mercredi 27 mai 2015

Mourir sur Seine - Michel Bussi

Présentation de l'éditeur (Editions des falaises) - Policier

Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier les matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ? Une implacable machination qui prend en otage 8 millions de touristes. Une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.

Ce roman est le quatrième que je lis de cet auteur, et je n'ai encore jamais été déçu, bien au contraire ! 
Celui-ci est encore très bon, mais de facture plus classique dans sa conception et dans le choix de l'histoire. C'est un bon policier qui pourrait parfaitement faire l'objet d'un téléfilm. Mais mon préféré reste "les Nymphéas noirs" ! Pas de doute là dessus !

Une des qualités de Michel Bussi, est sa façon d'amener le lecteur là où il le souhaite, en gardant toujours une belle cohérence dans l'histoire, magistralement maîtrisée dans les Nymphéas noirs, on sent plus dans ce roman, un entraînement à son style, et le scénario manque un peu de complexité, mais permet toujours de nous perdre dans des chemins annexes. Sachant que ce roman est un de ses premiers, on peut ainsi voir sa progression dans l'écriture jusqu'à ses derniers en date.


Ce livre est intéressant parce qu'il nous livre une histoire policière au démarrage plutôt simple, mais il y ajoute des éléments historiques, puis des contes et des légendes qui vont donner du relief à l'intrigue, et développer notre imaginaire avec des histoires de piraterie, de légendes oubliées et de croyances tribales … Le fait de camper son histoire à Rouen en plein Armada, nous donne de quoi rêver, une manifestation qui permet à de grands voiliers venus du monde entier de se réunir dans ce port pour quelques jours. La Normandie est mise à l'honneur, principale décor à ses enquêtes, on connait son attachement à cette région, les légendes qu'il y développe et qu'il nous raconte au fur et à mesure de l'histoire contrecarrent le côté réaliste des scènes de crimes et donne surtout du mystère à l'intrigue… et ça j'adore ... 

Un meurtre sur l'Armada va déclencher l'attention de la police et du journal du coin, le SeinaMarina où officie Maline, jeune journaliste, elle va mener l'enquête pour son journal et finir par se rapprocher de la police avec qui elle va partager ses indices, découverts de façon très perspicace, d'ailleurs aidée par le bel Olivier Levasseur, l'atout charme du livre. 
Les personnages sont attachants. Maline Abbruze rend l'enquête plus affriolante et féminine,  pendant que  le commissaire Paturel, un bonhomme honnête va devoir se dépasser et mettre de côté le train-train de sa vie et ses problèmes personnels. Colette, Stepanu, Jérémy, Joe Robin, forment l'équipe de la police que l'on va suivre et qui renvoient à des personnages très crédibles, bien analysés qui apportent vraiment "un plus" à l'histoire.

On retrouve ici des chapitres courts qui scandent l'avancement de l'enquête au demeurant assez passionnante, l'alternance des points de vue aussi donne une dynamique, et on suit les pensées de Maline ou de Paturel avec plaisir ! Chacun ayant des états d'âmes différents sur les suspects et se forgeant leur propre opinion sur les faits, on verra qu'avec tact, Bussi finit par réunir tout ce petit monde pour clore l'enquête ! 

Comme dans tous ces livres, les histoires prennent racine dans le passé, et après un court prologue on se retrouve de nos jours, pressentant qu'il va falloir dénouer les noeuds des événements du passé pour trouver la solution à cette affaire, et revenir au tout début pour que la boucle soit bouclée et toutes les explications données. Après des premiers chapitres entraînant et prenant, on se perd parfois un peu dans les histoires sentimentales de Maline, cela n'entraîne pas de longueur, ça pigmente un peu le roman, mais ralentit tout de même l'enquête qui, heureusement, reprend un rythme plus effréné sur la fin.

J'ai donc passé un excellent moment, Michel Bussi sait capter toute notre attention avec ses intrigues mystérieuses, il sait nous perdre et j'aime être ballotée ainsi, n'ayant pas encore deviné cette fois-ci qui était le meurtrier dans cette affaire ! Il me reste "le code Lupin" et son tout dernier roman à lire (qui est déjà dans ma PAL ! eh oui !). Espérons qu'ils sauront éveiller agréablement mes instincts d'enquêtrice comme à son habitude, j'aime assez sa façon de nous montrer sa vérité, qui est souvent très différente de celle que l'on croit !

A découvrir ... Et pour plus d'avis, vous pouvez retrouver
 les participants de la lecture commune organisée par Mistigri sur Livraddict en cliquant ici ...


21 commentaires:

  1. J'ai adoré et c'était le 1er de Bussi que je lisais. Je viens de commencer les Nymphéas noirs tjrs pour une LC et "Maman a tort" est dans ma PAL. Un auteur prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les Nymphéas se plairont ! n'hésites pas à venir m'en parler ! Ce roman est magique par l'endroit et la complexité de l'histoire .... Je guette une LC pour "Maman a tort" que j'ai hâte de lire également ! Merci de ton passage Leeloo.

      Supprimer
  2. C'est encore un très bon Bussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Léa, un poil en dessous des autres je trouve, mais juste pour la conception et le sujet un peu moins originaux, son écriture et le fruit de ses recherches sont toujours très plaisantes à lire.

      Supprimer
  3. j'ai toujours pas lu les deux que tu m'as envoyer. je sens que ça va pas tarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut t 'y mettre Chris ! je t'enverrai les autres, s'ils te plaisent ;) bises

      Supprimer
    2. ce sera avec grand plaisir merci lili

      Supprimer
  4. Il reste aussi "Sang Famille" éditions des Falaises. je l'ai à ma médiathèque.Je pense le lire cet été.
    "Code Lupin " , il l'a dit ,est différent, pas vraiment un roman. C'est pour les fervents du personnages.

    Tu as écrit un article bien complet et je pense qu'on a le même avis. J'ai pensé à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stellade, Je crois qu'on a la même sensibilité quant à cet auteur ! C'est ce que j'ai lu aussi sur le code Lupin ... Maman a tort est dans ma PAL. ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais je n'en entends que du bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir avec des thrillers comme on les aime ...Mais ces romans sont de très bons policiers dont les pistes sont toujours très embrouillées, et la fin est surprenante dans la plupart des cas ! Intéressant, à découvrir )

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu cet auteur, et ce n'est pourtant pas faute d'en entendre énormément parler ^^
    Je vois que tu n'en es pas à ton coup d'essai avec lui, et que la déception ou la lassitude n'ont pas émoussé le plaisir, ce qui est super engageant pour les ignorantes de l'univers Bussi comme moi ! A moi maintenant de me décider, quand mes plus grandes priorités auront fait place nette... Bises Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ses lectures sont toujours agréables, et les sujets m'ont plu jusqu'ici ! C'est un des rares avec Chattam que je "suis" aussi régulièrement, rien à voir dans le genre, mais ce sont de bons auteurs français ! Bernard Minier est excellent également dans le genre policier ! ;) Encore tellement de choses à découvrir ! Merci Lupa de ta visite ! ;)

      Supprimer
  7. Alors comme ça il est un peu moins bien que les autres ?! Et zut ... c'est celui là que j'ai offert à ma mère grrrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'inquiétude, il se lit très bien et offre une belle aventure policière ! mais mon préféré est "Nymphéas noirs", si ta mère accroche au style, elle pourra se lancer dans celui-ci ! ;)

      Supprimer
  8. C'est mon troisième Bussi et j'aime beaucoup... JE suis dans "Nymphéas noirs" et j'ai un peu plus de mal. Mais on m'a dit que le final était détonnant... A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ... il est assez différent des autres ! Plus élaboré à mon goût ! la fin est tout bonnement scotchante !

      Supprimer
  9. Très belle chronique, je suis d'accord avec toi à 100%. Pour moi aussi Nymphéas noirs reste inégalée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que nous soyons d'accord ! une belle LC, merci Mistigri !

      Supprimer
  10. Ce week end je vais me procurer Maman a tort j'ai hâte de découvrir enfin cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas son dernier ...Mais je vais le lire bientôt il est déjà dans ma pal ! ;)

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...