mercredi 1 juillet 2015

Rose Morte T. 1. La Floraison - Céline Landressie

Présentation de l'éditeur ( Milady) - Fantastique

France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.

Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier. 

Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys. 

Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Je referme ce livre et à chaud je vous livre mon premier ressenti, c'est une belle découverte que j'ai lu vraiment très rapidement, le rythme de l'écriture est soutenu et on glisse en avançant très vite dans l'histoire à l'intrigue plutôt simple mais qui titille l'imagination et provoque une envie irrésistible de savoir comment les personnages vont évoluer, l'auteur mêle agréablement et habillement un cadre historique français et un imaginaire fantastique, peuplés de créatures surnaturelles…On pourrait presque parler d'uchronie... 

Soulignée par une belle couverture (signée Magalie Villeneuve), cette dernière donne le ton du livre et nous révèle l'état d'esprit de l'héroïne qui peu à peu bascule dans une sortie de mélancolie liée à tout ce qui lui arrive, car après une première partie mêlant aventure, gaieté et exaltation des premiers émois amoureux, la deuxième, plus sombre, magnifie la beauté de Rose mais avilie son corps et son âme à une nouvelle transformation… Je n'en dirai pas plus. 

Vous l'aurez compris, "Rose morte" est aussi et surtout un roman fantastique, nous sommes plongés dans l'histoire de la fin du XVIII, et l'ambiance est superbement bien rendue, on entendrait presque le froissement des robes dans les couloirs des belles demeures… Rose a un caractère bien trempé, c'est une héroïne attachante qui mène la danse tout au long de ce roman, elle fait le malheur de ses parents qui désespèrent de pouvoir la marier. Rose, sensible et drôle, rêve d'un mariage d'amour et pas d'un arrangement financier …Le temps passe… à 28 ans, elle conserve sa beauté et se prépare toujours à rencontrer le grand amour, il arrivera sous la forme irrésistible d'un parfait "Apollon", Artus de Janlys, aussi mystérieux que séduisant, leurs aventures et leur rapprochement vont maintenir un suspens jusqu'à la fin de ce premier tome. Le personnage de Rose a beaucoup de profondeur et on perçoit son évolution que l'on suit avec intérêt. Son intelligence et ses prises de position familiale et politique vont peu à peu céder la place à une attirance suspecte et mystérieuse envers les deux frères Artus et Adelphe de Janlys qui maitrisent l'art de la séduction et de persuasion, un genre de "vampirisation" qu'ils opèrent sur leur entourage… Tout un programme vous verrez ... 

Le style est fluide, au point que les pages se tournent toutes seules, j'ai été surprise d'être arrivé aussi vite au bout de ce roman, les scènes d'action sont efficaces, et l'ambiance parfaitement décrite, nous emmène au coeur du règne d'Henri IV où la magnificence des costumes et les décors lumineux et raffinés sont mis en scène constamment, contribuant beaucoup à l'atmosphère qui se dégage de ce roman, rajoutez à cela, la touche romantique et ensorceleuse des regards et des sourires de nos protagonistes, et vous succomberez au charme de ce roman … Rien n'est laissé au hasard, les détails de l'époque historique s'intègrent parfaitement et rendent crédibles, aussi bien l'histoire politique qui associe les débats opposant les protestants aux catholiques que la nouvelle vie de Rose, mariée au fortuné comte de Janlys. 

On croise dans les couloirs de ces belles demeures, toute une galerie de personnages attachants et sympathiques, qui permettront de résoudre petit à petit l'intrigue et donner des réponses à Rose sur l'assassinat de l'un des siens … 

Il faut se laisser emporter par l'écriture romantique, précieuse et élégante de Céline Landressie qui signe ici un premier tome exaltant avec une approche très réaliste du "monde de la nuit" associé à notre histoire de France. Il me tarde de connaitre la suite, une certaine tension monte entre les deux frères, le bel Artus, perd de son charisme à la fin de ce tome, et nous révèle parfois une image surfaite de beau ténébreux, Adelphe, présente une gentillesse naïve et plus de compassion envers Rose, on la sent sensible à ces attentions…J'ai donc hâte de savoir comment Rose va prendre sa revanche sur son sort, car elle n'a pas dit son dernier mot, et je suis persuadée que sa force de son caractère va la sortir de cette atmosphère sombre, inquiétante et austère … La romance prend aussi un tour particulier et le deuxième tome s'avère donc prometteur en matière de rebondissements … A suivre !


Rappel (Wikipédia) : L’Édit de Nantes est un édit de tolérance promulgué en avril 1598 par le roi de France Henri IV. Cet édit accordait notamment des droits de culte, des droits civils et des droits politiques aux protestants dans certaines parties du royaume et leur concédait, dans des annexes appelées « brevets », un certain nombre de places de sûreté (environ 150) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales. La promulgation de cet édit mettait fin aux guerres de religion qui avaient ravagé le royaume de France au XVIe siècle. 




22 commentaires:

  1. il faut que je sorte ce livre de ma PAL!!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un à sortir de ta pal ! On a les mêmes livres dans nos pals ma parole, beaucoup de gouts en commun ! chouette, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ... :)

      Supprimer
  2. Je viens juste de l'emprunter!!!!Ton avis m'incite a me jeter dessus!!!!!;) merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi... N'hésites pas à me dire ce que tu en penses ! bonne lecture !

      Supprimer
  3. Un bel avis! J'ai acheté ce roman il y a quelques semaines et je pense le lire bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Vivi, contente de ta présence par ici !
      Pour ce roman, ça te devrait te plaire ! ;) Reviens m'en dire deux mots quand tu l'auras lu ! bises

      Supprimer
  4. Je veux absolument lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je suis en avance sur tes futures lectures ! ;) Merci de ta visite !

      Supprimer
  5. je l'ai noté car le fond historique me plaisait bien. Ce que tu en dis donne envie de l'ouvrir. Reste à l'acheter ! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Mais en ce moment je comprends que tu ne veuilles pas alourdir les bagages .. Tuv erras ça quand tu seras de retour ! Mais je te préviens c'est assez fleur bleue ! ;)

      Supprimer
  6. J'ai gagné ce premier tome lors d'un concours ! Je vais peut-être bien me laisser tenter dès cet été, avec pareille chronique ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente lecture pour l'été, ça se lit tout seul ...

      Supprimer
  7. Hoouu, ça faisait une paye que je n'étais pas passée chez toi Licorne, j'ai été surprise par le nouveau design :)
    A chaque chronique que je lis, ce titre remonte un peu dans ma wish. Je crois qu'au prochain passage en librairie, il finira dans mon escarcelle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait peau neuve mais c'est un costume uniquement pour l'été ...

      Un roman qui se lit vite et bien... il n'est pas d'une originalité à toute épreuve, mais l'auteur arrive à nous maintenir en haleine jusqu' à la fin.
      Bonnes lectures si tu craques prochainement ! et merci de ta visite !

      Supprimer
  8. Je trouve le style finement ciselé :) Contre toute attente, je crois préférer Adelphe à Artus (d'habitude, le profil de ce dernier me plait davantage dans les personnages)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je préfére Adelphe ... et je pense qu'il va prendre de l'importance dans le tome 2, j'attends sa sortie en poche. Merci de ton passage ! ;)

      Supprimer
  9. Je ne l'ai pas lu mais vu ta chronique je me laisserais bien tenter à l'avenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle romance enlevée et teintée de mystère ! Tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  10. j'ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est tres soignée, et nous mets tout de suite dans l'époque.Merci de ta visite !

      Supprimer
  11. on vient de me l'offrir et je suis très contente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va te changer de tes lectures habituelles ! Tu me diras ce que tu en penses!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ...