jeudi 5 novembre 2015

Le retour de l'oiseau -tonnerre T.1 L'éveil - Anne Robillard

Présentation de l'éditeur ( Michel Lafon) - Fantastique
Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montrera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ? En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Égypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan a peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique. Lequel ?


Merci à  LIVRADDICT et à  MICHEL LAFON 
pour ce partenariat.


Je ne connaissais pas Anne Robillard, enfin de nom bien sûr, mais malgré mon penchant pour la fantasy, je n'ai jamais été attiré par la grande saga des chevaliers d'émeraude.
Cet auteur connait ses lettres de noblesse auprès de la jeune génération, et je confirme qu'avec cette autre série, le ton me semble encore en faveur de la jeunesse, mais ici c'est vers le fantastique que l'auteur se tourne. Mon avis est assez mitigé sur ce roman, l'histoire pourrait être intéressante à certains niveaux mais sa mise en forme est un peu abrupte, manque de crédibilité, et je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue. … je vais m'expliquer...

L'auteur nous embarque tout de suite dans une histoire fantastique où se mélange la voyance, la médiumnité, les anges, la réincarnation … Bref, on a un petit sac un peu "fourre-tout" qui va nous conduire dès le premier chapitre dans une histoire un peu abracadabrante, j'ai eu du mal à y croire, j'ai trouvé étonnant que nos protagonistes plongent aussi tête baissée dans cette histoire, sans plus de questionnements et de retenues.

Logan, quarantenaire, divorcé et papa d'une jeune fille ressemble à un individu assez ordinaire, électronicien, il vit simplement, et n'a pas une vie trépidante, télé et rare sortie ! Rien de folichon ! Alors évidemment, sa vie va changer du jour au lendemain, quand des visions d'un passé lointain l'assaillent. Plutôt sceptique au début, Logan se laisse malgré tout, entrainer très rapidement dans un jeu étrange où certaines forces "angéliques" vont lui dévoiler un pan de sa vie inconnue… de ses vies multiples devrais-je dire ?

Les vies antérieures de Logan sont LE point intéressant du roman, car avec l'aide de David, un "genre de guide spirituel" (On ne sait d'où il vient !? et qui apparait et disparait selon ses envies), il nous entraine dans un voyage touristique et initiatique dans ses vies antérieures, et tout comme notre héros nous découvrons ce qu'il a été, c'est ce côté historique que j'ai le plus apprécié, pour le reste nous n'avons pas le temps de décoder les messages car nous passons très rapidement et de façon chronologique d'une vie à l'autre. Il passe de l'enseignement à la prédication, puis de la sculpture à la recherche juridique, gardien, puis constructeur de bateaux…. La mise en place de chaque voyage est très répétitive, toujours sur le même modèle, et nous n'avons aucune déduction sérieuse sur la véritable intrigue ? Qui est vraiment Logan ? S'il est un meneur d’hommes, comme semble le confirmer les schémas de ces vies, comment va-t-il sauver l’humanité ? Qui est l’oiseau-tonnerre ?

L'acceptation facile de tout cela me laisse dubitative… son amie mystique Rain, et David, son ange gardien, ne m'ont pas convaincus, leurs réactions manquent de sensibilité, ils cherchent à aider Logan, mais ne lui donne aucune explication… Il faut attendre …attendre … Je veux bien, mais si c'est pour étirer le roman, c'est maladroit, car nous restons dans l'ignorance jusqu'à la fin de ce tome … Et, comme nous raconter les vies antérieures ne nous permettent pas non plus d'avoir des explications, ni de comprendre quelle est la mission exacte de Logan ?… et bien on reste trop longtemps dans le flou.

Un style simple épuré qui se lit vite mais qui manque de saveur. Paradoxalement, j'ai beaucoup aimé lire les péripéties du passé de Logan qui sont des mini contes dans la trame générale, ce sont les seuls moments d'aventure qui ont animés ma curiosité, mais la façon dont l'histoire est vécue et relatée au présent ne m'a donné aucune impulsion imaginative, les éléments surnaturels sont fades et ne nous apportent rien, et notre pauvre Logan …qui devrait être aux 400 coups de sa vie, a l'air d'être sur un petit nuage attendant d'en savoir plus, je n'aurais pas sa patience …

Je vous laisse donc découvrir cette histoire à votre tour, mais en ce qui me concerne, la lecture de la suite n'est pas prévue …




14 commentaires:

  1. Je passerai donc sur cette lecture. Pas envie de commencer une série surtout si ça manque de crédibilité ^^. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Marie...Faut dire que j'ai pas très bien vendu le livre ! ;), mais c'est effectivement mon ressenti général !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais rien lu mais du coup je ne pense pas faire ça dans les temps qui viennent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je suis un peu sur la réserve aussi à présent... Mais ce n'est que mon avis ! Si l'occasion se présente j'essaierai un autre titre ...

      Supprimer
  3. Pas convaincue non plus, pourtant je suis de ceux qui avaient apprécié les Chevaliers d'Emeraude, mais ce roman ci est vraiment trop pauvre et les persos vraiment pas intéressants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, seuls les passages relatant ses anciennes vies ont un peu de piment. Pour le reste j'ai du m'accrocher pour finir... Je ne suis pas persuadée de retenter cette auteure.. On verra ! Merci de ton passage !

      Supprimer
    2. Ha ais je passe souvent, c'est juste que je ne prends pas le temps de te laisser un message. Honte à moi ...

      Supprimer
    3. Pas de soucis, on ne peut pas être sur tous les fronts, et tu donnes déjà beaucoup sur Bookenstock ! Savoir que tu passes souvent est déjà une bonne satisfaction pour moi ! ;)

      Supprimer
  4. Pas convaincue non plus pour ma part, il en ressort à peu près les mêmes points de vue pour ma part après cette lecture... Je me suis forcée à finir ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule à ne pas avoir été transporté par cette histoire, j'avais lu de bonnes choses pourtant ... dommage !

      Supprimer
  5. Il me tentait mais un peu moins suite à ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis, mais depuis que je l'ai lu, je trouve beaucoup d'avis assez mitigés !

      Supprimer
  6. Trop d'envies pour m'attarder sur celui-ci ! J'aimerais pourtant bien découvrir l'écriture d'Anne Robillard, mais je choisirai un autre titre, quand la tentation prendra plus concrètement forme ^^ Merci pour cet avis objectif ma Lili ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La déception a été assez grande pour que je passe mon tour au sujet de cette auteure... Plus tard peut-être ...

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...