arrêter l'assassin qui semble insaisissable. Toutes quatre décident de créer le " Women Murder Club " ! Faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur intuition, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle.

SERIE "LE WOMEN MURDER CLUB" 

A l'occasion du dernier "castle" série américaine sympathique où les forces de l'ordre collabore avec un auteur de roman policier, j'ai remarqué la présence de James Patterson dans le carré des joueurs de Poker … L'idée est vraiment amusante d'avoir su glisser de vrais auteurs dans cette série, n'ayant rien lu de lui encore, c'était le moment, déjà pour faire honneur à de nombreux challenges et aussi car j'ai trouvé les trois premiers de cette série en brocante il y a quelques mois ...

Une série qui ne compte pas moins de 13 titres et qui semble bien fonctionner, le monsieur est très prolixe puisqu'il en écrit un par an … 
Premier à mourir, 2003, Deuxième Chance, 2004, Terreur au troisième degré, 2005, Quatre fers au feu, 2006, Le Cinquième Ange de la mort, 2007, La Sixième Cible, 2008, Le Septième Ciel, 2009, La Huitième Confession, 2010, Le Neuvième Jugement, 2011, Dixième Anniversaire, 2012, La onzième et dernière heure, 2013 , Douze coups pour rien, 2014 et Unlucky 13.

Alors c'est certain, avec un rendement pareil, on ne peut pas s'attendre à de la grande littérature, il y a même beaucoup de tournures de phrases qui m'ont fait un peu grincer des dents, mais si on se laisse porter par l'histoire, on oublie assez rapidement ces désagréments, parce que cette enquête va a 100 à l'heure, que l'intrigue est audacieuse et que les personnages sont attachants … 

J'avais l'impression d'être assise devant un bon feuilleton, l'écriture simple est très visuelle et on imagine très bien la production de ces romans en série télévisée (que je ne connais pas encore …) 
On y trouve le charme d'une bonne intrigue, car même si l'enquête et sa résolution sont assez classiques dans sa forme, l'histoire est assez déroutante et nous emmène sur un long parcours de suspects, les rebondissements ne cessant de nous entrainer sur des pistes farfelues et diverses. Le tout se joue avec une rapidité d'action qui nous maintient en haleine et je l'aurai certainement lu d'une traite si le sommeil n'avait pas gagné la partie quelques fois ! 

Les personnages sont le point fort car notre quatuor qui se voit naître et s'étoffer tout au long de l'histoire regroupe 4 personnalités différentes, et leur métier leur donne toutes les facilités pour découvrir, accéder et mener des enquêtes.
Lindsay Boxer, qui mène la danse à plus d'un titre est sans contexte la cheftaine du groupe, elle nous surprend par ses réactions et met un point d'honneur à éviter de mélanger vie privée et travail mais sa santé nous réserve des surprises et nous rend cette jeune femme, attendrissante. Les dialogues sont soutenus, parfois drôles et aident le rythme du livre et la cohésion des personnages à se maintenir. 

Un bon petit policier qui se lit avec plaisir, une lecture de plage parfaite qui redonne un peu de légèreté après une lecture de thrillers sombres et glauques. Je pense lire mes deux autres tomes prochainement, histoire de savoir ce que va devenir notre héroïne qui est dans une "salle passe" à la fin de ce premier volume ....



8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette série mais j'aime beaucoup celle sur Alex Cross, son flic psychiatre. En tout cas, ce premier tome a l'air sympa comme tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très divertissant ! pas de grande littérature ! mais j'aime bien ( ça me rappelle la série Castle ;) ! )

      Supprimer
  2. Je me rappelle avoir beaucoup apprécier cette saga!!!!Les livres autant que la série....Mais j'ai bloqué a la fin du4.....Je te laisse découvrir pourquoi......;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ! tu m'intrigues Stelphique .. Je reviens te voir dès que j' y arrive ! Et pour la série il faut que je la trouve et que je regarde ça ! Merci de ton passage par ici ! ;)

      Supprimer
  3. comme franckie, de cet auteur, je ne connais que la série Alex cross qui est très bonne d'ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir ! très sympathique lecture !

      Supprimer
  4. Je ne connais ni les romans, ni la série, mais j'en ai entendu parler (ouf..., j'ai failli passer pour une Martienne :D) ! Je suivrai ton avis sur les tomes suivants et espère qu'ils te paraîtront aussi rafraîchissants ;) Bises Lili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ! je te tiens au courant ! Merci Lupa !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...