vendredi 2 octobre 2015

Avec tes yeux - Sire Cédric

 Présentation de l'éditeur (Presses de la cité) - Thriller

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Merci aux Presses de la cité et à BookenStock pour ce livre qui a réjouit mon côté "âme damné ".



Encore un livre qui restera marqué dans ma mémoire, mon imagination a été beaucoup sollicité par la violence de certains scènes, (et voilà que je parle comme s'il s'agissait d'un film, mais c'est à peu près ça, tout se déroule comme dans un scénario très visuel, et la bobine défile sans temps mort …) .. Donc, même s'il y a parfois de la gratuité dans la violence physique que l'auteur nous balance "carrément" au visage, cela ne m'a pas dérangé, j'ai bien eu quelques haut-le-coeur, mais j'ai un bon estomac, et je me raisonne…même si la force des images est parfois saisissante. voir insoutenable. 

A côté de l'horreur, il y a l'histoire, très prenante et subtilement tournée, on avance dans un scénario catastrophe dont je ne révélerai rien du tout... Mais sachez qu'on sent la peur terrée entre chaque ligne, il fait frémir ce roman et pourtant il se dévore littéralement. Encore une preuve d'une grande maitrise du suspens, idées claires, phrases courtes, on suit cette histoire à la vitesse d'une course effrénée. …

... et malgré la vitesse et l'enchaînement des événements, l'auteur nous ralentit parfois au gré de la réflexion de ces personnages, nous laissant le temps de réfléchir aux motivations du tueur fou mais aussi, pour nous rappeler notre impuissance devant certains éléments, qui sont à la limite du surnaturel et qui pourtant conserve beaucoup de crédibilité. Cette crédibilité, il nous la fait passer aussi grâce à des personnages très attachants, et dans lesquels, chacun pourrait se reconnaître. Cela donne un petit côté "ça peut arriver à tout le monde "… c'est encore plus effrayant !!! 
L'imagination fertile de l'auteur nous amène tout de suite dans l'émotion, quelle qu'elle soit, et ce genre de thriller me fascine. Ces mécanismes, Sire Cédric les maitrise parfaitement, il n' y a pas de doute. 

Un roman qui change un peu des autres … L'auteur nous avait aussi habitué à plus de "fantastique", beaucoup moins exploité dans ce roman, on trouve ici un univers plus rationnel et des personnages plus humains, plus ordinaire un peu paumés dans leur vie quotidienne et qui voit leur vie exploser d'un coup. Thomas et Nathalie incarne ce duo attachant, rien ne les sort du lot, et pourtant une simple séance d'hypnose va tout déclencher … Sur leur passage ils vont rencontrer FOX un personnage qui maitrise les techniques récentes liés à l'évolution complexe de l'informatique, un personnage aussi secret, qu'attachant et indissociable de cette histoire .. 

Un thriller plus traditionnel mais tout aussi dense, qui nous rappelle à chaque fois que le monde n'est pas toujours ce qu'il parait être, et tout cela grâce à une étonnante galerie de personnages, certains dévorés par la folie meurtrière, d'autres essayant juste de sortir de leur médiocrité ... Sire Cédric nous balade royalement de fil en aiguille, montrant divers aspects de la vengeance, il nous entraine inexorablement vers une fin assez logique, mais qui n'est pas sans laisser un goût amer dans notre bouche et notre coeur  …  Vivement la lecture de son prochain roman !

En cliquant sur ce lien, vous découvrirez chez Bookenstock, l'interview participative de Sire Cédric ! 







19 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à venir m'en parler ! ce livre n'a pas encore beaucoup d'avis, vu qu'il n'est pas encore sorti ! ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais trop accrocher à son style :(... Mais je ne désespère pas d'aimer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai lu ton avis de travers car je suis dedans et ne tiens pas à perdre de l'effet de surprise. je vous que tu as aimé, et je me rejouis donc encore plus de m'y remettre ce soir !!!

      Supprimer
    2. @ C'est spécial Le chat, je te l'accorde ! il faut aimer les sensations fortes !

      @ Stéphanie, il me tarde de te lire à mon tour, mais pas de danger, je ne révèle rien de l'histoire, ni de la fin qui est ... bon on en reparle ! ;)

      Supprimer
  3. Il faudrait vraiment que je tente un livre de l'auteur, je n'en entends que du bien ! Contente que tu ais passé un bon moment avec celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Melliane, il faut tester, cela pourrait te plaire surtout la série avec les personnages de Vauvert et d' Eva ! ;)

      Supprimer
  4. moi j'avoue que j'avais lu l'enfant des cimetierre de cet auteur et que je n'ai pas aimé ça m'a un peu refroidis avec lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je l'ai lu et je l'avais trouvé trop sanguinolent, mais c'est un genre assez spécial qui pleut plaire ! J'ai préféré ce livre ... assez violent mais avec une histoire plus crédible ... et plus humaine ...

      Supprimer
  5. Mon petit estomac fragile me crie depuis un moment déjà : "Nooooon, pas de Sire Cédric..., s'il te plait !" Et moi, faible que je suis, je l'écoute bien sûr O;-)
    Alors pour une fois je te dis : Next ma Lili ! Rien que la couverture me fait sortir les yeux de la tête...
    Sans rancune, hein ? :D Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, chacun a de bonnes raisons de ne pas lire du "thriller", le suspens n'est pas tout il y a aussi beaucoup de violence physique et morale... Il ne faut pas aller contre son instinct et bien écouter son estomac ! tu as grandement raison ;).

      Supprimer
  6. Je dois dire que j'entend beaucoup de bien de cet auteur. A découvrir un jour où je serais d'humeur. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ! je suis d'accord il faut trouver le moment pour le lire, ça secoue ! mais ça va pas faire à une sorcière quand même ! hein ! ;)

      Supprimer
  7. Mon auteur chouchou, à lire certains commentaires c'est vrai qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, son univers est très particulier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Particulier, c'est certain, on ressent moins son côté fantastique dans ce roman, ce qui lu donne un cachet moins original, mais tres tres bon à lire quand même ! Merci de ton passage.

      Supprimer
  8. Je l'ai terminé ce week-end et j'avoue qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que je le trouve à la hauteur des autres titres. Mais bon, il m'a fait passer un très bon moment quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton avis me fait penser que j'ai "de fievre et de sang" dans ma pal, il va falloir que je m'y mette, cette série m'intrigue !

      Supprimer
  9. Il a rejoint ma PAL tout récemment, et ta chronique me donne vraiment hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires ...