vendredi 7 août 2015

Le septième guerrier mage - Paul Béorn

Couverture Le Septième guerrier-magePrésentation de l'éditeur ( Bragelonne) - Fantasy

Lorsque Jal se réveille, perdu et agonisant, il ne se doute pas que sa survie dépendra de son serment. Celui de défendre un village face à l'immense armée conquérante qu'il vient de déserter. Une armée menée par le plus puissant des Guerriers-Mages... Bientôt, de violents cauchemars assaillent le jeune soldat, les souvenirs de douze années de sa vie jusque-là oubliées, et avec eux, des capacités insoupçonnées... Sa promesse lui permettra-t-elle de découvrir ce qu'il est vraiment ?


Merci à Bragelonne et à Livraddict pour ce partenariat qui fut une excellente occasion de découvrir un auteur en fantasy, c'est toujours un bonheur de voir un nouveau regard qui peut nous faire entrevoir de nouveaux horizons, car l'originalité en fantasy est un met rare, il faut le dire, on ne sort pas beaucoup des "quêtes" ou des "dons magiques ou pouvoirs ancestraux" ...

La quatrième de couverture n'est pas spécialement aguichante et j'avoue que la couverture n'est pas tout à fait à la hauteur, notre héros de dos présente une allure grossière et l'ensemble, même s'il est représentatif de l'histoire, manque de grâce et de précision dans le trait. Marc Simonetti nous avait habitué à mieux, beaucoup mieux ...

Mais tout cela n'est pas très grave, car les premières pages me happent, au point que je lâche ma lecture en cours pour me focaliser sur cette histoire qui retient très vite toute mon attention, un contexte assez classique, mais des personnages attachants qui vont prendre de l'ampleur tout au long de l'histoire.

Au côté de Jal, notre héros...anti héros, nous allons vivre une aventure pleine de rythme, d'interrogations et de suspens. Ce jeune soldat ostérois, lassé de tuer et de massacrer, décide de fausser compagnie à la grande armée, il va se retrouver dans un endroit calme et épargné encore des grandes invasions.

Perdu, il se lie peu à peu avec les habitants de la vallée paradisiaque, il n'est pas toujours bien accepté, et se retrouve acculé à un cruel dilemme, repartir ou mettre ses talents de guerriers au service des villageois pour leur apprendre à contrecarrer une attaque, à se battre en somme, car ils savent que leur petit coin de paradis ne sera pas épargné longtemps … J'ai apprécié le commandement de Jal qui transfère son énergie et son savoir guerrier à la paysannerie locale … Cela donne de bons moments d'ailleurs … On apprend aussi en alternance le passé de notre héros, un passé qui, oublié, peu à peu va se rappeler à sa mémoire sous forme de rêve qu'il prendra soin de noter. La perplexité du personnage de Jal va s'étoffer, et on va découvrir que sous cette apparence débonnaire, Jal est un personnage ambigu qui cache un mystère, parfois apeuré comme une fillette lorsqu'il s'agit de la santé de son petit écureuil : Gloutonne, et parfois, méprisable et sans scrupule, quand il s'agit de prendre une vie pour protéger les siens… Beaucoup de contraste donc chez ce personnage qui est très humain dans ces relations avec les autres, et cela malgré la magie qui l'habite par moment.

Cette histoire fait cohabiter des personnages secondaires qui deviennent tout aussi important que Jal, et leur inter-action donne émotion et force au groupe qui se constitue sous l'autorité de notre guerrier : Rikken, Gloutonne, Hulan, Odomar, Nola et Paol sont autant de personnalités qui nous charment et nous enchantent chacune à leur tour, un groupe hétéroclite qui a finalement beaucoup de poids dans l'histoire et la magie de Jal, le sudien. Mais là, je vous laisse juge de l' histoire qui prend vie sous une plume sans fioriture, mais qui emporte le lecteur en exploitant avec justesse les sentiments de chacun.


Quant l'armée du vieux dragon va décider de se débarrasser de ce fameux petit coin tranquille, le combat va sembler très vite inégal, mais c'est sans compter sur le pouvoir de Jal, véritable guerrier-mage qui se révèle, et qui va sans contexte faire basculer la victoire, enfin ça c'est ce qu'on espère ... et la tension est très bien gérée à ce niveau là, car rien ne semble jamais acquis …
Les scènes de combats, d'embuscades et de poursuites sont parfaitement rendues à mon goût, et il m'a fallu très peu de concentration pour y être, en cela je reconnais une plume facile au vocabulaire adapté, et laissant vite l'imagination s'installer.

C'est donc une fantasy qui n'a pas une profondeur "extraordinaire" au niveau de l'histoire, mais très intéressante dans
le principe de la magie du guerrier, et malgré la redondance de certaines situations, la magie donne de bons moments ! Il y a également de beaux personnages, riches et intrigants comme la belle dame  Rikken ! et cette "gloutonne" facétieuse, qui nous laisse aussi dans l'attente d'en savoir plus ... Le charme esthétique et sensuel des personnages est également très prisé dans les descriptions de l'auteur, et apporte une touche plus exotique et agréable ! Bref, tout cela camoufle un certain classicisme dans l'intrigue de fond, mais si l'univers n'est pas assez travaillé et fouillé à mon goût, les décors proposés sont bien décrits et nous plonge dans cette nature avec intérêt. Je ressors de cette lecture avec beaucoup de plaisir et de satisfaction.
L'histoire trouve une fin ici, mais tout laisse supposer une suite ...et je serai très contente de retrouver Jal, ce personnage un peu farfelu en compagnie de son cercle ! Il reste encore des choses à découvrir !









15 commentaires:

  1. Je vais tenter un commentaire via le smartphone...
    Bon alors je retiens de ton avis, une fantasy classique avec le côté magie bien développé, des personnages attachants. J'aime l'idée d'un groupe a suivre en plus du héros...
    Une découverte à faire sans doute :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement résumé la situation ..je garde déjà un bon souvenir de cette lecture, on peut la tenter c'est certain, un prêt est tout à fait envisageable ma c'era ! bises ;) et bonne continuation pour les vacances, air breton toujours !!!?

      Supprimer
    2. Un avis clair, ça permet tout de suite de garder en tête les points forts d'un roman. :-)
      Air breton encore un tout petit peu...

      Supprimer
  2. Bon ce n'est pas vraiment ce qui me tente en ce moment en fantasy mais je note quand même ce titre car il pourrait me plaire vu ce que tu en dis (même si je crains un peu l'écriture facile).
    A voir donc …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une écriture facile ne veut pas dire simplette.. Elle est adaptée à l'histoire et ce livre se lit sans accroc, ni longueur, ni tournure alambiquée. C'est plutôt reposant .Merci de ta visite !

      Supprimer
  3. Je suis toujours quelque peu réticente à l'idée de lire le genre qu'est la Fantasy, c'est dommage car je pense passer à côté de certaines pépites, peut-être ce livre en fait-il parti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être... Qui sait !? ;) il y a plusieurs genres dans la fantasy ! il y a de quoi trouver son bonheur !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Contente d'éveiller ta curiosité, merci de ta visite Le chat !

      Supprimer
  5. L'heure où je serai lassée de fantasy n'est pas encore venue (si elle vient un jour ^^) alors pourquoi me priver d'un nouveau titre ? Merci Lili d'être ma pourvoyeuse privilégiée ;) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toujours, j'essaie d'être a plus juste dans mes ressentis ! Mais la fantasy est un genre particulier je crois, il suffit de déclencher l'imaginaire et chacun peut percevoir des choses différentes ! c'est ce que j'aime ! ;) bises ma lupa

      Supprimer
  6. Tu as résumé la plupart de mes pensées, je fais comment maintenant pour chroniquer? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ! et bien tu n'as qu'a mettre un lien sur ma chronique ! :D !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...