lundi 20 juillet 2015

Hawk & Fisher - Simon R. Green


Présentation de l'éditeur ( Bragelonne) - Fantasy
Traduction : Isabelle Trouin


La guerre au crime est éternelle!
Haven est une ville sombre et dangereuse,qui grouille de lanceurs de sorts, voleurs et monstres en tout genre. Tout y est à vendre.
Tout, sauf Hawk et Fisher, deux gardes, mari et femme, qui n'ont ni leur épée ni leur langue dans leur poche. Ce sont les deux seuls êtres intègres à cent lieues à la ronde, craints par tous les malfrats des bas-fonds, et ils ont décidé de faire le grand ménage.Assignés à la protection du conseiller Blackstone, ils l'escortent à la réception que donne Gaunt, l'un des plus puissants sorciers de la ville. Comme des accords politiques doivent être discutés, Gaunt a décidé d'isoler pour 48 heures son manoir du reste de la ville, en dressant tout autour une barrière magique. Rien ne peut entrer, rien ne peut sortir.
Bref, une mission petits-fours et grands sourires pour Hawk et Fisher: l'horreur! Heureusement, lorsque les invités se font assassinés les uns après les autres, le naturel revient au galop... Sauf que là, le meurtrier est peut-être surnaturel et qu'ils sont bloqués avec.

Un livre court qui m'a enchanté, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en achetant ce livre en brocante par pure curiosité, et franchement j'ai passé un très bon moment. 

Il faut dire que mes deux dadas sont la fantasy et les enquêtes policières, alors là, j'ai été servi, du Agatha Christie au pays de la fantasy "fantastique" (avec un peu de vampires, un peu de magie…) Bref, c'est une vraie enquête policière que nous allons suivre, et dans ce contexte, c'est une première plutôt réussi. 

L'histoire est bien construite, une première partie courte nous présente nos deux héros, ce couple à la ville exerce la même profession, ils sont très attachants, ils sont gardes de la cité, un genre de police urbaine, et leurs exploits à Raven les placent très vite comme les meilleurs représentants de la loi et de l'ordre, un couple qui est craint et respecté, pour leur ténacité et leurs bons résultats. Les dialogues sont truculents et modernes, surtout si on se souvient que ce livre est sorti dans les années 90. Le point fort réside beaucoup dans ce duo pétillant qui se titille souvent mais reste soudé contre l'adversité de manière générale, (il me font penser au film Mr & Mme Smith). 

L'auteur nous projette très vite dans le contexte en nous faisant découvrir ce duo de choc en pleine résolution d'une première énigme, cette entrée en matière a un bon sens du rythme et de la mise en scène, et en restant simple, l'écriture nous emmène avec facilité dans une aventure sur les traces d'un vampire, le suspens est présent, les scènes de combat bien menées et cette première partie ouvre vraiment l'appétit … J'ai donc suivi nos "super" héros comme une spectatrice très attentive et curieuse de connaître la suite. 

La deuxième partie nous fait rentrer dans l'intrigue à proprement dit de ce tome avec une "vraie" enquête à mener, et nous voilà propulsé dans un vieux manoir, un dîner se prépare et nos deux gardes vont devoir assurer la protection d'un des invités, Blackstone, un politicien qui craint pour ses jours.. Mais les choses tournent assez vite, et pas dans le bon sens, des créatures étonnantes font leur apparition, et les secrets de certains personnages sont dévoilés au grand jour, les meurtres et les mobiles s'empilent … Hawk et fisher, un peu dépassés par les événements, finissent par reprendre le contrôle en isolant tout ce petit monde et en essayant de coincer le coupable. Ce sera chose faite, et à la manière de Mr Poirot s'il vous plaît, presqu' un remake des dix petits nègres ! Alors bien sûr, ça manque un peu d'originalité dans la forme, mais le contexte de la fantasy permet des pirouettes étonnantes et cela finit par donner du charme à l'histoire ! Bienvenue au Cluedo de la fantasy avec une galerie de personnages haut en couleurs ! A vous de jouer !

Une bonne lecture divertissante - 4/5


8 commentaires:

  1. Oh ben dis donc ! je ne connaissais pas du tout mais tu le vends bien et m'as donné envie de le lire. Allez hop : un de plus dans la liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C''est un livre divertissant qui me fait beaucoup penser au ton des hauts conteurs ! Ce n'est pas non plus la fantasy du siècle mais j'ai passé un bon moment ! ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais cela ne saurait tarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sympathique lecture qui m'a fait découvrir un duo attachant .. A découvrir car ce n'est pas tout jeune !

      Supprimer
  3. Le risque étant de ne pas le trouver... je le note.

    Mais mes résolutions sont "pas d'achat tant que je n'ai pas baissé ma pal d'au moins 10%" (soit 15 livres mini) donc.........

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, il faut parfois s'imposer ce genre de challenge pour dégrossir les pals, encore faut-il arriver à s'y tenir ... Tout le problème est là ! ;) ...
      Une copinaute m'a dit que la série avait été réédité sous le nom les épées de Haven ! Il devrait donc se trouver plus facilement ..
      Bises Nanet !

      Supprimer
  4. Totale découverte pour moi aussi ! Tentation garantie ! Ma wish a encore grossi ! Je te dis merci ma Lili :) (et tout ça en rime, hi hi hi !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une gourmande ma Lupa ! ;) et ce livre est une gentille sucrerie de vacances ! bises

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...