mardi 23 juin 2015

Les outrepasseurs T.1 Les héritiers - Cindy Van Wilder

Présentation de l'éditeur (Gulfstream éditeur)

- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.- Nous ?- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…


De très bons échos entendus de-ci, de-là, chez les copinautes, m'ont vraiment donné envie de me pencher sur ce livre, j'avais peur qu'il ne soit trop jeunesse, mais ce n'est pas le cas, je trouve même que certains passages peuvent être "dur" pour un jeune public. 

S'il y a quelque chose que j'aime beaucoup en fantasy, c'est l'incursion d'un monde dans un autre, passé de notre monde actuel dans un monde parallèle, c'est grisant, ici le concept est subtil et j'avoue que j'ai beaucoup aimé le processus de rappel de souvenirs de vies antérieures. Ce "remontage du temps" est addictif,  un rite initiatique qui occupera tout ce tome, ces allers retours entre le passé et le présent, en compagnie d'autres élus, nous font découvrir notre héros, héritier attachant, un peu balloté par les événements dans ce tome.

Ce début de série nous propulse en plein milieu de Londres, l'aventure démarre tambour battant et on est tout de suite pris dans l'histoire, intrigante et originale. Peter après une agression surprenante, découvre des révélations stupéfiantes sur sa famille, spectateur à 100 % dans ce tome, on va suivre avec ses yeux et son étonnement tout ce qui lui arrive, le chemin va être long, conduit dans un endroit énigmatique, il va aux côtés des siens, vivre une expérience unique où il va devoir surpasser sa peur et sa curiosité, et peu à peu comprendre qu'il est victime d'une malédiction ... 
Cette malédiction qui oblige un être humain à vivre parfois dans le corps d'un animal, n'est pas toujours facile à comprendre, ce peuple "féerique" est donc entaché de peine et d'horreur quand une métamorphose arrive, c'est une épreuve déroutante à laquelle il faut survivre, et franchement c'est très décrit, les émotions sont là … 

Les scènes qui nous ramènent dans l'ambiance moyenâgeuse, je dois dire sont très bien rendue, on s'y croirait, l'atmosphère, les personnages, tout respire le vécu, le bestiaire féerique, et les "fès", créatures surnaturelles et cruelles s'intègrent bien dans le cadre de cette époque. Elle donne un souffle épique à l'histoire mêlant imaginaire et magie, à foison. 

Une écriture entraînante et suffisamment précise pour nous permettre d'imaginer les passages fantastiques, malgré tout, j'ai ressenti quelques longueurs dans le retour au passé, avec quelques passages sanguinolents répétitifs et des explications qui nous perdent un peu ... Mais celles-ci nous permettent aussi de bien poser les bases de ce monde, et d''appréhender les personnages récurrents et leurs ancêtres.

Les outrepasseurs nous propose dans ce tome une mise en place alléchante d'un monde original à découvrir. Le rôle des héritiers n'est pas encore très bien défini, et comme eux, nous sommes dans l'expectative, on ne sait pas encore qu'elle va être leur véritable mission, et ce que cette société secrète leur réserve, mais, maintenant qu'ils connaissent leurs pouvoirs mystérieux et que cette malédiction rapproche les familles, on attend que l'aventure réellement commence pour eux...  A suivre !





20 commentaires:

  1. j'adore ta licorne !!! j'avais bien aimé ce premier tome, que j'ai trouvé original et très accessible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, oui, nouvelle peau pour l'été ! oui, agréable, le tome 2 est dans ma Pal, je vais me prévoir ça dans l'été !

      Supprimer
  2. Oh mais c'est que tu me donnes envie de découvrir ce genre qui m'est assez inconnu ! Merci pour cette belle chronique et cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange de fantasy et de fantastique qui reste très accessible comme le disait Stéphanie, une bonne découverte pour moi aussi ! ;)

      Supprimer
  3. A force de le voir partout je vais finir par craquer et l'acheter ^^ *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un peu ce qui m'est arrivé ! ;)

      Supprimer
  4. Les très bons échos sont également parvenus jusqu'à moi, et le tien surajoute de l'envie à l'envie !
    En général, j'aime beaucoup les premiers tomes fondateurs, ceux qui posent les bases d'un univers prometteur ^^ Ton billet achève de me convaincre, et fait joyeusement s'évanouir mon hésitation face à l'aspect jeunesse ! Un grand merci Lili :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un tome fondateur comme tu le dis, l'histoire n'a pas encore vraiment commencé pour moi, alors j'attends beaucoup du tome suivant et de cet univers étonnant, il a rejoint ma pal il y a peu !
      Bises ma Lupa !

      Supprimer
  5. je rejoins lupa pour mon avis. Je me rend compte que finalement, la fantasy c'est pas mal. Moi qui n'en lisais jamais avant. Je me surprend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De temps en temps, c'est bon pour faire travailler son imagination !

      Supprimer
  6. J'ai lu le premier tome et j'ai adoré :) !!! J'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est sur la même longueur d'onde mais je reste plus timide, j'ai "seulement" beaucoup aimé ! J'attends de voir la suite aussi ! Merci de ta visite Léa !

      Supprimer
  7. Un premier tome très sympathique, je suis curieuse de lire la suite :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais me prévoir ça dans l'été ! Merci de ta visite le Chat !

      Supprimer
  8. Je suis contente que ce premier tome t'ait plu ! Cette saga est géniale, je lirai le dernier tome pour la dernière session du challenge =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé le concept même de l'histoire qui en fait un roman original ! Je suivrai ton avis sur le challenge alors ! ;) bises

      Supprimer
  9. Pour une fois, j'avoue que je n'ai pas accroché sur ce premier tome, qui m'a donné l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et je me souviens que j'avais été très déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais à rien de spécial, alors je n'ai pas été déçue ! Mais j'ai bien aimé dans l'ensemble, j'ai trouvé tout ça très original, c'est plutôt sur l'écriture que j'aurai un peu de réticence !

      Supprimer
  10. Je n'ai pas encore cédé à la tentation mais le premier tome attend sagement dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon moment de détente, la lecture du tome 2 m'attend aussi dans ma pal ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...