mardi 31 mars 2015

Le dernier lapon - Olivier Truc

Présentation de l'éditeur (Points) - Policier


Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami. 
La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante....
Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle. 

Un policier que je ne regrette pas d'avoir lu, j'ai mis le temps pourtant et j'ai bien cru que je ne le finirai pas... Mais il s'agit de contretemps extérieurs car en aucun cas, l'histoire en est la cause ...Un livre que j'avais offert à mon amie June pour un swap, l'année dernière, et depuis je n'avais cessé de me dire que je le lirai bien aussi, c'est fait, et June si ce n'est pas encore fait, tu peux te lancer, c'est un très bon roman ...
 
L'auteur chiade un environnement très hostile : la Laponie, une région immense et désertique, il nous parle de cet endroit qu'il connait sans doute très bien puisqu'il habite Stockholm et qu'il est correspondant du journal Le Monde pour les pays nordiques. Cela nous explique son engouement pour cette région qu'il décrit à merveille, les grandes étendues glacées donnent presque froid dans le dos quand on lit ce roman, pas froid à cause de la terreur car somme toute, l'enquête policière en elle-même est classique, mise à part des légendes un peu flippantes du coin, non, froid tout court, il est bon de lire ce livre au coin du feu .... C'est un point essentiel car une certaine torpeur se dégage de l'histoire et des personnages. Une vie quotidienne que l'on sent rythmée, mais ralentit, endormit un peu par le gel, c'est une atmosphère propre aux romans nordiques, on retrouve ici ces mêmes ingrédients qui caractérisent ces romans à l'ambiance grise et plutôt morose. Le froid et la nuit auquel viendront s y' ajouter les meurtres ...

Il nous fait découvrir une population, un récit trés instructif, l'enquête nous emmène sur les traces d'une population mal connue, enfin de moi, en tous les cas, les samis par exemple qui sont une minorité exposée à de nombreux problèmes de survie, m'ont émus, et à travers l'intrigue du tambour volé, l'auteur nous dévoile avec pudeur et intelligence leurs us et coutumes. Il s'appuie sur des personnages au charisme fort et certain comme Aslak, Olsen, et même Klemet par certains côtés. Ces hommes donne beaucoup de force et de vie au roman et mettent une touche de mystère dans l'histoire. L'auteur nous montre comment ces hommes doivent sans arrêt se battre et se fortifier pour vivre aux côtés d'une nature dure et intransigeante. On découvre aussi la police des rennes, je ne savais même pas que cela existait, et là encore, on sent que l'auteur s'est imprégné de cette culture, qu'il s'est fortement documenté et nous dévoile le quotidien de ses gens.  La modernité sonne mal dans ce monde aux vieilles coutumes  et les contrastes entre les générations interpellent, une vraie étude de société, si l'on y regarde bien !

Une enquête qui révèle finalement une histoire assez glauque, elle poussera des hommes à tuer pour l'appât du gain, toujours le même moteur .... Nos deux héros Klemet et Nina, jeunes et courageux, vont devoir creuser dans le passé pour dêméler cette sordide histoire. La vérité que cache les ancêtres finira par éclater, et dans cette région où les sentiments sont exacerbés, certaines scènes vont se révéler très poignantes,  la dureté de la vie prend vite le dessus, et tout cela donne encore bien froid dans le dos. 


Un bon roman qui mêle donc histoire et intrigue dans un contexte très original, une écriture simple, sans fioriture qui nous fait découvrir une culture très différente, une immersion dans un autre monde ..
Expérience glaciale à renouveler... Auteur rafraichissant à suivre ...



18 commentaires:

  1. je n'était vraiment pas plus tentée que ça par ce titre mais je change d'avis ilicopresto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la côté roman nordique ne me tentait pas trop, mais il y a belle histoire humaine sous la glace ! ça vaut le détour !

      Supprimer
  2. Celui me tente trop depuis un moment, mais là ca etre difficile de résister si je passe devant!!!!!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! moi aussi je passais devant trop souvent ! J'ai bien fait de m'arrêter cette fois-ci !

      Supprimer
  3. je l'ai acheté à sa sortie poche. J'ai hâte de le découvrir! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu devrais aimer ! le lire en hiver est plus " dans le jus" ...Ne tarde pas, les beaux jours arrivent !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui, ouf ! comme tu dis ! j'aurai mis le temps mais tu avais raison de me pousser !

      Supprimer
  5. Ma prochaine pêche à la médiathèque. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer, il y a beaucoup d'atmosphère dans ce livre ! et une belle histoire humaine !

      Supprimer
  6. J'enfile mes moufles et ma doudoune pour lire ta chronique... hop !
    Ohhh, la police des rennes, trop bien *_* J'adore les romans immersifs en territoires totalement inconnus ! De cet auteur, je possède "Le Détroit du loup", peut-être fera-t-il objet de ma prochaine session du challenge de La Licorne, qui sait ;) En tout cas, je garde la tête froide et note celui-ci bien précieusement, s'agirait pas de l'oublier au frigo... Merci d'avoir bravé le froid pour nous offrir cet épatant billet ! Des bises pour te réchauffer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que le détroit des loups était une sorte de suite du dernier lapon, du moins on y croise les mêmes policiers, la même équipe Nina et Klemet. Je ne pense pas que ça gêne, mais leur rencontre a bien lieu dans ce tome que je viens de lire ! Merci de cet enthousiasme qui dégèle tout sur son passage ! Bises ma Lupa !

      Supprimer
  7. Oh tu en parles rudement bien et tu as tout dit !
    Je pense que je ne vais pas tarder à lire "la suite", car j'avais aussi beaucoup aimé l'ambiance, la découverte de la communauté lapone et l'écriture de Truc.
    Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci My, je trouve que je n'ai pas dit grand chose mais j'ai fortement insisté sur l'ambiance qui est primordiale dans ce livre. Oui, la suite doit être le détroit des loups dont parle Lupa plus haut ! je pense le lire aussi, je vais attendre l'hiver prochain...

      Supprimer
  8. Énorme énorme coup de cœur pour moi ! La "suite" est super aussi (on retrouve Klemet et Nina comme enquêteurs mais, si mes souvenirs sont bons, ça se lit indépendamment). Pour la suite, inutile d'attendre l'hiver, car il n'est plus question de nuit polaire (mais un peu de neige, quand même. Et de flotte !). J'ai bien envie de relire Le Dernier lapon maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ton avis sur ce livre et d'ailleurs, tu as été l'intigatrice de cette lecture au tout départ, j'ai mis le temps, mais je suis bien contente de l'avoir lu ! la suite sera donc dans mon escarcelle d'ici peu ... Merci Sia !

      Supprimer
  9. depuis le temps que vous en parlez de celui-là, bien envie de le découvrir, ton billet m'a convaincue ;) Petite surprise pour toi par ici : http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2015/04/very-inspiring-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui est aux antipodes de cette région polaire ! ce serait dépaysant de le lire avant ton départ... ce que je doute car tu vas avoir fort à faire d'ici là ... je te le prêterai quand tu seras de retour si ça te tente toujours! :) ... Une surprise ... vais voir ça tout de suite !!!!!

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...