jeudi 11 juin 2015

La comédie française s'expose au petit palais ...


Mélange d'une visite et d'un livre ...





A l'occasion du challenge un genre par mois, je voulais vous faire partager le " beau" livre que m'a offert ma fille grâce à son stage à la comédie-française au service mécénat. (une maman "pas peu fière", autant vous le dire ! ) 

Une exposition au petit palais a permis de faire connaître à un grand nombre, cet établissement qui est un trésor de la culture française et de notre patrimoine. On y découvre une institution et un troupe de comédiens qui fait vivre et revivre, depuis 3 siècles, un répertoire de grands textes classiques pour la plupart. 

La comédie française a été crée en 1680 par Molière, cet établissement est devenu " la maison de Molière", elle est tout un symbole pour cet auteur et fondateur qui sait parfaitement associer dans ses écrits, la légèreté et la profondeur des plus beaux mots de la langue française. 

A travers ce livre, reflet de l'exposition, on découvre le maître des lieux, l'envers du décor, et ce bâtiment qui est un haut lieu du patrimoine avec des archives abondantes en peintures, sculptures, accessoires, costumes, maquettes de décor …Un bel aperçu de la vie de l'époque.




"Le 21 octobre 1680, une lettre datée de Versailles et signée par Colbert et Louis XIV consacre la naissance de la comédie française", deux troupes existantes à Paris y fusionnent. Pensionnés par l'état, identifiables et voués à célébrer l'art du théâtre selon les critères de la hiérarchie, 25 acteurs seront choisis par le roi, et auront très vite le monopole des spectacles sur Paris...

Il y a beaucoup de petites anecdotes sur la vie des comédiens et du théâtre dans ce recueil, on voit défiler ensuite tous les pensionnaires, parfois peints, parfois sculptés et qui rentrent ainsi dans le panthéon des acteurs à succès. Sachez, par exemple que toutes les sculptures dans les couloirs ne sont pas là par hasard, Jean-Jacques Caffieri, un sculpteur renommé, avait eu l'excellente idée vers 1750, de faire le buste d'un comédien contre "un abonnement à vie aux spectacles", le prix de l'un et l'autre étant de 1000 écus, le marché ou l'échange se fit sans aucun problème, cela se propagea aux autres comédiens comme une traînée de poudre... Finalement sans débourser un centime, la comédie française honore ses comédiens par leur présence "sculpturale" dans les bâtiments, hier comme aujourd'hui .... Il fallait y penser et l'idée de ce "Caffieri " nous laisse également un beau témoignage de la splendeur de cette époque, à travers ses oeuvres d'art.
La solennité du lieu rend hommage aux auteurs dont les bustes jalonnent les couloirs....


On trouve aussi des tableaux qui montrent des comédiens immortalisés dans telle ou telle scènes ou pièces de théâtre. Je retrouve ces tableaux et cette ambiance feutrée à travers le livre car j'ai pu visiter ce magnifique endroit et aller voir "le Misanthrope" de Molière dernièrement … et je vous invite à en faire de même en déposant votre séant, le temps d'une soirée dans cette magnifique salle, si vous passez par Paris.  
Ce théâtre respire l'histoire et pour les amateurs de théâtre, 
c'est un endroit enchanteur  !

Photo personnelle de la salle Richelieu, prise avant  la représentation du Misanthrope de Molière


Nicolas Mignard a peint Molière dans le rôle de César ( entre 1661-1665)



10 commentaires:

  1. ça a l'air d'etre un livre magnifique. bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une lecture intéressante et comme je suis assez "versée" dans le théâtre, j'ai appris beaucoup de choses !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. "La comédie française s'expose au petit palais ..."c'est un livre tiré d'une exposition.

      Supprimer
  3. C'est à 19 ans que je suis monté sur cette scène pour la première fois et ce fut également la dernière !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Vous avez piqué ma curiosité ! Peut-on savoir à quelle occasion ce rapide passage sur cette scène mythique ?

      Supprimer
  4. J'y suis allée une fois avec mon lycée et c'était vraiment génial. J'ai pu voir Guillaume Gallienne jouer et il était génial :) Merci de cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un grand comédien ! atypique et généreux ! c'est une belle sortie scolaire je trouve !

      Supprimer
  5. Un beau cadeau que ce magnifique livre ! Tu peux être fière de ta fille à qui tu as donné l'amour du théâtre ;) C'est un lieu mythique qui a dû faire vibrer la corde de ta passion théâtrale... Merci de l'avoir partagé et exposé pour nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lupa, tu sais trouver les mots pour me toucher, merci de ce joli commentaire. bises

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...