mardi 28 juillet 2015

Une putain d' histoire - Bernard Minier


Présentation de l'éditeur ( XO) - Policier

Une île boisée au large de Seattle... 

"Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "

Un style fluide que j'avais déjà remarqué dans "Glacé" qui avait aussi été pour moi un coup de coeur. L'exploit est renouvelé ici, après une montée en tension tout au long du livre, le final décoiffe, surprend, quel machiavélisme ! Un titre parfait sans aucune vulgarité !

L'image de couverture illustre bien le fond de l'histoire, il semble nous dire, méfions-nous de la beauté de l'ange à qui l'on pourrait donner le bon dieu sans confession... et qui pourrait bien tromper son monde. Grâce à une quatrième de couverture succincte sur le contenu, nous partons vraiment à l'aventure, et cela me convient parfaitement de ne pas savoir où je vais plonger...

Une maitrise du suspens excellente et des rebondissements aussi imprévisibles que surprenants. J'aime beaucoup être trimballée dans des suppositions diverses et découvrir que malgré tout, je me suis fait berner sur la fin... L'auteur a réussi son pari à mon égard en me livrant une histoire plutôt incroyable. Ce livre allie le charme des histoires de Michel Bussi et l'attaque nerveuse d'un Maxime Chattam... Oui, oui c'est vous dire comme j'ai aimé ! Il est difficile de reposer ce livre c'est très jubilatoire de mener notre enquête au côté d'Henry et de ses amis, d'exploiter toutes les pistes, même si on est malmené très souvent par des révélations sordides.

Le personnage principal Henry, un jeune homme de 16 ans, nous raconte son histoire et nous avançons dans cette intrigue avec son regard. Certains chapitres nous dévoilent le point de vue d'autres personnages, et cela nous permet de faire des pauses en abandonnant Henry, mais en étant toujours très impatient de le retrouver, comme il nous prend souvent à parti, on le trouve attachant et son manque de chance, émeut. On sent beaucoup de tension en lui, et on comprendra à la toute fin, ce qui vraiment l'anime.

Il nous raconte donc l'historie de sa vie à Glass Island, une île déserte au large de Seattle, un contexte géographique pas anodin car les descriptions des lieux et du temps nous donne le ton du livre, mauvais temps, pluie, vent, humidité, tempête, île, isolement... Bref, on sent se profiler la sale histoire de meurtre, et elle finit par arriver .. Ce pauvre bougre ne sera pas épargné, et ne nous épargnera pas non plus ! Vous le verrez, le sentirez ...car cette histoire qui pourrait être assez banale oscille vers l'inimaginable avec la mort de Naomie sa petite amie, de vieux démons vont se réveiller et dévoiler de terribles secrets aux 4 adolescents et amis d'Henry autour desquels la recherche de la vérité va graviter...

L'action est présente, les émotions subtilent sont occasionnés par des scènes à la fois rudes, dures et aussi émouvantes, on réagit beaucoup en lisant ce livre. Des sujets de société sont abordés, la vie des adolescents, une certaine tendance suicidaire chez certains, l'amitié, l'homosexualité et surtout l'intrusion des produits informatiques dans notre vie et la piratage qui nous rend vite vulnérable si l'on a quelque chose à cacher ...

Tout ces ingrédients cimentent un cocktail détonnant et une histoire prenante ... C'est le point de départ d'une longue série de coïncidences ! D'ailleurs peut-on vraiment parler de coïncidences !.. Pour en savoir plus, il faudra que vous tourniez vous-même les pages de ce piège infernal ! 

Gagné grâce au blog de Léa Touch Book, et aux éditions XO 

19 commentaires:

  1. Suis intriguée. Jamais lu Minier, y a des auteurs qui de prime abord ne me tentent pas. A tort me semble-t-il! Cette histoire et ce Henry suscitent mon intérêt... Minier, Minier et un tel titre, je risque pas d'oublier :)
    c'era una volta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu que de bonnes critiques, ni de tendre au sujet de ce livre, mais en ce qui me concerne son écriture me ravit et le sujet m'a emporté, la série qui commence par "Glacé" et met en scène le commissaire Servaz m'avait vraiment enchanté, même si on retrouve quelques ficelles imparables ! A découvrir !

      Supprimer
  2. Suis intriguée. Jamais lu Minier, y a des auteurs qui de prime abord ne me tentent pas. A tort me semble-t-il! Cette histoire et ce Henry suscitent mon intérêt... Minier, Minier et un tel titre, je risque pas d'oublier :)
    c'era una volta

    RépondreSupprimer
  3. Dans ma PAL, je suis curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! j'avoue que ce titre m'avait tout de suite intrigué ! Bonne lecture Le Chat ! ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu l'auteur. J'ai "Glacé" dans ma PAL. Je commencerai par ce titre là mais ce que tu dis de son roman-ci me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "Glacé" était vraiment très bon...avec de bons personnages et un rythme agréable à lire ! Je te le conseille en première lecture ;) Merci de ta visite ma Belle !

      Supprimer
  5. J'entend beaucoup de bien de cet auteur. Faut que je découvre ^^ *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie ! Excellent auteur très timide car j'ai pu le rencontrer au salon de Montaigu... Mais il a la tête rempli de voyages en terre policière ;) ...

      Supprimer
  6. Merci pour ce billet Licorne, je ne doute pas que je me laisse aussi emporter par la touche Minier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu une accroc à Minier toi aussi ! Piplo ! Tu devrais te régaler ... J'ai toujours le cercle a lire ... ça ne devrait plus tarder !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce genre de quatrième de couverture, énigmatique à souhait ^^ Je vois que ce piège infernal t'a complètement estomaqué et c'est génial de ressentir ça avec une lecture ! Je note ce titre - même si ce n'est pas mon genre préféré - pour quand l'envie d'une bouffée d'adrénaline ébouriffante me prendra ;) Bises ma Lili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! tu peux compter sur cette bouffée, on reste dans le policier avec beaucoup de psychologique et d 'action, donc on se s'ennuie pas une minute, c'est haletant ! Merci ma Lupa de cette charmante visite par ici ! Bises

      Supprimer
  8. Je suis vraiment super heureuse que tu aies eu le coup de cœur :) !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! contente que tu soies passé par ici ! Oui, je le connaissais déjà et j'ai eu confirmation de son talent pour ma part ! bises Léa !

      Supprimer
  9. ouille ouille ouille, voilà un qui va atterrir par chez moi, c'est sûr !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais déjà Minier, tu ne seras pas déçu je pense ! J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman. bises et merci de ta visite !

      Supprimer
  10. l'ambiance est bien rendue, l'intrigue bien ficelée, mais j'ai moins accroché que prévu :/
    je reconnais par contre que je n'avais pas vu venir la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tarde de retrouver sa patte et de lire la suite des aventures de Servaz ! A présent. Ce titre est un bon policier, le rythme et l'ambiance sont appropriés et nous font plonger vite dans cette histoire !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...