jeudi 19 novembre 2015

Les vestiges de l'aube - D. S. Khara


Présentation de l'éditeur (10/18) - policier fantastique

Manhattan est en proie à une mystérieuse vague de meurtres. Barry Donovan, flic New Yorkais dévoré par le désespoir, mène une difficile enquête. Au détour d’un salon de discussion sur Internet, il fait la connaissance de Werner. Personnage passionnant et hors du temps, il se révèle un ami bien peu commun…

En compagnie du plus humain des vampires, découvrez les secrets enfouis dans les VESTIGES DE L'AUBE.

Plusieurs fois, ce livre m'a tenté, alors que le projet Bleiberg,  pas du tout ! allez savoir !
Donc me voilà poussée par des copinautes vers ce roman qui semble palpitant. Un roman court qui mêle habilement le fantastique et le thriller.

L'histoire démarre de façon assez classique, l’inspecteur Barry Donovan doit prendre en charge une enquête difficile, en effet, plusieurs hommes d’affaires sont retrouvés morts, exécutés selon un rite quasi identique, il prend très vite conscience d'être face à un tueur en série. Parallèlement à son enquête, Barry se connecte souvent sur les réseaux sociaux pour bavarder et se changer les idées, il y fait la connaissance d'un homme simple, cultivé, intriguant …ô combien intriguant ! Puisque nous l'apprenons bien vite, cet homme au doux nom de Werner est un vampire ! mais Barry, lui ne le sait pas, leur sympathie naissante va les forcer à se rencontrer, et là Werner ne sait pas comment lui dire, sans l'effrayer, qui il est vraiment ? Comment ce dernier va-t-il réagir ? Il espère que cela ne gâchera pas leur amitié, et en attendant de passer aux aveux, Werner propose son aide dans l'enquête …

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle approche du "vampire" qui en nous dévoilant une facette plus humaine et moderne, ne déroge pas trop à l'opinion qu'on s'en fait. L'auteur ne remet pas en doute non plus, les us et coutumes de leur genre, mais il nous présente plutôt un vampire malheureux de son sort, qui cherche à s'humaniser au possible. Le mythe du vampire à la vie éternelle est vécu ici comme une fragilité et une malédiction, on sent tout le désarroi de cet être hors norme, sa vie solitaire nous le rend attachant, d'autant plus que sa nouvelle amitié peut le mettre en danger.

C'est aussi leur condition sociale et psychologique assez similaire qui va les réunir, Barry est un policier un peu désabusé, il vit seul aussi se demandant de quoi sera fait son avenir. Ces deux hommes vont se rapprocher, un sentiment puissant va naître oscillant entre amour et amitié, cette belle histoire dense et singulière est rare. Ils vont tour à tour puiser, chacun l'un dans l'autre, l'espoir de renaître à une nouvelle vie plus passionnante, plus intéressante !

Dans la succession des chapitres, le point de vue change régulièrement et cela permet d'avoir plus de détails dans les façons de penser de nos deux protagonistes. Il n'y a jamais de confusion, car l'auteur les différencie aisément, ne serait ce que par le langage de chacun, on notera d'ailleurs de bons dialogues qui mettent, par moment, notre réflexion en ébullition, car mine de rien, ce vampire, à travers l'oeil de l'auteur, présente une analyse de nos comportements, il brosse un portrait de notre société très pertinent, et pas toujours reluisant !

Le personnage de Werner vampirise donc toute la mise en scène de ce livre ! "c'est le cas de le dire", son côté très guindé et sa culture le rendent attrayant, il a un charisme et un charme certain. Il n'en reste pas moins une bête assoiffée de sang, et, si ces débordements ne nous choquent pas plus que ça ! c'est bien que l'auteur a su nous le rendre sympathique. Sympathique aussi, ce duo, car si c
e roman traite de deux histoires parallèles : l'enquête sur laquelle travaille Barry, et cette histoire d'amitié naissante entre deux êtres particuliers, j'ai senti, au fil du roman que l'histoire de ces deux hommes, duo improbable, prenait le pas sur l'enquête, la rendant moins intéressante. Cela prouve mon attachement à ce vampire puissant et humble à la fois, son humanisme touche et le rend crédible.
 
Il me reste donc à découvrir " la nuit éternelle" qui me donnera peut-être plus de détails sur les apparences physiques, les transformations et toutes les légendes autour du mythe du vampire. Ces éléments sont quasiment absents de ce premier tome, et c'est ce qui fait peut-être son originalité et son succès par rapport à tous ce que nous connaissons déjà, ici, on devine, plus qu'on ne voit ... Alors, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec la suite, et cela me plait ! ...




L'aventure de Wisteria Lodge : un livre dont l'intrigue
se passe majoritairement la nuit


8 commentaires:

  1. Coucou, ça à l'air sympa tout ça, vivement le challenge hein ;-), on va fourmiller d'idée fin 2016 pourr la liste du Père Noël heyhey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! tu as raison, on va pouvoir piocher de bonnes idées chez les copinautes ! mais heureusement ou malheureusement, je n 'ai pas besoin du challenge pour agrandir ma liste ! ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup je dois avouer, tu as su me mettre l'eau à la bouche avec de mystérieux vampire ainsi que l'enquête en parallèle. Je pourrais bien me laisser séduire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une petite tentation qui sera vite lu ! tu vas voir ! On oublie presque l'enquête pour se concentrer sur les personnages très intéressants !

      Supprimer
  3. Il m'attend dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, en tous les cas c'est vite lu !

      Supprimer
  4. C'est aussi la curiosité pour ce mystérieux Werner qui l'a emportée face à l'enquête lors de ma lecture ^^ Le duo vampire / flic est plutôt réussi et j'aimerais bien découvrir la suite ! Je vais maintenant devoir écrire un billet, même si j'ai l'impression que tu as déjà tout dit ;) Bises ma Lili !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non, je suis sûre qu'il y a des choses qui tu vas souligner et dont je serai passée à côté. j'attends de te lire ! Les personnages ont pris le pas sur l'histoire ! J'aime assez ce phénomène dans ce cadre de cette aventure ! La suite est prévue pour moi, il faut juste que je le rajoute dans ma wish list avant Noel ! ;) bises ma Lupa !

      Supprimer

Merci de vos commentaires ...